09/09/2025
Intégration régionale
Les enjeux de la 43e session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC
« Une volonté politique commune clairement assumée au service des peuples de l’Afrique centrale » est le thème central de la 43ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), qui s’est tenue ce mardi 9 septembre 2025, dans la salle de conférence de la direction nationale de la Banque des États de l’Afrique centrale à Bangui.
Cette session a été organisée en prélude à la 16ᵉ conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui se tient le 10 septembre 2025, dans la capitale centrafricaine.
Cette rencontre de haut niveau s’est déroulée en présence du président de commission de la CEMAC Baltazar Engonga Edjo’o, du gouverneur central de la BEAC Yvon Sana et du président sortant du conseil des ministres de l'UEAC, le professeur Richard Filakota.
L’essentiel du discours du ministre Filakota
« Je suis tout à fait honoré de présider pour la dernière fois, parce que c'est la fin de mon mandat, en tant que président du Conseil des ministres de l'UEAC. Cette session, c'est la 43ᵉ session qui se tient ici à Bangui, en République centrafricaine, en prélude de la 16ᵉ conférence des chefs d'État, que présidera notre président de la République, le chef de l'État, le professeur Faustin-Archange Touadéra. Les dossiers importants qui devraient être traités lors de cette session ont porté entre autres sur les questions de fidélité, parce que les finances. Une communauté ne peut pas fonctionner si les finances ne sont pas au rendez-vous. Il y a la question de surveillance multilatérale, de la fiscalité, comment recouvrer la fiscalité pour faire fonctionner nos États. La question de la santé qui est à l'ordre du jour, parce que les ministres de la Santé de notre sous-région se sont rencontrés, pour essayer d'élaborer des stratégies permettant de mettre en place des moyens pour que la situation sanitaire puisse évoluer au niveau de la région. Il y a beaucoup de dossiers à traiter, et nous osons espérer que ces dossiers qui vont atterrir sur la table des chefs d'État, lors de la conférence des chefs d'État, vont leur permettre de prendre des décisions pour un meilleur fonctionnement de notre région, mais aussi pour alléger la situation des conditions des populations, aussi bien en République centrafricaine que dans la sous-région ».
Les ministres responsables de l'économie, des finances et du plan des six pays membres se sont réunis lors de ce rendez-vous, axé sur un ordre du jour ambitieux aligné sur les priorités régionales. Parmi les thèmes abordés figuraient le renforcement de la mobilisation des ressources internes, la mise en place d'une gouvernance transparente, ainsi que l'élaboration des principales orientations stratégiques pour l'intégration communautaire.
Husseini Mahamat
Commission CEMAC , La Renaissance , Primature Centrafrique Officielle , Infos Vraies-RCA/ Ministère des Finances et du Budget , Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération Internationale-RCA