Nouvelles du Pays - RCA

Nouvelles du Pays - RCA S'informer est une arme très efficace contre l'ignorance. L'ignorance est une faiblesse en 21é siècle

CENTRAFRIQUE :LE PRÉSIDENT DE L'A.N.E EST EN VISITE DU TRAVAIL EN VENEZUELABangui,le 26 mai 2025Le samedi 24 mai 2025 de...
26/05/2025

CENTRAFRIQUE :LE PRÉSIDENT DE L'A.N.E EST EN VISITE DU TRAVAIL EN VENEZUELA

Bangui,le 26 mai 2025

Le samedi 24 mai 2025 dernier, le Président du Conseil national des Élections du Venezuela M. Elvis AMOROSO a accordé une audience au Président de l'Autorité Nationale des Élections Dr Mathias Barthélémy MOROUBA en présence du Vice Ministre vénézuélien des Affaires étrangères chargé de l’Afrique.

Après ses mots de bienvenue, le Président du Conseil National des Élections a remercié Dr Mathias Barthélémy MOROUBA pour sa présence au Venezuela dans le cadre d'observation électorale.

Le Président de l'ANE a profité de l’occasion pour remercier son hôte pour l’accueil qui lui a été réservé et de son assistance l’année dernière quand il avait eu de problèmes de santé.

Aussi, Dr. Mathias Barthélémy MOROUBA a sollicité la possibilité d’un voyage d’échange dans certains domaines liés à son Institution.

Notons que le vote se déroule au Venezuela sur les machines à voter.

Pour finir, le Président de l'Autorité Nationale des Élections a invité son Collègue vénézuélien pour l’observation des prochaines échéances électorales de décembre 2025.

CENTRAFRIQUE : LE MINISTRE MATHIEU ÉRIC ROKOSSE KAMOT EST EN VISITE DU TRAVAIL A MOUNGOUMBA  POUR PRENDRE CONNAISSANCE D...
26/05/2025

CENTRAFRIQUE : LE MINISTRE MATHIEU ÉRIC ROKOSSE KAMOT EST EN VISITE DU TRAVAIL A MOUNGOUMBA POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE l’AVANCEMENT DES TRAVAUX DU PORT DANS LE CADRE DU CORRIDOR 13

Bangui,le 26 mai 2025

Le vendredi 23 mai 2025 dernier, le ministre de l’Équipement et des Travaux publics, MATHIEU ERIC ROKOSSE KAMOT , accompagné de son collègue des Transports et de l’Aviation civile, Herbert Gontron Djono Ahaba, s’est rendu à Moungoumba, dans la préfecture de la Lobaye, pour une mission de supervision des travaux du port fluvial, composante essentielle du Projet de développement du Corridor 13 (CD13).

L'équipe du ministre et sa suite sont accueillies avec les honneurs militaires par les autorités locales, la délégation ministérielle a tenu une réunion technique avec les responsables du chantier. L’objectif principal était d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du port de Moungoumba, attribués à l’entreprise SELIP, avec le bureau de contrôle LEGE et SEAT Tunisie.

Les ministres ont examiné la documentation technique disponible, vérifié l’appropriation du site par l’entreprise et s’assuré que les installations prévues respectent les normes environnementales et sociales, notamment en ce qui concerne les populations impactées.

En marge de cette visite, le ministre MATHIEU ERIC ROKOSSE KAMOT a présidé une réunion avec les différentes couches sociales de la ville, mettant l’accent sur l’importance de l’implication des jeunes dans des activités génératrices de revenus. Il les a exhortés à tirer parti des opportunités offertes par la présence de l’entreprise dans leur localité

Le port de Moungoumba constitue une infrastructure stratégique dans le cadre du Corridor 13, un projet régional d’envergure visant à développer un corridor de transport multimodal reliant Pointe-Noire, Brazzaville, Bangui et N’Djamena. Financé à hauteur de 282 millions de dollars américains par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet comprend également la construction de 221 kilomètres de routes entre Gouga, Mbaïki et Bangui, ainsi que la modernisation des voiries urbaines de Mbaïki et Mongoumba .

Le ministre MATHIEU ERIC ROKOSSE KAMOT a réaffirmé l’engagement du gouvernement, sous la haute impulsion du Président Faustin-Archange Touadéra, à suivre de près l’exécution de ce projet structurant, qui vise à désenclaver les zones reculées, faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, et renforcer l’intégrationsous-régionale .

CENTRAFRIQUE -SECURITÉ : L'ARMÉE CENTRAFRICAINE SE RENFORCE SOUS LA HAUTE AUTORITÉ DE SON CHEF SUPRÊME,LE PROFESSEUR FAU...
25/05/2025

CENTRAFRIQUE -SECURITÉ : L'ARMÉE CENTRAFRICAINE SE RENFORCE SOUS LA HAUTE AUTORITÉ DE SON CHEF SUPRÊME,LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGES TOUADERA

Bangui,le 25 mai 2025

Par Les Nouvelles du pays-rca

L'armée Centrafricaine renforce de plus en plus sa capacité logistique et humaine.Avant l'arrivée à la magistrature suprême des forces armées Centrafricaines,le professeur Faustin Archange TOUADERA, l'armée Centrafricaine ne n'avait qu'un effectif d'environ 3000 hommes et une capacité de logistique de 30 kalachnikov sans chargeur.

Mais, aujourd'hui l'armée Centrafricaine a effectif de plus 25000 hommes et des moyens logistiques conséquents pour assurer la sécurité du peuple Centrafricain.Une reconnaissance vitale pour son peuple envers les efforts incessants de son président.

CENTRAFRIQUE -DIPLOMATIE :LA DIPLOMATIE CENTRAFRICAINE AU SERVICE DU PEUPLE CENTRAFRICAIN AVEC LE RENFORCEMENT DE RELATI...
25/05/2025

CENTRAFRIQUE -DIPLOMATIE :LA DIPLOMATIE CENTRAFRICAINE AU SERVICE DU PEUPLE CENTRAFRICAIN AVEC LE RENFORCEMENT DE RELATION BILATÉRALE ENTRE LES PAYS DU SUD

Bangui,le 25 mai 2025

Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra a pu renforcer la coopération sud-sud en Afrique centrale, en établissant des partenariats stratégiques avec plusieurs pays de la sous-région, notamment le Cameroun, Tchad, Gabon, le Rwanda, l’Angola et l’Ouganda.

En renforçant ces liens bilatéraux et multilatéraux, le président a pu signer plusieurs accords de coopération avec les pays voisins, visant à promouvoir les échanges politiques, militaires, commerciaux, la coopération financière, culturelle et technique.

Ces initiatives ont renforcé les liens entre la République centrafricaine et ces pays dans divers domaines clés. Ces efforts diplomatiques ont permis à la République centrafricaine de renforcer ses liens de solidarité et de collaboration avec ses voisins et partenaires internationaux, contribuant ainsi à la promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans la sous-région.

La République centrafricaine qui d’une longue période de crise, a besoin de se souder les avec ses voyages pour sa stabilité sécuritaire et son développement socio-économique.

CENTRAFRIQUE -SECURITÉ :LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA GENDARMERIE NATIONALE EST LE COLONEL RODRIGUE GERCLAI...
24/05/2025

CENTRAFRIQUE -SECURITÉ :LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA GENDARMERIE NATIONALE EST LE COLONEL RODRIGUE GERCLAIN TENGAINA FEITOUNE

Bangui ,le 24 mai 2025



Par décret nº 25.154 du 02 mai 2025, le Président de la République Chef de l'État, Chef Suprême des armées a promu plusieurs officiers et sous-officiers de la Gendarmerie Nationale a des postes de responsabilité.

De ces nominations, le Colonel Rodrigues Gerclain TENGAINA FEITOUNE matricule 2005.10.5586 Chef d'État-Major de la Gendarmerie est nommé Directeur Général Adjoint de la Gendarmerie Nationale en remplacement du Colonel MAFOUTAPA Simplice admis en stage à l'étranger.

Après sa prise de fonction le 16 mai dernier, le Directeur Général Adjoint a présidé ce samedi 24 mai 2025 son premier grand rapport à la place d'armes Martin LINGOUPOU de la Gendarmerie Nationale. Cette séance de rassemblement hebdomadaire lui a permis d'échanger avec les Gendarmes sur les questions qui touchent à l'institution et au service du Gendarme.

Après le rassemblement, une séance de l'activité citoyenne ''KUA TI KODRO'' est effectuée pour lutter contre l'insalubrité au sein de la caserne de la Gendarmerie Nationale.

CENTRAFRIQUE -RUSSIE:LA COOPÉRATION CENTRAFRICANO-RUSSE VA DE PLUS EN PLUS EN AVANT DANS LE DOMAINE D'ÉLEVAGE,UNE BONNE ...
24/05/2025

CENTRAFRIQUE -RUSSIE:LA COOPÉRATION CENTRAFRICANO-RUSSE VA DE PLUS EN PLUS EN AVANT DANS LE DOMAINE D'ÉLEVAGE,UNE BONNE NOUVELLE POUR LE PEUPLE CENTRAFRICAIN

Bangui,le 24 mai 2025

Dans l'objectif de rendre plus souple le développement dans le domaine d'élevage,une délégation Centrafricaine dirigée par le ministre de l'élevage et de la santé animale,son excellence HASSAN BOUBA a mené des négociations positives le 22 mai 2025 à Moscou, avec une délégation Russe dirigée par le Directeur adjoint du Rosselkhoznadzor, M. K.Savenkov. Les deux personnalités politiques et diplomatiques ont discuté des perspectives de coopération bilatérale visant à renforcer les infrastructures vétérinaires et à développer l'élevage en République centrafricaine.

Le thème central des discussions a été les livraisons de médicaments vétérinaires et de vaccins russes en Centrafrique. Pour découvrir les capacités de production et les technologies russes, la délégation centrafricaine visitera les institutions relevant du Rosselkhoznadzor — l'établissement fédéral « VNIIZJ » à Saint-Pétersbourg et Vladimir. Lors de cette visite, les experts organiseront des consultations techniques, partageront leur expérience et discuteront des mécanismes d'exportation des médicaments, y compris la préparation d'un accord correspondant.

La RCA a exprimé un intérêt particulier pour la création d'un abattoir moderne sur son territoire. La partie russe est prête à étudier le projet et à impliquer les entreprises russes dans sa réalisation. En outre, les collègues centrafricains découvriront le fonctionnement d'un centre d'élevage dans la région de Vladimir afin de s'inspirer de l'expertise russe dans ce domaine.

Une étape importante de la coopération sera la formation en ligne gratuite des spécialistes centrafricains au sein des instituts de premier plan — « VNIIZJ » et « VGNKI ». Cela renforcera le potentiel humain de la RCA dans le domaine vétérinaire.

Les parties ont souligné leur intérêt mutuel à augmenter les volumes et la gamme des livraisons, ainsi qu'à établir un partenariat à long terme. La Russie et la RCA progressent avec confiance vers de nouveaux horizons en matière d'agriculture et de coopération scientifique et technique !

CENTRAFRIQUE :LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE AU RENDEZ-VOUS AVEC LE PATRON DU SPORT ET DE LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE HÉRITER...
24/05/2025

CENTRAFRIQUE :LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE AU RENDEZ-VOUS AVEC LE PATRON DU SPORT ET DE LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE HÉRITER DONENG AU SERVICE DE L'INFRASTRUCTURE SPORTIVE CENTRAFRICAINE

Bangui,le 24 mai 2025

Sur les pas de son maître, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, le Ministre Héritier DONENG fait preuve d’un fervent acteur du développement des infrastructures sportives dans le pays.

Outre au centre technique Kaimba Blasco et le Centre technique féminin Faustin Archange TOUADERA de Liton, financé par les partenaires plus d’une dizaine d’infrastructures sportives ont bénéficié d’une rénovation, d’aménagement partiel voire total, de mise en normes, et des projets de construction, en quelques mois après l’entrée du jeune Ministre au Gouvernement.

Réhabilitation des installations sportives de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports;

Construction de la plateforme multisports des jeunes du Quartier Kolongo dans le 5e arrondissement;

Réhabilitation du terrain de Basket Ball de Koudoukou;

Réhabilitation des installations sportives et de formation du village olympique de TOUNGOUFARA;

Réhabilitation du terrain de Basket Ball du Centre socioculturel de Mandaba à Boyrabe;

Réhabilitation du Centre National de Basket Ball Martin Ngoko dont les travaux sont lancés en 2021;

Réhabilitation partielle du complexe sportif Barthélemy BOGANDA;

Réhabilitation partielle du palais des sports;

Construction du stade municipal Faustin Archange TOUADERA de Kaga Bandoro;

Construction de la plateforme multisports et d’entraînement du palais des sports de Bangui etc…

La liste des demandes est longue face à une précarité des ressources financières mais le Ministre Héritier fait du miracle au début de cette 7e République afin de parvenir aux finalités qui visent à développer les infrastructures sportives car selon lui, on ne peut jamais développer le sport sans les infrastructures.

CENTRAFRIQUE -DEFENSE ET RELIGION :UNE DÉLÉGATION DES MILITAIRES CENTRAFRICAINS (PELERINS )CONDUITE PAR LE MÉDECIN GÉNÉR...
23/05/2025

CENTRAFRIQUE -DEFENSE ET RELIGION :UNE DÉLÉGATION DES MILITAIRES CENTRAFRICAINS (PELERINS )CONDUITE PAR LE MÉDECIN GÉNÉRAL DE CORPS D'ARMÉE BRUNO LÉOPOLD IZAMO ETAIT EN VISITE DU TRAVAIL DU 13 AU 20 MAI 2025 EN FRANCE

Bangui,le 23 mai 2025

La délégation des pèlerins militaires catholiques centrafricains, conduite par le médecin Général de Corps d'Armée Bruno Léopold IZAMO Inspecteur Général de l'Armée Nationale avec l'accompagnement spirituel des aumôniers militaire Guy Clotaire MBILO et Weston Tarcille LEMBE ont séjourné en France du 13 au 20 mai 2025 dans cadre d'un voyage spirituel universel à lourdes. Le but de ce pèlerinage est de prier pour l'Armée centrafricaine, le Gouvernement et plus précisément pour la paix en Centrafrique et dans le monde entier. Ce voyage spirituel universel permet de côtoyer les uns et les autres, de faire parler de la République Centrafricaine sur le plan spirituel.

Pour la petite histoire, en 1945, des soldats européens épargnés par la guerre se rendent à Lourdes pour rendre grâce, dans une perspective de réconciliation franco-allemande.
En 1958, des aumôniers allemands et français émettent le vœu d’élargir le pèlerinage aux autres nations désireuses de promouvoir la réconciliation et la paix. Cette première édition rassemble 40000 pèlerins issus de onze pays.
Depuis, le PMI a acquis une dimension internationale de prière pour la paix à Lourdes, lieu de conversion et d’évangélisation.
État Major FACA

CENTRAFRIQUE - USA:LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ET LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE EAGLE  LIGUE UN PARTENARIAT DE LA CONSTRUCTION ...
23/05/2025

CENTRAFRIQUE - USA:LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ET LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE EAGLE LIGUE UN PARTENARIAT DE LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU AÉROPORT A PK60

Bangui,le 23 mai 2025

Par Les Nouvelles du pays-rca

La République Centrafricaine et une société américaine connue sous l'appellation ''EAGLE" liguent un partenariat de construction d'un aéroport international à environ 60 kilomètres de la capitale centrafricaine,plus exactement à BOGOULA sur l'axe Boali.

L'accord a eu lieu mercredi 21 Mai 2025à primature , à Bangui,dans le premier arrondissement de la capitale centrafricaine.

CENTRAFRIQUE - RUSSIE : LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ET LA FÉDÉRATION DE RUSSIE ACCENTUENT LEUR PARTENARIAT DANS LE DOMA...
23/05/2025

CENTRAFRIQUE - RUSSIE : LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ET LA FÉDÉRATION DE RUSSIE ACCENTUENT LEUR PARTENARIAT DANS LE DOMAINE PARLEMENTAIRE

Bangui,le 23 mai 2025



L'Honorable Mme. Valentina Matvienko, Présidente du Conseil de la Fédération de Russie, a rencontré l'Honorable M. le Professeur Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, en marge du XIe Congrès international écologique de Nevsky à Saint-Pétersbourg.

Mme. Matvienko a salué le Professeur Sarandji comme un ami de la Russie, soulignant son rôle clé dans le développement des relations bilatérales et interparlementaires.

Les deux parties ont constaté une dynamique positive dans leurs relations, fondée sur le respect mutuel et la coopération bénéfique.

Domaines de coopération renforcée :
- Énergie
- Agro-industrie
- Exploitation minière
- Projets d’infrastructure

Coopération parlementaire :
- Groupes d’amitié
- Partenariats interrégionaux
- Projets humanitaires

✓ Mme. Matvienko a également mis en avant l’importance du Congrès de Nevsky comme plateforme internationale pour le dialogue écologique.

✓ Le Professeur Sarandji a remercié la Russie pour son engagement et a souligné l’importance des discussions sur le climat, cruciales pour l’Afrique et le monde.

Ensemble pour un avenir durable et des relations plus fortes !

CENTRAFRIQUE :LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE VA DANS UN DÉLAIS RAISONNABLE AVOIR SA PREMIÈRE USINE  D'ALLUMETTE,PAPIERS HY...
22/05/2025

CENTRAFRIQUE :LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE VA DANS UN DÉLAIS RAISONNABLE AVOIR SA PREMIÈRE USINE D'ALLUMETTE,PAPIERS HYGIÉNIQUES,CURES DENTS ETC...

Bangui,le 22 Mai 2025

Une première bonne nouvelle pour la République Centrafricaine et le peuple Centrafricain.La République Centrafricaine va dans un délais raisonnable avoir sa première usine de création des papiers hygiéniques, allumettes et cures dents .

CENTRAFRIQUE -SECURITÉ :LE PATRON DE LA COMMUNICATION ET DES MÉDIAS, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT DÉNONCE LES MANŒUVRES ...
22/05/2025

CENTRAFRIQUE -SECURITÉ :LE PATRON DE LA COMMUNICATION ET DES MÉDIAS, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT DÉNONCE LES MANŒUVRES DES HOMMES ARMÉS À NJEMA

Bangui,le 22 Mai 2025

Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, s’est exprimé, lundi dernier, sur la situation sécuritaire préoccupante dans la localité de Njéma, située dans la préfecture de la Mambéré-Kadéï. Face aux violences récentes, il a lancé un message fort à l’endroit des ennemis de la paix.

« Les ennemis de la paix continuent de semer la terreur pour affaiblir l’autorité de l’État et faire reculer les avancées obtenues grâce aux efforts de stabilisation », a déclaré le ministre.

Il a notamment dénoncé les assassinats ciblés de responsables administratifs, citant le cas tragique de l’ancien sous-préfet de Njéma, froidement exécuté par des hommes armés non identifiés.

Il a qualifié ces actes de « criminels et inhumains », visant à semer la peur et à déstabiliser les institutions républicaines.

« Aucun acte barbare ne viendra décourager notre engagement. Bien au contraire, nous allons continuer à travailler, à renforcer notre présence et à traquer tous ceux qui s’opposent à la paix », a martelé le ministre Balalou.

Il a également souligné que ces attaques ne font que renforcer la détermination des autorités à rétablir l’ordre et à garantir la sécurité de la population.

« Le pays est debout. Nous refusons de retourner dans le chaos. Nous voulons une République où les enfants vont à l’école, où les familles vivent en sécurité, et où règne l’ordre républicain », a-t-il insisté.

Par ailleurs, le ministre a réaffirmé l’attachement du gouvernement à la liberté de la presse, tout en mettant en garde contre son instrumentalisation à des fins de manipulation.

«La liberté de la presse est essentielle à la démocratie, mais elle doit s’exercer dans le respect de l’éthique, loin de toute désinformation», a-t-il martelé.

Cet appel du ministre de la Communication traduit la volonté ferme des autorités de garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire, tout en consolidant les valeurs démocratiques et la cohésion nationale.

Adresse

Bangui

Téléphone

+23670901982

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nouvelles du Pays - RCA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type