26/07/2025
C’EST LA FEMME QUI A INVENTÉ L’AGRICULTURE… et non l’homme
Et c’est une vérité que beaucoup refusent d’accepter.
À l’époque préhistorique, hommes et femmes partaient ensemble pour chasser et cueillir.
Pour se nourrir, la principale activité était la chasse et aussi la cueillette.
Les hommes et les femmes partaient tous à la chasse.
Mais rapidement, les femmes étaient de plus en plus attaquées par des bêtes sauvages.
Alors, les hommes ont décidé : "Vous restez au camp, on part à la chasse."
Les femmes s’occupaient alors de l’entretien de la cabane et des enfants pendant que les hommes partaient à la chasse.
Après avoir mangé les fruits de la cueillette et jeté les graines et les épaves,
quelque temps après, les femmes constatèrent que les graines commençaient à pousser et grandir jusqu’à produire de nouveaux fruits.
Après ces constats répétés, la femme a alors décidé de ne plus jeter les graines, mais désormais de les faire pousser aux endroits voulus.
Les enfants grandissaient, les clans familiaux devenaient nombreux, et la cueillette devenait difficile.
Les fruits qui se trouvaient autrefois proches de la maison nécessitaient désormais de parcourir des kilomètres pour en trouver difficilement.
La femme appela donc son mari pour lui dire : « Désormais, les graines issues de nos cueillettes, nous allons les utiliser pour faire des plantations, afin de nous nourrir sans avoir à aller loin pour en chercher. »
Le mari, avec sa force et sa détermination, commença à aider sa femme à mettre en terre les graines devant et derrière leur cabane.
Ainsi, ils commencèrent à faire toutes les plantations, et les récoltes débutèrent.
Les récoltes étaient abondantes, et ils ne pouvaient pas tout consommer.
Ils commencèrent donc à échanger leurs récoltes avec leurs voisins pour obtenir ce qui leur manquait.
Plus le temps passait, plus les hommes s’adonnaient à cultiver ce qu’ils allaient manger.
De là, les femmes s’unirent pour créer un lieu d’échange de récoltes : ce qui est aujourd’hui appelé le marché.
Et c’est ainsi que l’agriculture a vu le jour.
Cette histoire montre l’importance des femmes dans la communauté.
C’est une obligation pour les hommes d’aimer et de protéger les femmes.
Et si tu es une femme, tu dois savoir que tu n’es pas inutile dans la société.
Tu dois montrer ta force à l’humanité par ton savoir-faire.
Le monde a besoin de toi.
Pas seulement comme femme au foyer, mais comme une activiste, une battante et une travailleuse.
Cette histoire a été racontée par le professeur BIAOU Gauthier( Le premier Recteur de l’université nationale d’agriculture du Bénin)
Je l’ai rédigée pour lui rendre hommage🙏🏼
Et rappeler à toutes les femmes du monde qu’elles ont une importance et un rôle dans la société.
AgriExpress & Service
L'agriculture pour toujours