08/11/2025
🌍 – : Vers une paix consolidée, un cadre économique signé à Washington
Doha/Washington, 8 novembre 2025 — Un pas décisif vient d’être franchi dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Réunis à Washington pour la quatrième session du Comité conjoint de surveillance, les représentants des deux pays, accompagnés du Qatar, des États-Unis, du Togo (médiateur au nom de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine, ont signé le Cadre régional d’intégration économique (REIF), un document majeur visant à renforcer la coopération et le développement bilatéral.
Supervisé par les diplomates américains Allison Ho**er et Massad Boulos, le REIF ouvre la voie à une intégration économique progressive entre Kinshasa et Kigali, conditionnée par la mise en œuvre effective de l’accord de paix de Washington, signé le 27 juin dernier. Ce cadre met en exergue le lien étroit entre paix, stabilité et croissance économique dans la région des Grands Lacs.
Le Comité a salué les efforts des deux pays tout en reconnaissant les retards observés. Des mesures urgentes ont été convenues pour neutraliser les groupes armés FDLR et leurs alliés, faciliter le désengagement militaire rwandais et poursuivre la traduction concrète des engagements sur le terrain.
Par ailleurs, le Qatar a présenté les avancées des pourparlers de Doha entre la RDC et le mouvement AFC/M23, notamment sur les échanges de prisonniers. Le Comité a aussi salué la première réunion du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu tenue à Doha le 5 novembre, réaffirmant le rôle central du processus qatari dans la consolidation de la paix.
Les parties ont réitéré leur engagement à bannir toute rhétorique hostile et à maintenir le cap vers la stabilité durable. Kinshasa et Kigali ont, enfin, exprimé leur reconnaissance envers le Qatar, les États-Unis, l’Union africaine et le Togo pour leur appui constant à la paix et à la sécurité régionales.