
30/06/2025
🔴 RDC : Un drone abat un avion transportant des membres de la coalition M23-AFC-RDF-Twirwaneho
Un drone de type CH-4 a abattu ce dimanche un avion en provenance du Rwanda alors qu’il survolait la région de Minembwe, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Selon plusieurs sources locales, l’appareil transportait à son bord des officiers de la coalition M23-AFC-RDF-Twirwaneho, en mission de renfort vers les zones de Uvira et Fizi. L’ensemble des passagers auraient péri dans l’attaque.
L’objectif de cette mission aurait été, selon les mêmes sources, de coordonner une offensive dans le Sud-Kivu. À son retour, l’avion aurait dû embarquer le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Kadi Mukiza, en direction de Bukavu.
À ce stade, l’origine exacte du drone reste inconnue, mais l’opération témoigne d’un haut niveau de surveillance dans cette zone instable du pays.
@