Impact - Actu

ASSEMBLÉE NATIONALE : LE PRÉSIDENT VITAL KAMERHE AUDITIONNÉ PAR LA COMMISSION SPÉCIALE ET TEMPORAIRE CHARGÉE D’EXAMINER ...
19/09/2025

ASSEMBLÉE NATIONALE :
LE PRÉSIDENT VITAL KAMERHE AUDITIONNÉ PAR LA COMMISSION SPÉCIALE ET TEMPORAIRE CHARGÉE D’EXAMINER LES PÉTITIONS CONTRE CINQ MEMBRES DU BUREAU

Mise en place lors de la séance plénière du 17 Septembre 2025, la Commission spéciale et temporaire chargée de l’examen des pétitions visant cinq membres du Bureau a entamé ses travaux le vendredi 19 Septembre par la série des auditions.

Après avoir entendu l’exposé des Députés Nationaux pétitionnaires sur les griefs formulés, la Commission a convoqué, tour à tour, les membres du Bureau concernés. Le Président Vital Kamerhe et le Rapporteur Jacques Djoli sont concernés en cette première journée d'auditions.

Dans une atmosphère empreinte de sérénité, le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a été le premier à se présenter devant cette instance présidée par l'honorable Député national Peter Kazadi.

L’audition, tenue à huis clos, n’a donné lieu à aucune fuite. Toutefois, il convient de relever que le Président de l’Assemblée Nationale a présenté ses moyens de défense relatifs aux accusations portées contre lui dans la gestion quotidienne de la Chambre basse du Parlement.

Par sa comparution, le Président Vital Kamerhe a réaffirmé sa volonté de respecter scrupuleusement les dispositions du Règlement intérieur et de garantir un processus parlementaire marqué par l’équité et la transparence, plaçant en priorité l’intérêt supérieur de la Nation ainsi que le prestige de l’institution.

Impact ActuCD

Assemblée nationale : le président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe Lwakanyngini en train d'être auditionné aujourd’hui l'après midi de ce ven...

  : Joseph Kabila annonce son retour sur la scène politiqueDans une déclaration solennelle adressée au peuple congolais ...
14/09/2025

: Joseph Kabila annonce son retour sur la scène politique

Dans une déclaration solennelle adressée au peuple congolais ce dimanche soir, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a annoncé son retour à la vie politique, affirmant qu’il ne pouvait plus rester simple spectateur face aux défis du pays.

« J'ai quitté le pouvoir en respectant la Constitution et en laissant la place à une alternance pacifique. Beaucoup ont cru que c'était la fin de mon parcours politique. Mais je vous dis aujourd'hui : ce n'était qu'une pause », a-t-il déclaré.

Constatant « les promesses non tenues, les divisions et les souffrances qui s'aggravent », l’ancien chef de l’État estime que « ceux qui [l’]ont remplacé n'ont pas apporté la paix ni la prospérité ».

Affirmant revenir « non pas pour [lui], mais pour restaurer l'autorité de l'État », Joseph Kabila insiste sur sa volonté de protéger chaque Congolais et de faire en sorte que « les richesses profitent enfin aux enfants du pays ».

« Je reviens parce que le Congo est en danger, et parce que j'ai l'expérience et la force nécessaires pour le sauver », a-t-il martelé, appelant les Congolais à se préparer à « reprendre le destin du pays en main ».

Dans un ton ferme, il conclut : « Je reviens. Et je reviendrai jusqu'à ce que le peuple retrouve la dignité qui lui est due".

✍️SEMK
Impact ActuCD

Ce samedi soir à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a accordé une audience à l...
07/09/2025

Ce samedi soir à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a accordé une audience à la ministre de la Jeunesse Grâce Emie Kutino, venue lui présenter la nouvelle équipe dirigeante du Conseil national de la Jeunesse (CNJ) et l’Ambassadeur de la jeunesse congolaise.

Pour la ministre Grâce Kutino, cette activité s’inscrit dans le cadre des préparatifs des Consultations nationales de la Jeunesse. « Nous sommes à l’aube du lancement des consultations nationales dans toute la République Démocratique du Congo parce que je milite et je veux une jeunesse qui est écoutée, une jeunesse qui participe et qui peut aussi écrire l'histoire de ce pays », a-t-elle déclaré.

Impact ActuCD

Une semaine après leur dernière rencontre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les cadre...
11/08/2025

Une semaine après leur dernière rencontre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les cadres de l’Union sacrée de la Nation (USN) se sont retrouvés de nouveau au siège de leur plateforme politique, dans la commune de Gombe.

Kinshasa, 10 août 2025 |Impact ActuCD

Le renforcement de la cohésion et de la transparence au sein de l’USN était le principal objectif poursuivi par cette nouvelle réunion.

Outre les membres du Présidium de l’USN, quelques membres du gouvernement ainsi que des responsables des partis et regroupements politiques composant la Majorité présidentielle ont pris part à cette rencontre.

En présence du Chef de l’État, les participants à cette réunion ont scruté en profondeur la charte et le projet du règlement intérieur devant prochainement régir le fonctionnement de l’Union sacrée de la Nation.

D’après le professeur André Mbata, Secrétaire permanent de l’USN, « le rendez-vous de ce dimanche va ouvrir la voix à la tenue du congrès de l'Union sacrée. La mise en œuvre de cette charte et de ce règlement intérieur marque un tournant dans la gouvernance au sein de l'USN, en favorisant un environnement de collaboration et de respect mutuel ».

✍️ Semk

RDC | GOUVERNEMENT SUMINWA II : DÉBUT DES FRUSTRATION AU SEIN DE L'UNION SACRÉE ?Kinshasa, 8 août 2025 | Impact ActuCD"J...
08/08/2025

RDC | GOUVERNEMENT SUMINWA II : DÉBUT DES FRUSTRATION AU SEIN DE L'UNION SACRÉE ?

Kinshasa, 8 août 2025 | Impact ActuCD
"JE M'INTERROGE

Quelle est la pertinence de procédera a un remaniement du gouvernement pour 10% de changement et 80% de permutations ??

Merci pour la célébration de l'incompétence et de l'immortalité de notre propre système USN.

Oui je convient que le jeux démocratique as des règles, le quotas politique s'impose c'est un fait, mais c'est possible de tester d'autres acteurs. Une reconduction de 20% maximum selon le bilan.

Le peuple vous rassure une réaction tenace pour contesté! "

Yannick LUKUSA/ Président National du Parti AGIR ENSEMBLE (ANB/Union Sacré de la Nation)

Nous n'avons pas choisi de soutenir le Président Félix Tshisekedi pour intégrer un Gouvernement illico presto.Notre enga...
08/08/2025

Nous n'avons pas choisi de soutenir le Président Félix Tshisekedi pour intégrer un Gouvernement illico presto.

Notre engagement est d'abord un credo patriotique, une conviction républicaine profonde. Nous sommes aux côtés du Chef de l’État non pas pour recevoir, mais pour faire AVANCER la RDC.

Nous croyons que la République reconnaît toujours ses dignes fils et filles en temps utile. En attendant, notre devoir est clair : soutenir avec loyauté le Président de la République et encourager l’équipe gouvernementale Suminwa 2 à répondre aux attentes du peuple.

La RDC doit AVANCER, de gré ou de force et quel qu'en soit le prix !

Me Ghislain MWANJI/Président AVANCE

✍️Impact ActuCD

🚨🇨🇩GOUVERNEMENT SUMINWA 2 | RÉACTION À CHAUD DE LAMUKA/OPPOSITIONKinshasa, 8 août 2025 |"On n’entre pas au gouvernement ...
08/08/2025

🚨🇨🇩GOUVERNEMENT SUMINWA 2 | RÉACTION À CHAUD DE LAMUKA/OPPOSITION

Kinshasa, 8 août 2025 |

"On n’entre pas au gouvernement par peur, intimidation, menace, chantage, agression, par pitié ou pour l’argent. Tout rassemblement doit conduire au progrès, à la solution et non pas au blocage. La stratégie consistant à différer les initiatives de paix et de dialogue interne pour gagner du temps va s’avérer suicidaire et coûtera des vies.
L’homme prudent aperçoit le mal de loin.
Nous avons refusé et dit non par patriotisme et conviction, pas par défi".

Prince EPENGE / LAMUKA / ADDCONGO.

Semk
Impact ActuCD

🛑RDC🇨🇩 LISTE COMPLÈTE DU GOUVERNEMENT SUMINWA IIVICE-PREMIERS MINISTRES✅ Intérieur : Jacquemain Shabani✅ Transports : Je...
08/08/2025

🛑RDC🇨🇩 LISTE COMPLÈTE DU GOUVERNEMENT SUMINWA II

VICE-PREMIERS MINISTRES

✅ Intérieur : Jacquemain Shabani
✅ Transports : Jean-Pierre Bemba
✅ Défense : Guy Kabombo Mwadiamvita
✅ Économie : Daniel Mukoko
✅ Budget : Adolphe Muzito (Photo)
✅ Fonction publique : Jean-Pierre Lihau

MINISTRES D’ÉTAT

✅ Plan : Guylain Nyembo
✅ Affaires étrangères : Thérèse Kayikwamba
✅ Agriculture : Muhindo Nzangi
✅ Industrie : Aimé Boji
✅ Actions sociales : Ève Bazaïba
✅ Justice : Guillaume Ngefa
✅ Hydrocarbures : Acacia Bandubola
✅ Éducation : Raïssa Malu
✅ Urbanisme et Habitat : Alexis Gisaro
✅ Formation professionnelle : Marc Ekila
✅ Développement rural : Grégoire Mutond
✅ Relations avec le Parlement : Guy Loando

MINISTRES

✅ Finances : Doudou Fwamba
✅ Santé : Roger Kamba
✅ Commerce : Julien Paluku
✅ Environnement : Marie Nyange
✅ Infrastructures et Travaux publics : John Banza
✅ Enseignement supérieur et universitaire : Marie-Thérèse Sombo
✅ Travail : Ferdinand Massamba
✅ Postes et Télécommunications : José Panda
✅ Économie numérique : Augustin Kibassa
✅ Mines : Louis Watum
✅ Ressources hydrauliques et Électricité : Aimé Molendo Sakombi
✅ Communication et Médias : Patrick Muyaya
✅ Aménagement du territoire : Jean-Lucien Bussa
✅ Entrepreneuriat : Justin Kalumba
✅ Tourisme : Didier Manzenga
✅ Pêche : Jean-Pierre Tshimanga
✅ Culture et Arts : Yolande Elebe
✅ Droits humains : Samuel Mbemba
✅ Affaires foncières : Oneige Nsele
✅ Intégration régionale : Floribert Anzulini
✅ Sports et Loisirs : Didier Budimbu
✅ Portefeuille : Julie Mbuyi
✅ Genre et Famille : Micheline Ombaye
✅ Jeunesse : Grâce Kutino

MINISTRES DÉLÉGUÉS

✅ Près le ministre des Affaires étrangères : Crispin Mbadu
✅ Près le ministre de l’Environnement : Alerte Bahati
✅ Près le ministre de l’Urbanisme et Habitat : Angèle Bangasa Yogo
✅ Près le ministre des Affaires sociales : Irène Esambo
✅ Près le ministre de la Défense nationale : Eliezer Thambwe

VICE-MINISTRES

✅ Budget : Élysée Bokumwana
✅ Intérieur : Eugénie Tshiela


✍️ Semk
Impact ActuCD

Recevant, ce vendredi à la Maison Blanche, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo ...
28/06/2025

Recevant, ce vendredi à la Maison Blanche, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, aussitôt après la signature de l’accord de paix, le Président Donald Trump a salué « un nouveau chapitre d'espoir ».

Cet accord ouvre, selon lui, « un nouveau chapitre d'espoir » dans la région.
« Aujourd'hui, la violence et la destruction prennent fin et toute la région entame un nouveau chapitre d'espoir et d'opportunités, d'harmonie, de prospérité et de paix », a déclaré le Président Donald Trump aux côtés des ministres des Affaires étrangères des deux pays. « C'est un jour merveilleux », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Président américain attend, au courant du mois de juillet, ses homologues Félix Tshisekedi ( RDC ) et Paul Kagame (Rwanda) pour définir la suite des étapes devant aboutir à une paix durable et au développement d’un partenariat économique.

Semk
Impact ActuCD

 🇨🇩 | Le Vice-Premier Ministre, Ministre de La Défense nationale Me  est arrivé ce lundi 10 février à beni dans le Nord-...
10/02/2025

🇨🇩 | Le Vice-Premier Ministre, Ministre de La Défense nationale Me est arrivé ce lundi 10 février à beni dans le Nord-Kivu. Une descente décisive sous les directives présidentielles visant à assurer l’efficacité d’opérations des Fardc sur le terrain.

✍️ Semk
Impact ActuCD

04/02/2025

Les mesures sécuritaires sont renforcées à Kinshasa . Le Patron de la PNC invite les kinois à vaquer à leurs occupations ce mardi.

✍️ Semk
Impact ActuCD

EST DE LA RDC | UN ULTIMATUM DE 72 HEURES À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR CONTRAINDRE LE RWANDA À RETIRER SES TROUPE...
04/02/2025

EST DE LA RDC | UN ULTIMATUM DE 72 HEURES À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR CONTRAINDRE LE RWANDA À RETIRER SES TROUPES DU SOL CONGOLAIS.

Kinshasa, 03.02.2025 |

Les chefs des confessions religieuses de la RDC ont donné un ultimatum de 72 heures à la communauté internationale pour contraindre le Rwanda à retirer ses troupes du sol congolais.

Cet appel a été lancé ce lundi lors d’un culte de prière pour la nation, organisé à l’esplanade du palais du peuple à Kinshasa, en réaction à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays.

Selon l’archevêque et représentant légal de l’Eglise du réveil du Congo Evariste Ejiba Ya Mapia, si aucune action n’est entreprise dans les 72 heures, les confessions religieuses organiseront une série des sit-in et des manifestations pacifiques devant les sièges des missions diplomatiques accréditées à Kinshasa.

Dans son adresse devant les fidèles, il a souligné la gravité de la situation et exhorté l’assemblée à prier sans cesse pour la nation avant de les inviter à poser des gestes positifs en termes de dons en faveur des FARDC et Wazalendos engagés pour la défense du pays.

Ejiba a appelé par ailleurs la jeunesse congolaise à intégrer l’armée pour assurer sa protection et la classe politique, à taire leurs divergences afin de faire face à l’ennemi du Congo.

Il a également mobiliser les fidèles à offrir les dons du sang aux FARDC et Wazalendos sont hospitalisés.

✍️ Semk
Impact ActuCD

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Impact - Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Impact - Actu:

Partager

Type