26/11/2025
Les organisations de la société civile congolaise se mobilisent pour promouvoir les droits civils et politiques.
( ACAT-Congo , ADHUC ,CCPR- centre )
Ce mercredi 26novembre 2025 , les organisations de la société civile congolaise se sont réunies à Brazzaville pour un atelier de plaidoyer sur le processus de passage de l’Etat devant les organes de traités.
L’objectif de cet atelier est de comprendre les mécanismes nationaux de mise en œuvre des engagements internationaux, d’adopter une feuille de route conjointe de plaidoyer entre autres...
La République du Congo a ratifié le pacte international relatif aux droits civils et politiques. Cependant, près de quatre ans après, l’Etat congolais n'a toujours pas finalisé ni transmis son rapport, re**rdant ainsi l’examen par le comité et laissant subsister un déficit préoccupant de dialogue institutionnel avec le système onusien de suivi des droits humains.
Selon André KANGNI AFANOU coordonnateur Afrique du Centre pour les droits civiles et politiques ( CCPR -centre), venu du Togo : 《 la société civile a l’obligation de produire un rapport alternatif, notamment les médias, les ONG et les associations 》.
Le président de l’ACAT- Congo, Christian LOUBASSOU, a exprimé 《 la volonté d’accompagner l’Etat dans ses actions et de créer un cadre concerté pour faire le point et identifier les voies et moyens par lesquels les avancées peuvent être obtenues dans la mise en œuvre des capacités de l’Etat.
Cet atelier de deux jours permettra de créer un cadre de concertation entre les organisations de la société civile pour promouvoir les droits civils et politiques au Congo et de définir les actions à mener pour inciter l’Etat à respecter ses engagements internationaux.
Reportage : GREVY WEB TV
Primature République du Congo Ministère des Affaires Sociales Congo B. VM Médias Elite Women's Club - EWC fans Éveil d'Afrique Ong Boko terre d'opportunité PCT-Page-Officielle