Que Justice soit faite

Que Justice soit faite QUE JUSTICE SOIT FAITE⚖️

26/05/2025

🔴 TENSIONS INSTITUTIONNELLES | Constant Mutamba s’en prend au Procureur Général près la Cour de cassation

Coup de tonnerre au sommet de la Justice congolaise. Le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, a publiquement défié le procureur général près la Cour de cassation, déclarant en lingala :
« Boyebisa procureur général ya Cour de cassation que na yebeli boloko, nazali prêt. Asali faute disciplinaire grave. Napesi mitindo te balobela ye te, Secrétaire général ya Justice akozala te devant ye. Jamais ako mona ngai na défense na ye. »

Traduction : « Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt. Il a commis une faute disciplinaire grave. J’ai interdit au secrétaire général de la Justice de répondre à son invitation et jamais il ne me verra devant lui pour me défendre. »

Une sortie virulente qui révèle un climat de crispation inédit entre le ministre de la Justice et l’une des plus hautes autorités judiciaires du pays.

URGENT  : le sénat a adopté à l'unanimité la résolution portant  levée les immunités de l’ancien président Joseph Kabila...
22/05/2025

URGENT : le sénat a adopté à l'unanimité la résolution portant levée les immunités de l’ancien président Joseph Kabila, sénateur à vie, et autorisant les poursuites judiciaires contre lui après un vote par bulletin secret. Cette résolution fait suite aux accusations portées par la Haute Cour Militaire, qui le suspecte de soutenir la rébellion AFC/M23, impliquant des chefs d’accusation graves tels que trahison et crimes de guerre.

Sur 98 votants, 88 sénateurs ont voté pour, 5 contre et 3 abstentions et 2 bulletins nuls. Par conséquent, l'ancien Chef de l'État est donc mis à la disposition de la Justice pour la suite de l'instruction.

18/05/2025

Prenez vos études au sérieux mes amis.
Ceux qui paient pour vous investissent en vous ; ne les décevez donc pas.

12/05/2025

🔴🇨🇩JUSTICE.

Procès Bukanga Lonzo : Le Professeur pénaliste Sam Bokolombe à Matata Ponyo : « On est nommé Premier Ministre pour servir la République au mieux des intérêts du peuple ; mais pas pour détourner les deniers publics pour le bien exclusif de sa province, de son terroir ou de sa fratrie. Au delà de la brute délinquance, c’est de la confusion morale, sinon carrément de la dissolution morale. Certains l’ont compris, d’autres pas encore, hélas ! »

En droit pénal positif congolais, le mobile de l’infraction est inopérant à moins qu’il ne serve à la modulation des peines. Celui qui tue, par pitié ou par amour, est autant puni que celui qui vole ou détourne pour investir dans son terroir pour le bien des siens.

Il faut mettre fin à cette tendance insidieuse d’inventer une cause de justification pénale en matière de détournement de deniers publics par effet corporatiste.

Au plan axiologique, le détournement de deniers publics est une atteinte à l’ordre public. Il doit être condamné dans l’absolu par impératif moral catégorique.

L’acte de détournement est objectivement gravissime et ne saurait bénéficier d’aucune cause de justification ou d’exonération pénale quelconque.

En effet, il y a une corrélation factuelle entre notre sous-équipement et la délinquance économique, notamment les prévarications des fonctionnaires et agents publics. L’état de nos routes en est un cas d’illustration, s’il en faut.

L’auteur d’un détournement doit être couvert d’infamie, d’opprobre, d’indignité, et non applaudi et célébré tel un héros dans un quelconque aéropage ou dans l’opinion.

On est nommé Premier Ministre pour servir la République au mieux des intérêts du peuple ; mais pas pour détourner les deniers publics pour le bien exclusif de sa province, de son terroir ou de sa fratrie. Au delà de la brute délinquance, c’est de la confusion morale, sinon carrément de la dissolution morale. Certains l’ont compris, d’autres pas encore, hélas ! »

#𝗢𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀𝗣𝗼

08/05/2025

🇺🇸 : Insolite entre Trump et l'Université de Harvard

Il y a quelques heures, une lettre de l'administration Trump notifiait l'Université de Harvard de la suspension d'une subvention de l'État américain s'élevant à 2,2 milliards de dollars.
En réponse, les responsables de l'Université auraient renvoyé une copie corrigée de la dite lettre, en soulignant au stylo rouge les erreurs de grammaire, d'orthographe et de syntaxe etc...

L'insolence des américains n'a vraiment pas d'égal.😂😂

06/05/2025

En sa qualité de commandant suprême des forces armées congolaises, peut-on poursuivre le Président de la République devant les juridictions militaires pour incitation de ces derniers à commettre des actes contraires à l'honneur et au devoir ?

Que Justice soit faite

L'ancien Premier Ministre de la RDC, ayant refusé de comparaître en ce jour devant la cour constitutionnelle, le défaut ...
23/04/2025

L'ancien Premier Ministre de la RDC, ayant refusé de comparaître en ce jour devant la cour constitutionnelle, le défaut a été retenu à son égard et le Ministère Public siégeant dans cette affaire a réquis 20 ans de SP contre Matata Ponyo et demande son arrestation immédiate.

20/04/2025

Dans un communiqué officiel, le ministre de la Justice congolaise a donné une instruction à l’auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC) et au procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites contre l’ex-chef de l’État, qui a dirigé la RDC pendant 18 ans. Par ailleurs, il a ordonné la saisie de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers appartenant au sénateur à vie Joseph Kabila. Parallèlement, le gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur, a annoncé la suspension sur tout le territoire national des activités du parti PPRD, dont Joseph Kabila est l’autorité morale. Jacquemain Shabani dénonce le "silence complice" du PPRD face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays et l’activisme de son autorité morale dans la guerre en cours.

Voir Radio Okapi

07/03/2025

Peut-on concevoir la notion du procès équitable devant le Parquet ?
QUE JUSTICE SOIT FAITE⚖️Justice soit faite

07/03/2025

Quand commence un procès pénal ?
Que Justice soit faite

Adresse

Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Que Justice soit faite publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager