16/04/2025
🔴🇨🇩 RÉBELLION.
Situation actuelle du M23/AFC et de ses alliés :
1. Blocage de Bertran Bisimwa à Doha
- Bertran Bisimwa, leader influent du M23, est actuellement bloqué à Doha avec son équipe. Il attend une décision du gouvernement congolais concernant un éventuel dialogue pour sortir de l’impasse politique et sécuritaire.
2. Tensions internes et gestion du mouvement
- Corneille Nanga, l’un des stratèges du mouvement, est en difficulté logistique entre Goma et Gisenyi, notamment à cause de l'absence de Bisimwa, qui assurait les communications avec les partenaires étrangers du M23 (Rwanda, Kenya, Ouganda) pour l’approvisionnement en armes et munitions.
- Le paiement des salaires des militaires du M23 devient un véritable casse-tête. Faute de fonds suffisants, Nanga aurait sollicité Joseph Kabila pour une aide financière.
- Kabila, confronté à des soupçon , aurait à son tour demandé à Paul Kagame de faciliter le financement du M23/AFC via des comptes bancaires au Rwanda que Kabila alimente souvent.
- Kagame, inquiet des répercussions diplomatiques et économiques, aurait demandé à Kabila de s’afficher plus ouvertement dans le dossier M23, soulignant les risques pour la crédibilité du gouvernement rwandais.
3. Projet bancaire avorté du M23/AFC
- Le M23/AFC avait un projet ambitieux d’ouvrir sa propre banque dans les territoires qu’il contrôle en RDC.
- Toutefois, ce projet a été refusé par les autorités rwandaises, qui craignent que cela entraîne des sanctions internationales, notamment le blocage du code SWIFT pour plusieurs banques rwandaises.
- Une telle décision aurait pu provoquer une instabilité financière majeure au Rwanda et compromettre les relations du pays avec le système bancaire international.
4. Pressions financières dans les zones occupées
- Ne parvenant pas à équilibrer ses finances, le M23/AFC a décidé, sous l’impulsion de Nanga, Makenga et Baudouin, d’ouvrir un guichet fiscal unique sous le nom de CADECO.
- Ce guichet a pour but de taxer la p