Le Républicain CG

  • Home
  • Le Républicain CG

Le Républicain CG Espace d'Informations Sur le Congo-Brazzaville et le Reste du Monde

 #𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐌𝐎𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍: 𝟐𝟑 È𝐌𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐄𝐈𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐑𝐓/ 𝐀𝐂𝐀𝐓-𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐀 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈É 𝐔𝐍 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔É 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄. 👇👇👇-Brazz...
10/10/2025

#𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐌𝐎𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍: 𝟐𝟑 È𝐌𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐄𝐈𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐑𝐓/ 𝐀𝐂𝐀𝐓-𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐀 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈É 𝐔𝐍 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔É 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄. 👇👇👇

-Brazzaville (République du Congo), le 10 octobre 2025-

✅À l’occasion de la 23ᵉ Journée mondiale contre la peine de mort, célébrée sous le thème « La peine de mort ne protège personne », l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Congo (ACAT Congo) et la Fédération Internationale des ACAT (FIACAT) réaffirment leur engagement en faveur du droit à la vie et appellent le Gouvernement congolais à finaliser sans délai le processus d’adhésion au Deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (OP2), en déposant les instruments de ratification auprès du Secrétaire général des Nations Unies.

Une volonté abolitionniste affirmée mais inachevée

👉🏼Depuis 1982, date de la dernière condamnation à mort, la République du Congo a su affirmer, tant sur la scène nationale qu’internationale, sa volonté d’en finir avec cette peine irréversible.
La Constitution du 25 octobre 2015 en consacre le principe, rappelant à son article 8 que « la personne humaine est sacrée et a droit à la vie. L’État a l’obligation de la respecter et de la protéger (…) La peine de mort est abolie. »

⏯️Sur la scène internationale, le Congo a régulièrement soutenu depuis 2007 les résolutions des Nations unies en faveur d’un moratoire universel sur la peine de mort.
Le 13 octobre 2020, le Parlement congolais a franchi une étape décisive en adoptant la Loi n° 53-2020 autorisant la ratification du Deuxième Protocole facultatif, immédiatement suivie du Décret n° 2020-477 officialisant cette ratification.

💎Il ne reste désormais qu’une étape : le dépôt formel des instruments de ratification à New York, ultime geste symbolique et juridique pour inscrire définitivement le Congo parmi les nations abolitionnistes.

La peine de mort : une illusion de justice, une négation de l’humanité

➡️Le thème de cette édition – « La peine de mort ne protège personne » – rappelle avec force que l’exécution n’est ni dissuasion, ni solution. Elle perpétue la violence, sans réparer les blessures ni garantir la sécurité des sociétés.
L’ACAT Congo et la FIACAT réaffirment que toute justice véritable se fonde sur la dignité, la réinsertion et la protection des droits humains.

🔹 L’ACAT Congo et la FIACAT appellent les autorités congolaises à :

💠 Adopter une loi substituant explicitement à la peine de mort une peine alternative claire et équitable ;

💠 Déposer les instruments de ratification du Deuxième Protocole facultatif auprès du Secrétaire général des Nations unies, afin de rendre irréversible l’abolition de la peine de mort ;

💠Porter haut la voix du Congo au sein du continent africain, en devenant État champion de la campagne pour l’adoption du Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples portant abolition de la peine de mort en Afrique.

✳️Un engagement pour la vie, une responsabilité partagée

En ce 10 octobre 2025, l’ACAT Congo et la FIACAT saluent les avancées du Congo sur la voie de l’abolition et appellent à transformer les engagements en actes.
Abolir définitivement la peine de mort, c’est affirmer le courage politique d’un État qui choisit la vie, la justice et la dignité humaine.

(Cellule de Communication ACAT-CONGO)

09/10/2025

: BRAZZAVILLOISES !!! BRAZZAVILLOIS !!!
CECI VOUS CONCERNE. Suivez ce qui est dit dans cette vidéo 👇👇👇

[🇨🇬] #𝐋𝐈𝐓𝐓𝐄𝐑𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄: >, 𝐂'𝐄𝐒𝐓 𝐋𝐄 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐀𝐔 𝐎𝐔𝐕𝐑𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐋𝐀𝐂𝐈𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐔𝐃𝐎𝐔𝐃𝐎𝐔.✅Ce livre a été présenté, dédicacé et vendu pour la ...
08/10/2025

[🇨🇬] #𝐋𝐈𝐓𝐓𝐄𝐑𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄: >, 𝐂'𝐄𝐒𝐓 𝐋𝐄 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐀𝐔 𝐎𝐔𝐕𝐑𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐋𝐀𝐂𝐈𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐔𝐃𝐎𝐔𝐃𝐎𝐔.

✅Ce livre a été présenté, dédicacé et vendu pour la première fois officiellement, ce 07 Octobre 2025 à Brazzaville, devant un public quasiment estudiantin.
>, est une œuvre littéraire qui présente le récit du parlement congolais, ses crises sous le règne de (5) cinq précédents Chefs d'Etat et sa stabilité pendant le pouvoir de Denis SASSOU-NGUESSO. Pour cet auteur cette institution est en parfaite évolution depuis 1979, ce qui s'explique même avec le genre féminin.

⏯️Placide MOUDOUDOU est un ancien député de la République du Congo et ancien Doyen de la faculté de Droit. Dans son œuvre qui vient d'être présentée ici, il a rappelé à la jeune génération, notamment, les étudiants présents à cette cérémonie de présentation.
Que la vie politique au Congo est initialement parlementaire, parce que les grands moments des crises politiques dans le pays ont occasionné soit la dissolution, la suspension ou l'inexistence de cette institution.

💎En effet, c'est depuis 1945 avec la première élection parlementaire qui a fait élire Jean-Félix TCHICAYA comme député Territoriale du Moyen-Congo et du Gabon, que les députés n'ont jamais terminé une législature stable. Sauf ceux élus en 1979 , c'est-à-dire 30 ans après la première législature.

✳️Pour exemple, le Premier Chef d'Etat congolais, Fulbert YOULOU avait dissous le parlement un 30 Avril 1959 ; Alphonse MASSAMBAT-DEBAT l'avait suspendu le 12 Janvier puis supprimé le 1er Août 1968 ; Marien NGOUABI avait dirigé le pays sans parlement jusqu'en 1973 ; Jacques Joachim YHOMBI-OPANGO a dirigé le pays de 1977-1979 sans parlement aussi ; Pascal LISSOUBA l'avait dissoute 1992. C'est ce qui ressort de ce livre.

➡️Pour l'auteur la démocratie a commencé a être effective, pendant la présidence de Denis SASSOU-NGUESSO. Parce qu'il a été constaté que, depuis 1979 l'élection parlementaire demeure stable, (1979, 1984, 1989, ) et de 2002 à nos jours.
🗣️>, a-t-il dit dans une interview à l'issue de cette activité.

🚨Rappelons que, Placide MOUDOUDOU est auteur de plusieurs ouvrages, tels que : Le Droit Administratif Congolais, la Constitution en Afrique, Présidents et Ministres du Congo Brazzaville et bien d'autres.
Ce dernier enseigne actuellement le Droit Constitutionnel et Administratif à l'université Marien NGOUABI de Brazzaville.

✍️SAM Le Délégué, journaliste
Contacts: +(242) 06-674-89-60 / 04 109 7747

 #𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎: 𝐋'É𝐆𝐘𝐏𝐓𝐈𝐄𝐍 𝐊𝐇𝐀𝐋𝐄𝐃 𝐄𝐋-𝐄𝐍𝐀𝐍𝐘 𝐄𝐒𝐓 𝐃É𝐒𝐈𝐆𝐍É 𝐃𝐈𝐑𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐆É𝐍É𝐑𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐂𝐄𝐓𝐓𝐄 𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐎𝐍𝐔𝐒𝐈𝐄𝐍𝐍𝐄 𝐄𝐍 𝐏𝐑𝐄𝐍𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐀𝐑𝐆𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 ...
06/10/2025

#𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎: 𝐋'É𝐆𝐘𝐏𝐓𝐈𝐄𝐍 𝐊𝐇𝐀𝐋𝐄𝐃 𝐄𝐋-𝐄𝐍𝐀𝐍𝐘 𝐄𝐒𝐓 𝐃É𝐒𝐈𝐆𝐍É 𝐃𝐈𝐑𝐄𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑 𝐆É𝐍É𝐑𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐂𝐄𝐓𝐓𝐄 𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐎𝐍𝐔𝐒𝐈𝐄𝐍𝐍𝐄 𝐄𝐍 𝐏𝐑𝐄𝐍𝐀𝐍𝐓 𝐋𝐀𝐑𝐆𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐋𝐄 𝐃𝐄𝐒𝐒𝐔𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐒𝐎𝐍 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐔𝐑𝐑𝐄𝐍𝐓 𝐏𝐀𝐑 𝐔𝐍𝐄 É𝐋𝐄𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍.

✳️Face au congolais Edouard MATOKO qui n'a eu que 2 voix, la candidature de l'égyptien Khaled EL-ENANY a été plébiscitée ce 06 Octobre 2025 par le Conseil Exécutif de l'UNESCO avec 55 voix.

➡️Celui-ci assurera la fonction de Directeur Général de l'UNESCO pendant les (4) quatre prochaines années. Alors, il succède donc à la française Audrey AZOULAY.

✍️ LOREMAN Freelance
Contact: +(242) 04 109 7747

04/10/2025

#𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐓𝐈𝐄𝐍: 𝐉𝐎𝐄 𝐖𝐀𝐒𝐇𝐈𝐍𝐆𝐓𝐎𝐍 𝐄𝐁𝐈𝐍𝐀 𝐃𝐄𝐅𝐄𝐍𝐒𝐄𝐔𝐑 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐑𝐎𝐈𝐓𝐒 𝐇𝐔𝐌𝐀𝐈𝐍𝐒 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐀𝐆𝐄 𝐒𝐎𝐍 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐅𝐀𝐂𝐄 À 𝐐𝐔𝐄𝐋𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐏𝐑É𝐎𝐂𝐂𝐔𝐏𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐂𝐓𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓É 𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎𝐋𝐀𝐈𝐒𝐄. Suivez cet élément 👇👇👇

🅿️𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎-𝐁/ #𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍: 𝐐𝐔𝐀𝐓𝐑𝐄 𝐄𝐒𝐏È𝐂𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐁𝐎𝐈𝐒 𝐕𝐀𝐑𝐈𝐀𝐁𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈É𝐓É𝐒 𝐌𝐀𝐉𝐄𝐔𝐑𝐄𝐒 À 𝐄𝐗𝐏𝐋𝐎𝐈𝐓𝐄𝐑 𝐎𝐍𝐓 𝐅𝐀𝐈𝐓 𝐋'𝐎𝐁𝐉𝐄𝐓 𝐃'𝐔𝐍 𝐏...
02/10/2025

🅿️𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎-𝐁/ #𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍: 𝐐𝐔𝐀𝐓𝐑𝐄 𝐄𝐒𝐏È𝐂𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐁𝐎𝐈𝐒 𝐕𝐀𝐑𝐈𝐀𝐁𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈É𝐓É𝐒 𝐌𝐀𝐉𝐄𝐔𝐑𝐄𝐒 À 𝐄𝐗𝐏𝐋𝐎𝐈𝐓𝐄𝐑 𝐎𝐍𝐓 𝐅𝐀𝐈𝐓 𝐋'𝐎𝐁𝐉𝐄𝐓 𝐃'𝐔𝐍 𝐏𝐑𝐎𝐉𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐂𝐇𝐄𝐑𝐂𝐇𝐄, À 𝐋'𝐄𝐍𝐃𝐑𝐎𝐈𝐓 𝐃𝐄𝐒 É𝐓𝐔𝐃𝐈𝐀𝐍𝐓𝐒. Cliquez sur le lien en bas pour les détails 👇👇👇

✅Le Projet " Déterminants écologiques et génétiques de la qualité du bois de quelques essences forestières exploitées en République du Congo " qui touche à son terme après 2 ans d'exécution a permis à plusieurs étudiants et acteurs du secteur forestier...

🅿️𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎-𝐁/ #𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓: 𝐏𝐋𝐔𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒 𝐀𝐓𝐇𝐋È𝐓𝐄𝐒 𝐉𝐔𝐃𝐎𝐊𝐀𝐒 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐄𝐍𝐓 𝐀𝐔 𝐂𝐑É𝐍𝐄𝐀𝐔 𝐋𝐎𝐑𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐉𝐔𝐃𝐎 𝐃𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐄𝐓 ...
28/09/2025

🅿️𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎-𝐁/ #𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓: 𝐏𝐋𝐔𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒 𝐀𝐓𝐇𝐋È𝐓𝐄𝐒 𝐉𝐔𝐃𝐎𝐊𝐀𝐒 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐄𝐍𝐓 𝐀𝐔 𝐂𝐑É𝐍𝐄𝐀𝐔 𝐋𝐎𝐑𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐓 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐉𝐔𝐃𝐎 𝐃𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐄𝐓 𝐑𝐀𝐒𝐒𝐔𝐑𝐄𝐍𝐓 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐏𝐑É𝐒𝐄𝐍𝐓𝐀𝐓𝐈𝐕𝐈𝐓É 𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎𝐋𝐀𝐈𝐒𝐄 À 𝐋'𝐄𝐗𝐓É𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑.

✅C'est ce 27 Septembre 2025 au gymnase Nicole OBA de Brazzaville, que s'est ouvert le Championnat National de Judo et Discipline Associées ici en République du Congo. Le Président de la Fédération Congolaise de Judo et Discipline Associées (FECOJUDA) Maître Francis ATA ASIOKARAH a rappelé lors d'une interview en marge de cette compétition que cette année de nombreux jeunes athlètes sont montés au créneau en performance et cela rassure surtout que le Congo est appelé à prendre part à plusieurs compétitions hors du pays.

💎Il y a huit (8) départements du pays représentés à ce championnat national de 2025 (Brazzaville, Kouilou, Pointe-Noire, Bouenza, Niari, Cuvette Centrale, Pool ), ceci dans plusieurs catégories avec un nombre de 4 athlètes par catégorie, notamment, les meilleurs, ce qui fait un total de 318 athlètes hommes&dames, les hommes sont 195 athlètes.

✳️En ce premier jour, 3 catégories ont compéti chez les hommes et les dames, à cet effet, les meilleurs ont reçu tour à tour les médailles.
Les quatre (4) autres catégories sont prévues pour le deuxième jour du championnat, le Directeur Technique National de la FECOJUDA a fait savoir que les nouveaux jeunes athlètes qui se sont imposés par leurs performances en prenant place sur le podium, donc ces derniers vont représenter le pays à des compétitions qui s'annoncent, puisqu'il est permis aux athlètes âgés de 15 et 16 ans d'être classés comme seniors.

⚙️Le Président de la FECOJUDA a exhorté l'ensemble des athlètes, et les a appelés à donner le meilleur d'eux-mêmes, parce que plusieurs challenges s'annoncent. Celui de la Francophonie en RDC, les jeux de la Jeunesse en Angola, les OPEN au Cameroun et celui de la Côte d'Ivoire.

🚨Soulignons que, chaque saison sportive de la Fédération Congolaise de Judo et Discipline Associées se termine par le championnat national qui constitue une occasion de faire le tri des meilleurs athlètes qui formeront les équipes nationales. Alors, ce championnat est prévu pour deux jours seulement, donc c'est ce 28 Septembre 2025 que cela prendra fin.

✍️SAM Le Délégué, journaliste
Contacts: +(242) 06-674-89-60 / 04 109 7747

🌍 #𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐎𝐍𝐔: 𝐃𝐄𝐍𝐈𝐒 𝐒𝐀𝐒𝐒𝐎𝐔-𝐍𝐆𝐔𝐄𝐒𝐒𝐎 𝐏𝐀𝐑𝐋𝐄 𝐀𝐔 𝐍𝐎𝐌 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐒𝐎𝐍 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 À 𝐋𝐀 𝟖𝟎È𝐌𝐄 𝐒𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐎𝐑𝐃𝐈𝐍𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃...
27/09/2025

🌍 #𝐆𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐍𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐎𝐍𝐔: 𝐃𝐄𝐍𝐈𝐒 𝐒𝐀𝐒𝐒𝐎𝐔-𝐍𝐆𝐔𝐄𝐒𝐒𝐎 𝐏𝐀𝐑𝐋𝐄 𝐀𝐔 𝐍𝐎𝐌 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐒𝐎𝐍 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 À 𝐋𝐀 𝟖𝟎È𝐌𝐄 𝐒𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐎𝐑𝐃𝐈𝐍𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐆 𝐃𝐄𝐒 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐔𝐍𝐈𝐄𝐒.

🗣️>.

✳️Le Chef de l'Etat congolais est intervenu le 24 Septembre 2025 , lors de la 80ème Session Ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies, à New-York. Un événement auquel il a activement pris part, malgré les échéances électorales avenirs qui le guettent, puisqu'il est presque à la fin de son mandat.

À cette occasion, le Président de la République du Congo Denis SASSOU-NGUESSO a martelé sur les réformes de cette plus grande organisation mondiale.
Car, le Conseil de Sécurité n'est pas équilibré dans sa géopolitique avec le continent africain.
Aujourd'hui, l'Afrique n'est plus disposée à se contenter à des simples théories, mais à la pratique.

🗣️>

➡️Il a rappelé que, l'Organisation des Nations Unies a été fondée sur le socle de deux principes majeurs :

🛑- La solidarité internationale, c’est-à-dire la conviction que le destin des nations est intrinsèquement lié et que seul un effort collectif peut permettre de relever les défis mondiaux.

🛑- Le multilatéralisme ou la reconnaissance de ce que chaque nation, grande ou petite, doit avoir voix au chapitre dans les affaires
internationales et que seule une action collective peut garantir une paix durable.

(Extrait du discours original)

 #𝐃𝐈𝐏𝐋𝐎𝐌𝐀𝐓𝐈𝐄: 𝐋𝐄𝐒  É𝐓𝐀𝐓𝐒-𝐔𝐍𝐈𝐒 𝐄𝐍𝐓𝐄𝐍𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐈𝐍𝐕𝐄𝐒𝐓𝐈𝐑 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄 𝐒𝐀𝐇𝐀𝐑𝐀 𝐌𝐀𝐑𝐎𝐂𝐀𝐈𝐍. Les détails en cliquant sur le lien en bas 👇👇👇
26/09/2025

#𝐃𝐈𝐏𝐋𝐎𝐌𝐀𝐓𝐈𝐄: 𝐋𝐄𝐒 É𝐓𝐀𝐓𝐒-𝐔𝐍𝐈𝐒 𝐄𝐍𝐓𝐄𝐍𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐈𝐍𝐕𝐄𝐒𝐓𝐈𝐑 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐄 𝐒𝐀𝐇𝐀𝐑𝐀 𝐌𝐀𝐑𝐎𝐂𝐀𝐈𝐍. Les détails en cliquant sur le lien en bas 👇👇👇

✳️Les États-Unis ont annoncé, leur volonté de favoriser l’implantation d’entreprises américaines dans les Provinces du Sud du Maroc, en prolongement de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara. ➡️L’annonce a été faite mercredi 25 septembre...

23/09/2025

🅿️𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎-𝐁/ #𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄: 𝐌. 𝐆𝐈𝐀𝐍𝐂𝐀𝐑𝐋𝐎 𝐅𝐔𝐒𝐄𝐑 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐏𝐑𝐄𝐍𝐄𝐔𝐑 𝐈𝐓𝐀𝐋𝐈𝐄𝐍 Œ𝐔𝐕𝐑𝐀𝐍𝐓 𝐄𝐍 𝐑É𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐀 É𝐓É 𝐃É𝐂𝐎𝐑É 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐂𝐇𝐄𝐕𝐀𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐋'𝐎𝐑𝐃𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋'É𝐓𝐎𝐈𝐋𝐄 𝐃'𝐈𝐓𝐀𝐋𝐈𝐄. Cliquez ici pour suivre ce reportage 👇👇👇

🅿️𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎-𝐁/ #𝐅𝐈𝐍𝐀𝐍𝐂𝐄𝐒: 𝐋𝐄𝐒 𝐑𝐄𝐒𝐏𝐎𝐍𝐒𝐀𝐁𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄𝐒 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐎𝐍𝐓 É𝐓É 𝐒𝐄𝐍𝐒𝐈𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒É𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐍É𝐂𝐄𝐒𝐒𝐈𝐓É 𝐃𝐄 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐌𝐄𝐓𝐓𝐑𝐄 𝐑É...
22/09/2025

🅿️𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎-𝐁/ #𝐅𝐈𝐍𝐀𝐍𝐂𝐄𝐒: 𝐋𝐄𝐒 𝐑𝐄𝐒𝐏𝐎𝐍𝐒𝐀𝐁𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄𝐒 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐎𝐍𝐓 É𝐓É 𝐒𝐄𝐍𝐒𝐈𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒É𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐍É𝐂𝐄𝐒𝐒𝐈𝐓É 𝐃𝐄 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐌𝐄𝐓𝐓𝐑𝐄 𝐑É𝐆𝐔𝐋𝐈È𝐑𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐋𝐄𝐒 𝐈𝐍𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐆𝐄𝐒𝐓𝐈𝐎𝐍 À 𝐋𝐀 𝐓𝐔𝐓𝐄𝐋𝐋𝐄.

✅La sensibilisation sur l'importance de la transmission régulière des informations financières et de gestion dans le cadre de la gouvernance et du suivi du portefeuille public a fait l'objet d'un atelier tenu à Brazzaville, le 19 Septembre dernier. Ceci à l'endroit des responsables des entreprises publiques. Cette session de travail a été supervisée par le Directeur de Cabinet du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, M. Paul MALIE.

⏯️Cet atelier est une l'initiative conjointe de la Direction Générale du Portefeuille Public (DGPP) en collaboration avec la Direction Générale de la Caisse Congolaise d'Amortissement (CCA), qui estiment que les entreprises et établissements publics se doivent le devoir d'être plus transparent dans la transmission des données financières et de gestion, ce qui permettra d'avoir la précision les statistiques globales des finances publiques et celles de la dette sociale.

💎En effet, cette impérative concernant la transmission régulière des informations financières s'inscrit dans le cadre de la gouvernance et du suivi du portefeuille public qui était au cœur de cet atelier, constitue donc le lancement officiel d'une grande opération de collecte des données des entreprises et établissements publics afin de faciliter leur intégration dans les statistiques des finances publiques, a dit M. Paul MALIE dans son discours d'ouverture.

✳️Par ailleurs, la Directrice Générale du Portefeuille Public, Mme Karine Emma NGUESSO MOUANDE à rappeler cela en d'autres termes : 🗣️>, dit-elle.

🩸Rappelons que, cet exercice de transparence dans la transmission des données financières et de gestion que soutiennent la Direction Générale du Portefeuille Public et la Direction Générale de la Caisse Congolaise d'Amortissement s'inscrit dans la politique de réforme qui se veut par le ministère des Finances du Budget ici en République du Congo.

✍️SAM Le Délégué, journaliste
Contacts: +(242) 06-674-89-60 / 04 109 7747

🇨🇬𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔É 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄 ✅Le Groupe de la Banque mondiale a nommé une nouvelle représentante résidente pour la République ...
20/09/2025

🇨🇬𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔É 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄

✅Le Groupe de la Banque mondiale a nommé une nouvelle représentante résidente pour la République du Congo.



➡️BRAZZAVILLE, 16 septembre 2025 – Le Groupe de la Banque mondiale a nommé Mme Alexandra Célestin, le 18 août 2025, au poste de représentante résidente du Groupe de la Banque mondiale pour la République du Congo. Elle représentera à la fois la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale pour le développement (IDA), la Société financière internationale (IFC) ainsi que l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), dans le cadre des efforts continus pour unifier le leadership au niveau national. Sa nomination prend effet à compter du 1er octobre 2025.

⏯️Dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, les trois priorités principales de Mme Célestin seront de : maintenir et renforcer les bonnes relations de travail avec le gouvernement, le secteur privé et d'autres parties prenantes ; superviser la préparation de la nouvelle stratégie de partenariat avec le pays, en impliquant toutes les parties prenantes concernées ; et gérer le bureau de pays et encadrer le personnel, en s'appuyant sur le professionnalisme et l'esprit d'équipe existants.



✳️De nationalité haïtienne, Mme Célestin a rejoint l’IFC en 2006 au sein du groupe des transactions du département des marchés financiers. Depuis, elle a occupé divers postes, notamment celui de représentante régionale des services financiers (FIG) pour l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest anglophone d’IFC, basée au Nigeria. À ce titre, elle a contribué à la croissance des activités de l’IFC et à l'expansion de sa présence dans les pays de l’IDA ainsi que dans les Etats fragiles, touchés par la violence et les conflits (FCV)). Avant de rejoindre l’IFC, Mme Célestin a occupé plusieurs postes de direction dans des banques commerciales en Haïti. Elle est titulaire d'une maîtrise ès sciences en finance de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, aux États-Unis.



💎Mme Célestin succède à Mme Louise Pierrette Mvono, qui a regagné son pays d’origine pour y assumer de nouvelles responsabilités.



À propos du Groupe de la Banque mondiale

🚨Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus grandes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement. Il se compose de cinq institutions étroitement liées : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA), qui forment ensemble la Banque mondiale ; la Société financière internationale (IFC) ; l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ; et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Chaque institution joue un rôle distinct dans la mission de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations dans le monde en développement.

Détails en cliquant sur ce lien 👇👇👇
https://www.worldbank.org

Address

Le Républicain Cg

041097747

Telephone

+242066748960

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Républicain CG posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share