Actu Express

Actu Express Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Actu Express, Création digitale, Kinshasa.

La Déclaration de Principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23 sous la facilitation du Qatar, se fonde sur le...
19/07/2025

La Déclaration de Principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23 sous la facilitation du Qatar, se fonde sur le respect strict de la Constitution de la RDC, les Charte des Nations Unies et de l’Union africaine, le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773, et s’aligne sur l’accord de Washington.

Cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées suivi du déploiement de nos Institutions (FARDC, PNC, justice, administration).

Elle contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale et ouvre la voie à un accord de paix global à conclure dans les prochaines jours afin de mettre fin durablement au conflit dans l’Est de la RDC.

Cet objectif répond à l’aspiration profonde du Président de la République de restaurer la paix dans l’Est de notre pays.

19/02/2025
L'Accord Militaire Turquie-Rwanda : Une Nouvelle Menace pour la RDC ?Alors que la République Démocratique du Congo (RDC)...
18/02/2025

L'Accord Militaire Turquie-Rwanda : Une Nouvelle Menace pour la RDC ?

Alors que la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à des incursions répétées des forces armées rwandaises dans sa partie orientale, un récent accord militaire entre la Turquie et le Rwanda suscite de vives inquiétudes. Cet accord, qui prévoit une coopération en matière de technologies de défense avancées, soulève des préoccupations majeures quant à ses implications pour la sécurité et la souveraineté de la RDC.

Sommet SADC-EAC : poignée de main entre Judith Suminwa et Paul Kagame en Tanzanie ⤵️
08/02/2025

Sommet SADC-EAC : poignée de main entre Judith Suminwa et Paul Kagame en Tanzanie ⤵️

Lors de son intervention ce mardi 28 janvier devant les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de  réunis en urgence,...
29/01/2025

Lors de son intervention ce mardi 28 janvier devant les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de réunis en urgence, la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner () a rappelé:

📌« Nous sommes devant un pays, le Rwanda, qui a violé tous les principes sacro-saints de l’Union Africaine: invasions, violations des frontières, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, association et parrainage d’un mouvement terroriste…Devant ces violations flagrantes de son Acte constitutif, l’Union Africaine est aujourd’hui devant ses responsabilités pour prendre des décisions justes et fortes. »

Chers compatriotes, il est temps de comprendre la situation et se préparer à la guerre.Depuis plusieurs semaines, notre ...
29/01/2025

Chers compatriotes, il est temps de comprendre la situation et se préparer à la guerre.

Depuis plusieurs semaines, notre pays traverse une période critique, marquée par l’intensification de l'agression dans la partie Est. L’opinion publique est troublée, et les spéculations vont bon train. Il est donc essentiel de revenir aux faits et d’adopter une posture lucide. Ni l’aveuglement, ni le déni ne nous aideront à faire face. Seule une compréhension claire de la situation et une mobilisation sans faille nous permettront d’y répondre efficacement.

Les réalités du terrain
La communication doit être fondée sur la vérité pour permettre au peuple de saisir les enjeux. Goma a été encerclée via Kibumba, Sake et le parc de Virunga, ne laissant aucune possibilité de retrait aux FARDC, même par le lac. Toute résistance en ville aurait exposé la population à un massacre.

Face à cette situation, un ordre de retrait a été donné, comme en 2012, pour éviter des pertes civiles. Mais nos soldats ont refusé, non par insubordination, mais par impossibilité matérielle : le temps manquait et l’armement risquait de tomber aux mains de l’ennemi et il y a surtout la fatigue. Ils sont, comme nous, fatigué de cette agression qui dure depuis 30 ans. Dans ce contexte, leur résistance héroïque de trois jours force le respect. Et l'issue des combats a été dictée par l’incapacité de Kinshasa à les ravitailler, comme l’a expliqué Nzangi, et ce n'est pas un peché! C'est une vérité qu'il faut accepter. Kinshasa n'a pas fait exprès. Seul Dieu aurait pu ravitailler les FARDC.

Il n’y a ni honte ni déshonneur dans ce qui s’est passé à Goma. Nos soldats ont tenu tête à une armée suréquipée et largement supérieure en effectif, avec un soutien logistique immédiat du Rwanda. En face, Kinshasa devait gérer un ravitaillement à longue distance, un défi immense. Et l'inutilisation de l'aéroport avait dès lors scellé leur sort. Ces hommes sont donc des héros, pour s'être battus et surtout avoir tant tenu!

29/01/2025

10000 soldats rwandais sont sur le sol congolais, pour accompagner un membre du M23.
Cette guerre ne demande que la prise en charge du peuple lui même.
Il est 3h23 a GOMA

Nomination du nouveau Gouverneur militaire de la province du Nord-kivu, en état de siège. Par ordonnance présidentielle ...
29/01/2025

Nomination du nouveau Gouverneur militaire de la province du Nord-kivu, en état de siège.
Par ordonnance présidentielle de ce mardi 28 janvier 2025, le Général-major, SOMO KAKULE Evariste, est nommé Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Il était jusque là le commandant intérimaire de la 31e brigade réaction rapide en charge des renseignements et opérations.

Adresse

Kinshasa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actu Express publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager