12/05/2025
🔴🇨🇩JUSTICE.
Procès Bukanga Lonzo : Le Professeur pénaliste Sam Bokolombe à Matata Ponyo : « On est nommé Premier Ministre pour servir la République au mieux des intérêts du peuple ; mais pas pour détourner les deniers publics pour le bien exclusif de sa province, de son terroir ou de sa fratrie. Au delà de la brute délinquance, c’est de la confusion morale, sinon carrément de la dissolution morale. Certains l’ont compris, d’autres pas encore, hélas ! »
En droit pénal positif congolais, le mobile de l’infraction est inopérant à moins qu’il ne serve à la modulation des peines. Celui qui tue, par pitié ou par amour, est autant puni que celui qui vole ou détourne pour investir dans son terroir pour le bien des siens.
Il faut mettre fin à cette tendance insidieuse d’inventer une cause de justification pénale en matière de détournement de deniers publics par effet corporatiste.
Au plan axiologique, le détournement de deniers publics est une atteinte à l’ordre public. Il doit être condamné dans l’absolu par impératif moral catégorique.
L’acte de détournement est objectivement gravissime et ne saurait bénéficier d’aucune cause de justification ou d’exonération pénale quelconque.
En effet, il y a une corrélation factuelle entre notre sous-équipement et la délinquance économique, notamment les prévarications des fonctionnaires et agents publics. L’état de nos routes en est un cas d’illustration, s’il en faut.
L’auteur d’un détournement doit être couvert d’infamie, d’opprobre, d’indignité, et non applaudi et célébré tel un héros dans un quelconque aéropage ou dans l’opinion.
On est nommé Premier Ministre pour servir la République au mieux des intérêts du peuple ; mais pas pour détourner les deniers publics pour le bien exclusif de sa province, de son terroir ou de sa fratrie. Au delà de la brute délinquance, c’est de la confusion morale, sinon carrément de la dissolution morale. Certains l’ont compris, d’autres pas encore, hélas ! »
#𝗢𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀𝗣𝗼