10/10/2025
#𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐌𝐎𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍: 𝟐𝟑 È𝐌𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐄𝐈𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐑𝐓/ 𝐀𝐂𝐀𝐓-𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐀 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈É 𝐔𝐍 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔É 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄. 👇👇👇
-Brazzaville (République du Congo), le 10 octobre 2025-
✅À l’occasion de la 23ᵉ Journée mondiale contre la peine de mort, célébrée sous le thème « La peine de mort ne protège personne », l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Congo (ACAT Congo) et la Fédération Internationale des ACAT (FIACAT) réaffirment leur engagement en faveur du droit à la vie et appellent le Gouvernement congolais à finaliser sans délai le processus d’adhésion au Deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (OP2), en déposant les instruments de ratification auprès du Secrétaire général des Nations Unies.
Une volonté abolitionniste affirmée mais inachevée
👉🏼Depuis 1982, date de la dernière condamnation à mort, la République du Congo a su affirmer, tant sur la scène nationale qu’internationale, sa volonté d’en finir avec cette peine irréversible.
La Constitution du 25 octobre 2015 en consacre le principe, rappelant à son article 8 que « la personne humaine est sacrée et a droit à la vie. L’État a l’obligation de la respecter et de la protéger (…) La peine de mort est abolie. »
⏯️Sur la scène internationale, le Congo a régulièrement soutenu depuis 2007 les résolutions des Nations unies en faveur d’un moratoire universel sur la peine de mort.
Le 13 octobre 2020, le Parlement congolais a franchi une étape décisive en adoptant la Loi n° 53-2020 autorisant la ratification du Deuxième Protocole facultatif, immédiatement suivie du Décret n° 2020-477 officialisant cette ratification.
💎Il ne reste désormais qu’une étape : le dépôt formel des instruments de ratification à New York, ultime geste symbolique et juridique pour inscrire définitivement le Congo parmi les nations abolitionnistes.
La peine de mort : une illusion de justice, une négation de l’humanité
➡️Le thème de cette édition – « La peine de mort ne protège personne » – rappelle avec force que l’exécution n’est ni dissuasion, ni solution. Elle perpétue la violence, sans réparer les blessures ni garantir la sécurité des sociétés.
L’ACAT Congo et la FIACAT réaffirment que toute justice véritable se fonde sur la dignité, la réinsertion et la protection des droits humains.
🔹 L’ACAT Congo et la FIACAT appellent les autorités congolaises à :
💠 Adopter une loi substituant explicitement à la peine de mort une peine alternative claire et équitable ;
💠 Déposer les instruments de ratification du Deuxième Protocole facultatif auprès du Secrétaire général des Nations unies, afin de rendre irréversible l’abolition de la peine de mort ;
💠Porter haut la voix du Congo au sein du continent africain, en devenant État champion de la campagne pour l’adoption du Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples portant abolition de la peine de mort en Afrique.
✳️Un engagement pour la vie, une responsabilité partagée
En ce 10 octobre 2025, l’ACAT Congo et la FIACAT saluent les avancées du Congo sur la voie de l’abolition et appellent à transformer les engagements en actes.
Abolir définitivement la peine de mort, c’est affirmer le courage politique d’un État qui choisit la vie, la justice et la dignité humaine.
(Cellule de Communication ACAT-CONGO)