Histoire de la RDC

Histoire de la RDC Page d'histoire et actualité.

Histoire de   Mamadou Moustapha  .Ce nom est entré au Panthéon de l'histoire de RDC. Les réussites   et la fin tragique ...
27/05/2024

Histoire de

Mamadou Moustapha .
Ce nom est entré au Panthéon de l'histoire de RDC. Les réussites et la fin tragique de Mamadou Ndala construisent un légende dont a désesperement besoin la Rdc. Cépandent,dérrière les statues figées des légendes se cachent tjrs des réalités plus complexes. Et Mamadou n'y échappe pas car il était avant tout un humain.

Il est né le 08 décembre 1978 à
Ibambi, dans le territoire de Wamba (Province Orientale), au sein d'une famille modeste. Le jeune garçon grandit et se passionne pour le football. Au fil des années, il ne manque pas d'entendre les conversations des adultes au sujet d'une nation ou meurt à petit feu le régime du président . La corruption est omniprésente à tous les niveaux de l'administration et la politique,les militaires sont mal payés,l'économie va mal,etc...

Ce dans ce contexte délétère que commence la guerre de en 1997.L'Ouganda mais surtout le soutiennent et arment AFDL.Après quelques péripeties,
chasse Mobutu et s'empare du pouvoir.Nous sommes le 17 Mai 1997.C'est durant cette année tumultueuse que Mamadou Ndala entre dans l'armée.

Difficile de suivre précisement son parcours militaire d'autant que les donnés qui concernent les FARDC sont au mieux complexes à consulter et au pire,absente.Quoi qu'il en soit,des ONG ainsi que plusieurs observateurs signalent Mamadou comme appartenant
au de J.P . Souténu par l'Ouganda, Bemba et ses hommes combattent le régime de Laurent Désiré Kabila mais également le Rwanda et son RCD avant d'intervenir en centrafrique au profit du président contre le général . Après la mort de M'zee, le nouveau président Joseph accepte et signe l'accord avec les differents groupes armés dont le MLC de J.P Bemba. Ce dernier devient le vice-president de la Rép et ses hommes integrent les FARDC. Parmi eux, Mamadou Moustapha Ndala.

À bientôt pour la suite.
Suggestions au 0897741469

24/05/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Claude Lysias Mtambua, Crispin Criss Le Pacificateur, Bijoux Lisiki, Jeancy Cibangu, Raby Tonta, Charon Kaseka, Hamidou Higaniro Ram, Patrick Kandro, Guylain Ndele, Déogratias Tengu Louis, Paulin Mukendi, Joel Mukendi Mukendi, Philanthrope Mayombo, Pasteur Shole Fulgence Filly, Gregoire Kayembe, Big-Seven Mirrorboy, Florence Mutahanga, Symphorien Cimanga Kabeya, Shim Shimatu, Simon Nkamba Nshimba, Amado Samuel Muaka, Jean Matthieu Kanyiki, Comptable Dieudonné, Didier Yala, Utisho Winner, Ally Allienaire, Serge Malira Inamovible, Celestin Nankatwala, Apollinaire Ngoy, Christophe Kande Eben Ezer, Dieudonne Kabangu, Mwayi BD Zo, Irjaïs Ntumba, Leonard M'ng, Andre Ilunga, John Wetu, Guy Kus Kilomestre, Anicet Mayeto, Martin Muamb Le Roi, Billy Bilonda, Boaz Pelegrino De Junho, José Américain Joseph Katu, Paulin Nzala, Edouard Yav Tshang, Joseph Malibatonga, Jūnïör Mbaya, David Chiko's, Møn Åflÿé Påcĩfīqũė, Jean Paul Kataku, Jose Ngandu

23/05/2024
  DE CANDIDAT COMMUN DE L'OPPOSITION À  Épisode N°1Tout commence un certain vendredi 9 novembre 2018. Au matin, l'atmosp...
23/05/2024

DE CANDIDAT COMMUN DE L'OPPOSITION À

Épisode N°1

Tout commence un certain vendredi 9 novembre 2018. Au matin, l'atmosphère est tendue aux abords de l'hôtel , près de la gare de Genève. C'est ici que la fondation a invité les 7 principaux leaders de l'opposition congolaise à venir discuter pour désigner un candidat Commun en vue de la présidentielle du 23 décembre 2028. Parmi eux : , _Bemba, . Et le 4 opposants encore en lice : , , et .

Aux après midi de ce vendredi, ils arrivent par vagues successives, sur le bord du lac où ils sont accueillis par la diaspora congolaise favorable à . Vital KAMERHE reçoit les insultes mais le président de est peu choqué. Les deux hommes (Vital et Félix) sont favoris du scrutin à venir, avec un avantage pour donné largement en tête par un récent sondage de l'Institut congolais .

À l'intérieur de l'hôtel, les discussions débutent sur les aspects les moins important : l'état du pays, stratégie pour y remédier... mais un point fait toutefois déjà l'objet de divergence : faut-il boycotter les élections si le pouvoir ne cède pas aux revendications sur la transparence du scrutin ? Tous dans la salle de réunion accusent la d'œuvrer à la victoire de .
Les 7 leaders demandent que les noms de 6 millions d'électeurs inscrits sans recueil des données biométriques, soient barrés de la listes électorales et que la machine à voter soit abandonner. Dans la salle, Félix Tshisekedi semble prêt à aller aux élections coûte que coûte alors que d'autres leaders ont pour priorité l'obtention de concession auprès de .

Après quelques heures, les vraies tractations commencent pour la désignation du candidat Commun. Les 4 leaders encore en lice s'entretiennent avec Alain , le président de la fondation Kofi Annan.
À bientôt pour la 2 ème épisode

Adresse

Kinshasa

Téléphone

+243897741469

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Histoire de la RDC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager