14/02/2024
Manifestations anti-Occident à Kinshasa : Patricia Matondo appelle les Congolais à être plus exigeants envers leurs dirigeants
Kis pro_NEWS 24/7
Des Kinois manifestent ce 12 février contre les représentations diplomatiques pour dénoncer leur passivité face à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Les manifestants ont ciblé les ambassades des États-Unis, de la France, les activités commerciales des Indiens, libanais, chinois et pakistanais. Contactée à ce sujet par le Desk Femme d'http://xn--actualit-i1a.cd/, Patricia Matondo Mba, présidente nationale du Parlement des femmes, invite les Congolais à être objectifs dans leurs revendications.
"Cette manifestation devrait être objective, tout en évitant les destructions. Nous visons la paix, et nous devons apprendre à préserver notre dignité. Ce génocide continue parce que parmi nos frères, il y a des complices. Nous devons arrêter d'attendre que les résolutions de nos problèmes viennent des autres, soyons conséquents et exigeants envers nous-même et nos dirigeants," souligne Mme Matondo Mba.
Elle invite les Congolais à bien choisir les cibles avant toute protestation contre l'insécurité dans l'Est.
"Lorsque nous nous levons pour détruire les ambassades des autres, c'est la guerre que nous déclarons à ces pays-là. Pour bien toucher la principale cause de nos malheurs, on devrait se poser ces questions : Qui est le facilitateur de ce génocide ? Ceux qui nous déclarent la guerre depuis des décennies opèrent-ils seuls sans le soutien des Congolais ?