19/06/2025
*Sud-Kivu : le Gouverneur de Province Patrick Busu Bwangwi Nshombo a été acceuilli à Bukavu*.
Accompagné d'une forte délégation du Mouvement Révolutionnaire Alliance Fleuve Congo (AFC) M23, le nouveau Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwangwi Nshombo est arrivé à Bukavu, ce Mercredi 18 Juin 2025 en provenance de Goma.
Il a été accueilli au port de la SNCC par le Maire de Bukavu, Ladys Muganza Wakandwa et son adjointe Céline Nyota, le Dircab et les membres du Cabinet du Gouverneur sortant, les Administrateurs des territoires et Bourgmestres des Communes, les Chef des Divisions et les cadres du mouvement AFC/M23.
La délégation de l'AFC/M23 qui est arrivée à Bukavu est conduite par le Secrétaire Permanant, Delion Kimbulungu, accompagné du chef Communication et porte parole du mouvement, Lawrence Kanyuka, le Gouverneur sortant Emmanuel Birato, le Vice-gouverneur du Sud-Kivu, Dunia Masumbuko Bwenge Doux et son Collègue du Nord-Kivu et d'autres hauts cadres de l'AFC/M23.
Le Chef de la dégradation, Delion Kimbulungu a fait une brève communication sur l'objet de sa mission qui est d'installer les deux autorités récemment nommées par la Coordination du mouvement AFC/M23 notamment : le Gouverneur Patrick Busu Bwangwi Nshombo en remplaçant d'Emmanuel Birato rappelé pour d'autres tâches au sein de la coordination de l'AFC/M23 et son Vice-gouverneur en charge des finances, Mukiza Nsabinesha Gadi.
Après le port, la délégation s'est rendue à la résidence officielle du Gouverneur de Province de Nyofu où une réception a été organisée pour la circonstance.
La suite du programme de la délégation de la haute hiérarchie de l'AFC/M23 à Bukavu sera communiqué ultérieurement renseigne les sources du mouvement.