RDC en avant

RDC en avant RDC en avant est une page d'actualité en République démocratique du Congo

RDC: Le Président congolais Félix Tshisekedi a annoncé ce samedi un remaniement gouvernemental à venir, envisageant un g...
22/02/2025

RDC: Le Président congolais Félix Tshisekedi a annoncé ce samedi un remaniement gouvernemental à venir, envisageant un gouvernement d’union nationale et une restructuration de la direction de l’Union Sacrée de la Nation (USN), sa coalition politique majoritaire.

RDC: l’armée accuse le M23 d’avoir tué 19 civils et une vingtaine de blessés dans des bombardements à MwesoLes Forces ar...
25/01/2024

RDC: l’armée accuse le M23 d’avoir tué 19 civils et une vingtaine de blessés dans des bombardements à Mweso

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé ce jeudi 20 janvier, les rebelles du M23 d’avoir dirigé des raids contre des habitations des civils dans la cité de Mweso (territoire de Masisi), faisant 19 morts et 27 blessés. L’armée et les miliciens d’autodéfense s'affrontent avec le M23 depuis mercredi à Mweso.

Les deux parties se rejettent les responsabilités d'être à l’origine des combats. La cité s’est vidée de ses habitants qui se sont réfugiés, les uns à l'hôpital général de référence de Mweso, les autres à la paroisse catholique locale.

Plusieurs sources locales confirment les bombardements et ses conséquences énormes. La chefferie de Bashali qui cite des sources médicales parle également de 27 morts.

Les affrontements se poursuivent jusque ce jeudi soir dans la cité de Mweso. La situation demeure confuse.

Mercredi soir, les jeunes patriotes dits « Wazalendo », appuyés par les FARDC ont réussi à déloger le M23 de plusieurs collines surplombant la cité de Mweso. Repris depuis la matinée de ce mercredi, les combats opposant les deux parties se sont poursuivis jusqu'au soir et les Wazalendo ont été visibles à Mweso centre, selon plusieurs sources dans la région. Nombreux habitants qui se sont déplacés sont toujours dans leurs milieux de refuge, dont à l’hôpital général de référence de Mweso et à la paroisse catholique locale.

Cette reprise des hostilités intervient alors que les forces de la communauté de développement de l’Afrique australe (SAMI DRC) s’apprêtent à lancer, aux côtés des FARDC, une offensive contre le M23/RDF. Le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a, d'ailleurs, séjourné, tout récemment, à Goma en vue d'installer formellement cette force et de se rassurer de son efficacité sur le terrain.
JK✍️

24/01/2024

TANZANIE VS RDC , ce soir ,quel est vôtre pronostique

nouvelles frappes aériennes des FARDC sur des positions rebelles à Masisi :Deuxième jour ce mercredi 17 janvier 2024 des...
17/01/2024

nouvelles frappes aériennes des FARDC sur des positions rebelles à Masisi :
Deuxième jour ce mercredi 17 janvier 2024 des frappes aériennes des FARDC sur les positions des éléments du M23 dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.

Celles-ci interviennent après les frappes par drone le mardi sur les hauteurs de Kitshanga.

A en croire des sources concordantes, ces avions de chasse sont en appui à l'artillerie lourde au sol et ceci, au lendemain de l’annonce du début des opérations militaires conjointes avec Mission de la SADC.

Des sources locales affirment que de nombreuses pertes ont été enregistrées du côté du M23 avec des blessés qui auraient même été évacués à Bwiza dans le territoire de Rutshuru pour des soins.

Dans la foulée, on affirme que les frappes surprises à distance de l'aviation des FARDC à Kitchanga sur la colline de Saibairo ont touché mortellement un haut responsable du M23, un certain Castro Mberabagabo, chargé de Question Humanitaire, relation civilo-militaire et un des principaux financiers et grand lobbyiste du M23.

D’après ces informations qui restent à confirmer, deux autres officiers du M23 ont été grièvement blessés.

A Goma, la matinée de ce mercredi 17 janvier 2024 a été agitée pour certains habitants avec des bruits d’avions de chasse.

Jour de match
17/01/2024

Jour de match

Nord-Kivu : Désormais appuyées par la force de la SADC, les FARDC promettent de libérer les zones sous contrôle du M23
17/01/2024

Nord-Kivu : Désormais appuyées par la force de la SADC, les FARDC promettent de libérer les zones sous contrôle du M23

Nord-Kivu : Désormais appuyées par la force de la SADC, les FARDC promettent de libérer les zones sous contrôle du M23 - News_Politics - operanewsapp

Tourisme : La RDC en pourparlers avec l’Atletico Madrid pour assurer sa visibilitéPour assurer sa visibilité dans le sec...
24/08/2023

Tourisme : La RDC en pourparlers avec l’Atletico Madrid pour assurer sa visibilité

Pour assurer sa visibilité dans le secteur du tourisme, la RDC à travers son ministre de tutelle, Didier Mazenga est en pourparlers un partenariat avec le club espagnol de l’Atletico Madrid.

La sélection de la République Démocratique du Congo (RDC) risque la disqualification des éliminatoires de la Coupe d’Afr...
23/08/2023

La sélection de la République Démocratique du Congo (RDC) risque la disqualification des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations « Côte d’Ivoire 2023 ».

En effet, la Fédération internationale de football (FIFA) accuse le ministère des Sports et des Loisirs d’interrompre l’exécution du calendrier des matchs pour la saison 2023-2024.

Selon l’instance faitière du football mondial, cette ingérence politique est incomptable avec les statuts en vigueur et pourrait avoir des répercussions néfastes sur le football congolais.

🚨Présentation de la nouvelle tenue FARDC à la Presse.Nos militaires congolais dotés des nouvelles uniformes.
05/08/2023

🚨Présentation de la nouvelle tenue FARDC à la Presse.
Nos militaires congolais dotés des nouvelles uniformes.

Économie :« La situation du taux de change se stabilise sur le marché » (IGF)Il faut distinguer le vrai du faux au sujet...
05/08/2023

Économie :« La situation du taux de change se stabilise sur le marché » (IGF)

Il faut distinguer le vrai du faux au sujet du taux de change qui fait couler encre et salive en République démocratique du Congo. Contrairement à une certaine opinion visiblement non contente de l’appréciation du franc congolais, la monnaie locale continue à se rattraper par rapport au dollar américain. Selon l’Inspection générale des finances (IGF), la situation du taux de change auprès des banques commerciales et de bureau de change au 04 août 2023 indique que le franc congolais se comporte bien sur le marché.

Cette situation est vérifiable auprès de toutes les banques commerciales et bureaux de change opérationnels.

« Au 17 juillet 2023 1$=2.750 FC; au 04 août 2023 1$= 2.350 FC. La situation de taux de change de CDF par rapport aux devises étrangères se stabilise sur le marché de change bancaire et des bureaux de change », renseigne la cellule de communication de l’IGF.

Elle précise que le dollar américain s’échange au taux de 2.350 CDF à l’ouverture du 04 Août 2023

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Gims et Ferré Gola pour une fin en beauté
05/08/2023

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Gims et Ferré Gola pour une fin en beauté

Adresse

Goma
Democratic Republic

Téléphone

+243815033882

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RDC en avant publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager