03/07/2022
LA PAIX DE DIEU POUR LE MONDE PAR LE MONDE
(Dimanche 3 juillet 2022/Quatorzième dimanche du Temps Ordinaire C/ Saint Thomas, apôtre)
- Première lecture : Is 66, 10–14
- Psaume: Psaume 117
- Deuxième lecture : Galates 6, 14–18
- Évangile : Luc 10, 1–20
------------------------
MÉDITATION :
Vivant dans un monde où il y a plusieurs foyers de tension, chaque homme désire la paix. Et souvent c'est en recherchant la paix qu'on se heurte les uns les autres. Car pour certains, la paix se gagne ou encore "qui veut la paix prépare la guerre." Cependant, dans le projet de Dieu, la paix reste un don provenant de lui pour le salut des hommes par les hommes.
1.EXPÉDITEUR DE LA PAIX
Dieu est source de tout bonheur et de tout ce qui doit accorder à l'homme la béatitude. La paix désirée par l'humanité ne provient réellement que de lui. Isaie nous le rappelle par ces mots:"Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations"(Is 66,12). Le Fils, qui est Prince de la paix, envoie ses 72 disciples avec la recommandation ci-après :"Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord :‘Paix à cette maison"(Mt 10,5). Lui le Christ, par le bois de supplice, qu'il a scellé la paix entre le Père et ses enfants (cfr Gl 6,14). Cette paix qui provient de Dieu Lui-même (Cfr Is 9,5; Mi 5,4), est donnée par Jésus (Cfr Jn 14,27) en nous la transmettant grâce à l'Esprit (Rm 8,6).
2. DESTINATAIRES DE LA PAIX
Tout ce que Dieu fait est très bon pour l'homme. Dieu qui vit dans la paix totale partage ce bonheur avec ses enfants. Malgré les insuccès et les difficultés, Dieu appelle à la joie dans la première lecture : "Réjouissez-vous avec Jérusalem !Exultez en elle, vous tous qui l’aimez !Avec elle, soyez pleins d’allégresse,vous tous qui la pleuriez(Is Is 66,10). Cette paix qui devrait être dirigée comme un fleuve vers Jérusalem se manifeste dans l'évangile par l'envoie des disciples vers les villes jusqu'à l'intérieur des maisons privées (Cfr Lc 10,5). Et cette paix se concrétise au milieu du peuple par l'annonce de la proximité du Royaume de Dieu (Cfr Lc 10,9). Cette annonce est accompagnée des signes qui manifestent l'amour de Dieu pour les faibles. Personne n'est exclu de ce salut. C'est à nous d'accueillir la bonne nouvelle dans nos villes, nos maisons et nos cœurs.Car ce qui compte, c’est d’être une création nouvelle (Gl 6,15).
3.CANAUX DE LA PAIX
Dieu qui aime partager sa paix avec l'humanité a besoin d'ouvriers pour que cette paix atteigne toute l'humanité. Il ne veut pas que nous soyons perdus par ignorance. Jésus nous lance l'invitation à prier pour les ouvriers dans cette moisson qui est abondante (Cfr Lc 10,2). Ces ouvriers sont les canaux qui transmettent la paix de Dieu. Ils sont tenus à des exigences qui font que leur vie compte moins que la mission du Christ. Ils sont désignés comme agneaux face à l'agressivité des loups; ils n'ont pas droit aux provisions, ils doivent s'adapter à boire et à manger au rythme de ceux qui les accueillent,... les ouvriers sont ambassadeurs du Christ et subissent le même sort que lui. La croix du Christ est leur fierté (Gl 6,14). Etant canaux de la paix de Dieu, les envoyés font une expérience exceptionnelle : « Seigneur, même les démonsnous sont soumis en ton nom. » (Lc 10,17). Mais alors, le vrai succès des disciples ne réside pas par le fait de chasser les démons ou de réaliser les miracles. Les disciples doivent être heureux car par ce travail, leurs noms se trouvent inscrits dans les cieux. » (Cfr Lc 10,20).
Que le Seigneur nous rassure toujours sa paix et que les ouvriers de sa paix ne capitulent pas devant les désastres de ce monde et ne se laissent pas emporter par des Éphémères succès.
Bon dimanche et paix du Christ dans vos villes et maisons.
Abbé Jean-Marie Konde , prêtre F.D. à Bangui