26/05/2025
CENTRAFRIQUE : LE MINISTRE MATHIEU ÉRIC ROKOSSE KAMOT EST EN VISITE DU TRAVAIL A MOUNGOUMBA POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE l’AVANCEMENT DES TRAVAUX DU PORT DANS LE CADRE DU CORRIDOR 13
Bangui,le 26 mai 2025
Le vendredi 23 mai 2025 dernier, le ministre de l’Équipement et des Travaux publics, MATHIEU ERIC ROKOSSE KAMOT , accompagné de son collègue des Transports et de l’Aviation civile, Herbert Gontron Djono Ahaba, s’est rendu à Moungoumba, dans la préfecture de la Lobaye, pour une mission de supervision des travaux du port fluvial, composante essentielle du Projet de développement du Corridor 13 (CD13).
L'équipe du ministre et sa suite sont accueillies avec les honneurs militaires par les autorités locales, la délégation ministérielle a tenu une réunion technique avec les responsables du chantier. L’objectif principal était d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du port de Moungoumba, attribués à l’entreprise SELIP, avec le bureau de contrôle LEGE et SEAT Tunisie.
Les ministres ont examiné la documentation technique disponible, vérifié l’appropriation du site par l’entreprise et s’assuré que les installations prévues respectent les normes environnementales et sociales, notamment en ce qui concerne les populations impactées.
En marge de cette visite, le ministre MATHIEU ERIC ROKOSSE KAMOT a présidé une réunion avec les différentes couches sociales de la ville, mettant l’accent sur l’importance de l’implication des jeunes dans des activités génératrices de revenus. Il les a exhortés à tirer parti des opportunités offertes par la présence de l’entreprise dans leur localité
Le port de Moungoumba constitue une infrastructure stratégique dans le cadre du Corridor 13, un projet régional d’envergure visant à développer un corridor de transport multimodal reliant Pointe-Noire, Brazzaville, Bangui et N’Djamena. Financé à hauteur de 282 millions de dollars américains par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet comprend également la construction de 221 kilomètres de routes entre Gouga, Mbaïki et Bangui, ainsi que la modernisation des voiries urbaines de Mbaïki et Mongoumba .
Le ministre MATHIEU ERIC ROKOSSE KAMOT a réaffirmé l’engagement du gouvernement, sous la haute impulsion du Président Faustin-Archange Touadéra, à suivre de près l’exécution de ce projet structurant, qui vise à désenclaver les zones reculées, faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, et renforcer l’intégrationsous-régionale .