20/05/2025
On nous a vendu un rêve.
Va à l’école.
Sois sage.
Bosse dur.
Prends ton diplôme… et la vie te dira merci.
On a gobé ça comme du pain chaud.
On y a cru. Fort.$
Et maintenant ? On fait la queue.
Diplôme en poche.
Mention très bien.
Mais très peu de pistes.
Parce que voilà ce qu’on ne nous avait jamais dit :
🎓 Un diplôme sans réseau = frustration.
🎓 Une mention sans compétences = illusion.
🎓 Un Bac+5 sans visibilité = stagnation.
Pendant que toi tu attends 𝗹𝗲 𝗯𝗼𝗻 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿,
Y a un gars dans sa chambre, sans master, sans costume,
Juste armé de YouTube + Canva + un bon storytelling,
…qui gagne ta mensualité en un seul jour.
Pas parce qu’il est plus intelligent. Mais parce qu’il a pigé un truc essentiel.
𝗖𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘁𝗲 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝘁. 𝗖𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗮 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 (à les vendre.)
On nous a bo**ré le crâne avec des poèmes,
Mais pas appris à rédiger un bon pitch.
On a su dériver des fonctions,
Mais personne ne nous a appris à gérer une relation client.
Et ce n’est pas grave. Mais maintenant, ouvre les yeux ainsi que tes makutu :
2025 n’attend pas les diplômés, il accueille les problème-solvers,
Les créateurs, les adaptables, les audacieux.
Donc si t’es perdu… ce n'est pas grave.
Mais reste pas là. Apprends une compétence.
Teste,
Rate,
Recommence,
Montre,
Vends.
Et surtout… connecte toi aux bonnes personnes.
Ton diplôme, c’est bien.
Mais ce n’est qu’un ticket d’entrée.
🔥 Le vrai game commence maintenant.
Alors… t’es prêt à jouer ?
Image et idée de post saran