22/12/2025
La Chapelle 60's rouvre ses portes pour les fêtes.
Préparez-vous à vivre un bon moment de rock à la mode sixties.
La scène se passe vingt ans après (comme dirait Alex Dumas) les années soixante. En effet, en 1982, Dick Rivers et les Chats Sauvages, qui étaient séparés depuis l’été 62 décidèrent de se retrouver pour un improbable mais riche retour.
Les frères Roboly, Jean-Claude (solo) et Gérard (rythmique), ont repris leurs guitares Fender et, avec Dick et son pote W***y Lewis, premier batteur des Chats en 1961, se sont réunis pour quelques semaines dans le studio du château d’Hérouville (banlieue nord-est de Paris). Pour mettre en boîte, sous la direction artistique de Jacques Mercier, une dizaine de chansons inédites, en grande partie composées par Thierry Séchan, le frangin de Renaud. Le bassiste Gérard Jacquemus étant décédé en 1974, c’est Henri Sère qui a empoigné avec talent la «4 cordes» pour compléter la formation mythique venue en 1961 de Nice pour faire de l’ombre aux Chaussettes Noires. Des chansons qui n’ont jamais été programmées dans «Salut les Copains» et que vous n’entendrez jamais à «Taratata»... Un sorte de pépite rare, donc…
A la sortie de l’album 33 tours (le CD n’était pas encore à la mode !), on parla d’un retour sur scène et d’une tournée mais… l’affaire capota parce que Dick Rivers eut la trouille qu’un échec commercial fasse de l’ombre à sa carrière. La promotion du disque, paru chez RCA, matricule PL 37570, fut gâchée et je trouve cela bien dommage car le style et les sonorités n’ont pas pris une ride… A vous de juger et…
Bonne écoute…
VOXINOX la Radio des Inoxydables - Chapelle Sixties, le Podcast de Christian Schlatter
En 1982, l’un des plus célèbres groupes de rock des sixties se retrouve dans un studio de la banlieue parisienne