01/08/2025
Mon deuil 😔
Il y a quelques jours, je me suis débarrassée de mon alliance….
Et oui, j’étais en plein préparatif de mon union avec cet homme doux et spécial que j’avais rencontré.
Pour la petite histoire : quand mon chéri me faisait la cour, il disait : « tu vas porter mon nom ». J’en riais, car c’était une première de tomber sur un homme aussi direct et franc. Trois mois plus t**d, il m’a présentée à sa famille (il a fallu que sa sœur me convainque), et très vite je suis tombée enceinte. Il parlait tout le temps de mariage (jusqu’à faire un ballet tout seul 😂) et, deux semaines avant cette terrible date, il a essuyé nos alliances et m’a demandé les dates que je voulais. On en a parlé, puis il a remis une limite. Il a même dansé un peu (genre les pas qu’il allait faire 🤣)… mais hélas….
Après les funérailles, ma question était : que faire des achats qu’on avait faits ? J’ai tenté de trouver une solution : offrir certains objets en cadeau, donner les boissons lorsqu’il y avait des gens étrangers, les utiliser lors des fêtes. Et maintenant les alliances !
J’ai essayé de demander conseil à mon entourage. Les avis étaient différents : certains me demandaient d’en faire cadeau, d’autres de retourner les alliances aux vendeurs, d’autres proposaient d’en faire un collier pour notre enfant, et d’autres encore de les garder jusqu’à ce qu’il grandisse.
Tout ça ne me parlait pas, ce n’était pas ce que je voulais, parce que je me disais au fond que ça devrait symboliser nos liens. J’ai donc gardé les alliances, jusqu’à ce que ce dimanche, j’aie eu l’envie de m’en détacher, à la plage de Jacqueville. Je l’ai fait, difficilement, mais comme je le voulais.
Aujourd’hui, je peux dire à toute personne qui traverse un deuil : fais-le comme tu en as envie. Peu importe les jugements. C’est ton droit, car nul ne sait ce qu’on endure.
À ce jour, 30 juillet, cela fait 1 an et 6 mois que Dieu l’a rappelé à Lui.
Et aujourd’hui, j’ai fait deux grands pas de guérison : j’ai eu la force de déconnecter son Facebook et de me détacher de nos alliances.
Après avoir vécu toutes ces émotions, j’ai compris que la dépression n’est pas souvent due au manque de quelqu’un pour parler, mais plutôt à la peur des jugements. C’est ce qui nous pousse à tout garder en nous ou à faire des choses qu’on ne veut pas faire.
Je n’ai pas porté ton nom, mais notre enfant le porte, et c’est une réelle satisfaction pour moi.
Que le paradis soit accordé à tous ceux qui nous ont précédés. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Repose en paix, Précieux. ❤️
Kouassi Ahou Laure