21/06/2025
https://www.facebook.com/100064730887023/posts/1135071111993908/
𝐋𝐚 𝐌𝐈𝐍𝐔𝐒𝐂𝐀 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐧𝐞 𝐥’𝐚𝐭𝐭𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐞𝐮𝐫𝐭𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐛𝐥𝐞𝐮𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐕𝐚𝐤𝐚𝐠𝐚
Bangui, le 21 juin 2025 – La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Valentine Rugwabiza, condamne avec la plus grande fermeté l’attaque menée hier par des éléments armés non identifiés contre une patrouille de la Force de la MINUSCA, à Am-Sissia 1, à 34 km au nord-est de Birao, dans la préfecture de la Vakaga.
Deux Casques bleus du contingent zambien ont été grièvement blessés au cours de l’attaque. L’un d’entre eux a succombé à ses blessures.
La Représentante spéciale du Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la Zambie et exprime toute sa sympathie à la famille de la victime. Elle souhaite un prompt rétablissement au soldat blessé.
La Cheffe de la MINUSCA se déclare profondément préoccupée par la multiplication des attaques contre les soldats de la paix en République centrafricaine, rappelant que cette attaque constitue la troisième attaque meurtrière contre des patrouilles de la Mission depuis le début de l’année 2025. La Représentante spéciale du Secrétaire général rappelle que les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international. Elle appelle les autorités centrafricaines à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils soient rapidement traduits devant la justice.
La Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la MINUSCA réaffirme que ces attaques lâches contre les Casques bleus de la Mission n’entament en rien la détermination de la MINUSCA à mettre en œuvre son mandat au service de la paix et de la stabilité en République centrafricaine.