22/07/2025
Dans l'est de la RDC, le porte-parole des Wazalendo à Uvira, au Sud-Kivu, Bernard Tondo, a démenti les accusations selon lesquelles le gouverneur Jean-Jacques Purusi, Jean-Jacques Purusi, aurait détourné de l'argent destiné à leur groupe. Tondo a précisé que le seul différend avec le gouverneur concernait une opération d'identification des volontaires pour la défense de la patrie, un problème désormais résolu. Il a également affirmé que les Wazalendo et les FARDC continuent de coopérer dans le cadre des opérations conjointes sans malentendu.
Pendant ce temps, la société civile du territoire de Fizi se dit pessimiste quant à l'applicabilité de l'accord de principe signé à Doha entre le gouvernement congolais et l'AFC-M23. Patrick Alimasi, président de la société civile du territoire de Fizi, affirme qu'après la signature de l'accord à Doha, les combats se sont poursuivis dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga opposant les Wazalendo alliés des FARDC aux Twirwaneho alliés de l'AFC-M23.
Dans la province de l'Ituri, l'attaque des rebelles de la CODECO, survenue le lundi 21 juillet à Nizi, a fait 19 morts et 2 blessés. Le chef de la chefferie des Mambisa, Badinga Krilo, a rapporté ce mardi que l'attaque provenait du groupement DZ'Na dans le secteur des Walendu Djatsi, situé à 30 km au nord de Bunia. La population peine à regagner son milieu de vie à Nizi. Krilo appelle à une intervention urgente des autorités sécuritaires pour rétablir la paix. Tous les corps ont été enterrés dans une fosse commune sans cercueil, et la psychose s'est installée parmi les habitants du centre commercial de Nizi, alerte ce chef local.
Parallèlement, la Paroisse Catholique Saint Jean de Capistrat à Lopa a été vandalisée par les assaillants de la Codeco lors d'une attaque le 21 juillet. Lopa, située à 30 km au nord de Bunia, fait partie de la chefferie des Bahema Baguru. L'asbl Justice et Paix Congo du diocèse catholique de Bunia a condamné cette profanation, affirmant qu'elle est le résultat d'une alliance contre nature entre les FARDC et la Codeco. L'abbé Chrisante Ngabu a appelé la justice en Ituri à se saisir de ce dossier.
Le même jour, les assaillants sont revenus au centre commercial de Lopa, mais le bilan des dégâts causés reste inconnu. Lors de l'attaque, en plus du pillage des boutiques et de la profanation de la paroisse, trois personnes ont été tuées sur place.
https://youtu.be/uYsMYkkVfLI?si=yX0U4YzpWNeqMjsl