Odilon Doundembi

Odilon Doundembi Blogueur & Web entrepreneur
Passionné de: Culture, Sport, NTIC & Développement Durable

'Webinaire HWPL sur les droits civils de l'Homme pour le développement national au Rwanda- Séminaire pour renforcer la c...
20/12/2023

'Webinaire HWPL sur les droits civils de l'Homme pour le développement national au Rwanda
- Séminaire pour renforcer la citoyenneté mondiale

Le 7 décembre, une organisation internationale de paix, HWPL, a organisé un webinaire intitulé 'Webinaire sur les droits civils de l'homme pour le développement national' au Rwanda. La branche mondiale 04 de HWPL a organisé l'événement pour sensibiliser à la nécessité de l'institutionnalisation de la paix pour le développement national au Rwanda et encourager les gens à participer aux activités de HWPL en réalisant l'importance du projet de paix de HWPL et de la valeur de la 'Déclaration de paix et cessation de la guerre (DPCW)', une loi internationale pour la paix. L'événement, mené via une réunion en ligne sur Zoom, a vu la participation d'environ 15 professionnels du droit au Rwanda, dont des juges actuels et anciens, des avocats, d'anciens juges de la Cour suprême, et l'ancien doyen de l'école de droit de l'Université du Rwanda, des leaders de groupes civiques HPDO, PEI, et un membre du parti de la Chambre des représentants. Ils ont participé à des discussions sur les méthodes pour promouvoir les activités de paix au Rwanda.

Le Rwanda a connu des tensions ethniques pendant la domination coloniale belge en 1916, marquée par une préférence envers le groupe ethnique tutsi et une discrimination contre la majorité hutue. En 1994, dans le contexte de la guerre civile et de la mort du président Habyarimana, le génocide dirigé par les Hutus contre la population tutsie a commencé, entraînant la perte de 20% de la population totale du Rwanda. Le pays a fait face à une paralysie économique, à la destruction des infrastructures et à un exode massif de réfugiés hutus vers les pays voisins. Depuis le génocide rwandais, des efforts continus ont été déployés pour la réconciliation entre les groupes ethniques et le développement du pays.

Dans ce webinaire, intitulé 'Séminaire pour renforcer la sensibilisation à la citoyenneté mondiale', avec le sous-titre 'Pour le développement continu du Rwanda', HWPL a souligné l'importance de l'éducation à la citoyenneté mondiale ciblant les Rwandais dans l'ère mondiale pour le développement durable du pays. La discussion a également mis en lumière la nécessité d'institutionnaliser la paix pour faire face aux nouveaux conflits sociaux résultant des possibilités accrues de tension dues à des échanges raciaux, culturels et religieux diversifiés.

Dennis Bikesha, ancien doyen de l'école de droit de l'Université du Rwanda, a présenté le cas de l'institutionnalisation de la paix au Rwanda, citant l'impact positif sur le développement régional de la communauté et la stabilité dans Gacaca et Umuganda. HWPL a souligné la nécessité de davantage d'exemples d'institutions influençant positivement le développement de la société et a présenté ses efforts en matière d'institutionnalisation de la paix. De plus, le webinaire a approfondi les explications détaillées de l'article 10, paragraphe 38 de la DPCW, en mettant l'accent sur la liberté religieuse (article 8), les droits de l'identité religieuse et ethnique (article 9) et la poursuite de la paix.

À travers ce webinaire, les participants ont pris conscience de la nécessité de l'institutionnalisation de la paix et ont exploré le potentiel de reconnaissance de la diversité ethnique grâce à la loi internationale de la paix, la DPCW, contribuant ainsi à élargir les perspectives et à soutenir le développement de leurs propres pays.

En 2024, HWPL prévoit de poursuivre sa collaboration en cours avec les parties prenantes de la communauté locale, non seulement au Rwanda mais également dans toute l'Afrique, pour parvenir à la paix dans la région.

09/12/2023
HWPL World Interfaith Prayer Conference 2023: Prières pour la fin des guerresL'ONG Culture Céleste, Paix Mondiale, Resta...
08/12/2023

HWPL World Interfaith Prayer Conference 2023: Prières pour la fin des guerres

L'ONG Culture Céleste, Paix Mondiale, Restauration de la Lumière (HWPL: Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light) a organisé la Conférence Mondiale de Prière Interreligieuse HWPL 2023 le 18 novembre. La conférence, tenue en ligne, a réuni des leaders religieux et des membres de congrégations de différentes confessions pour prier pour la fin des guerres et la promotion de la paix mondiale.

Avec la participation de 855 personnes issues de 10 religions différentes de 73 pays, la conférence a présenté un ordre d'événements impactant, commençant par une ouverture de l'animateur qui a exprimé l'urgence de traiter les conflits mondiaux et le désir profond de l'organisation pour la cessation des guerres. Il a particulièrement souligné l'importance de l'unité parmi les individus religieux et les valeurs partagées présentes dans diverses écritures qui promeuvent la paix, la justice, la dignité humaine, le respect et l'harmonie.

L'événement comprenait des prières dirigées par des représentants de grandes religions, dont le christianisme, l'hindouisme, le sikhisme, l'islam, le bouddhisme, le jaïnisme et le zoroastrisme. Les prières représentées par les leaders religieux étaient différentes dans leur forme, mais leurs contenus étaient toutes des prières pour la paix, chaque leader religieux offrant des prières enracinées dans leurs traditions respectives, mettant l'accent sur l'objectif commun de mettre fin à la guerre et d'atteindre la paix mondiale. L'animateur, en détaillant l'ordre des événements, a expliqué qu'un tableau de prières et de vœux en temps réel serait exploité où les participants pourraient partager leurs propres prières et vœux pour la paix.

À la fin de la réunion de prière, HWPL a proposé une "Campagne de Prière Relais" par le biais du modérateur en tant que mesure pratique pour la paix. Les leaders religieux ont été exhortés à organiser régulièrement des réunions pour discuter de leurs écritures, l'Académie Internationale pour la Paix Religieuse (IRPA) de HWPL, le Camp de Paix Religieux pour les Jeunes, le Dialogue Ouvert avec les Leaders Religieux et des Protocoles d'Entente avec des Organisations Religieuses. Depuis septembre 2023, il y a 282 Bureaux WARP en activité dans 131 pays.

06/12/2023

Mention spéciale à ma nouvelles super fan ! Sarah Yangonko

02/12/2023

Voici ce qui s'est passé hier soir... 👇
D'autres vont se casser les jambes aujourd'hui...🤭
Bon weekend !

Le défilé s'est bien passé dans l'ensble: les gens avaient l'air ravis de profiter de ce moment commémoratif de la procl...
01/12/2023

Le défilé s'est bien passé dans l'ensble: les gens avaient l'air ravis de profiter de ce moment commémoratif de la proclamat° de la Rép. Centrafricaine 🇨🇫

D'autres (comme moi) ont pu suivre l'événement à la télé via le bouquet CaCanalPlus°420, TCF.
Prenez note des manquements !
📷Merci à DIADIASPORAur les belles images !

Bonne fête !🤭👇
01/12/2023

Bonne fête !🤭👇

Vous pouvez suivre le défilé du 1er décembre direct sur TCF (Canal +, n° 420)
01/12/2023

Vous pouvez suivre le défilé du 1er décembre direct sur TCF (Canal +, n° 420)

01/12/2023
[Lu pour vous]"Je vends des graines de Papayes. Prix 10000F Evian"Contact WhatsApp (🇨🇫): (+236) 72555025📷 YakYaka Ti Mbi
01/12/2023

[Lu pour vous]
"Je vends des graines de Papayes. Prix 10000F Evian"
Contact WhatsApp (🇨🇫): (+236) 72555025
📷 YakYaka Ti Mbi

Lu pour vous 👇😜
30/11/2023

Lu pour vous 👇😜

Adresse

Bangui

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Odilon Doundembi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Odilon Doundembi:

Partager