15/02/2025
Yasuke, le premier samouraï étranger était africain
Le premier étranger à avoir obtenu le privilÚge de samouraï au Japon était un Mozambicain.
CapturĂ© en Mozambique et vendu a des jĂ©suites, il est dâabord en envoyĂ© en Inde. Il devient le serviteur d'un jĂ©suite italien et atterrit au Japon probablement en 1579. Il y rencontre un seigneur japonais qui fera de lui le 1er samourai.
Selon les tĂ©moignages de lâĂ©poque, il avait lâaspect dâun bel homme dâenviron vingt-cinq ans et la peau « comme du charbon de bois ». Il vient de dĂ©barquer au Japon, en tant que « valet » du missionnaire jĂ©suite italien Alessandro Valignano, qui est chargĂ© dâinspecter les Ă©glises Ă©tablies en Inde et en ExtrĂȘme-Orient. Les deux hommes atteignent la capitale, Kyoto, en 1581.
Yasuke montre des aptitudes dans l'apprentissage des langues et acquiert rapidement des notions de japonais. Ceux qui le croisent l'auraient surnommé « kuru san », « Monsieur Noir ».
Le seigneur Oda Nobunaga est alors en train de tenter d'unifier l'archipel. Conquérant hors normes, il entend parler de la rumeur de l'homme noir et demande à le rencontrer. Surpris, il cherche d'abord à le déshabiller et à le laver, soupçonnant un subterfuge comme de la peinture ou de la suie. Il s'enthousiasmera des capacités physiques et intellectuelles du Mozambicain et réclamera à son propriétaire de le garder à ses cÎtés.
Yasuke suscite dâautant plus lâĂ©tonnement quâil mesure prĂšs dâ1,90 mĂštre, ce qui fait de lui un vĂ©ritable gĂ©ant en comparaison des Japonais du XVIe siĂšcle. Le seigneur Oda Nobunaga accueille lâesclave du PĂšre Alessandro avec beaucoup dâeffusions. Oda Nobunaga dĂ©cide de faire de Yasuke son garde-du-corps, et donc un samouraĂŻ. Le seigneur de guerre a compris quâil avait tout intĂ©rĂȘt Ă sâafficher aux cĂŽtĂ©s dâun tel homme. La couleur de sa peau ne pouvait que dĂ©stabiliser lâennemi.
Sa haute taille et son corps athlĂ©tique ne pouvaient que lâimpressionner. La prĂ©sence de Yasuke dans la garde rapprochĂ©e dâOda Nobun