25/01/2024
RDC: l’armée accuse le M23 d’avoir tué 19 civils et une vingtaine de blessés dans des bombardements à Mweso
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé ce jeudi 20 janvier, les rebelles du M23 d’avoir dirigé des raids contre des habitations des civils dans la cité de Mweso (territoire de Masisi), faisant 19 morts et 27 blessés. L’armée et les miliciens d’autodéfense s'affrontent avec le M23 depuis mercredi à Mweso.
Les deux parties se rejettent les responsabilités d'être à l’origine des combats. La cité s’est vidée de ses habitants qui se sont réfugiés, les uns à l'hôpital général de référence de Mweso, les autres à la paroisse catholique locale.
Plusieurs sources locales confirment les bombardements et ses conséquences énormes. La chefferie de Bashali qui cite des sources médicales parle également de 27 morts.
Les affrontements se poursuivent jusque ce jeudi soir dans la cité de Mweso. La situation demeure confuse.
Mercredi soir, les jeunes patriotes dits « Wazalendo », appuyés par les FARDC ont réussi à déloger le M23 de plusieurs collines surplombant la cité de Mweso. Repris depuis la matinée de ce mercredi, les combats opposant les deux parties se sont poursuivis jusqu'au soir et les Wazalendo ont été visibles à Mweso centre, selon plusieurs sources dans la région. Nombreux habitants qui se sont déplacés sont toujours dans leurs milieux de refuge, dont à l’hôpital général de référence de Mweso et à la paroisse catholique locale.
Cette reprise des hostilités intervient alors que les forces de la communauté de développement de l’Afrique australe (SAMI DRC) s’apprêtent à lancer, aux côtés des FARDC, une offensive contre le M23/RDF. Le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a, d'ailleurs, séjourné, tout récemment, à Goma en vue d'installer formellement cette force et de se rassurer de son efficacité sur le terrain.
JK✍️