03/10/2025
*2 octobre 1958 : une date de la dynamique et de l’unité guinéenne*
Conakry, le jeudi 2 octobre 2025
Chers compatriotes,
Guinéennes et Guinéens,
En cette date anniversaire de la proclamation de la République de Guinée, le 2 octobre 1958, il est essentiel de rendre hommage à la détermination et au courage de tous ceux, hommes et femmes, qui ont lutté pour l'indépendance de notre nation. Nos grands-parents ont atteint cet objectif parce qu’ils s’étaient unis autour d'un même idéal.
La division de ces mêmes compagnons d’indépendance a conduit à la mort tragique de beaucoup d'entre eux, à l'hémorragie humaine et intellectuelle de notre nation. C'est cette fuite des cerveaux et cette division ethnique qui ont conduit au repli identitaire, à la faiblesse et au re**rd actuel de notre pays dans la sous-région.
Alors que nous tournons les pages douloureuses et sombres de notre histoire, nous devons aussi nous tourner vers l'avenir avec espoir et détermination pour bâtir une Guinée unie et forte, où chaque citoyen a sa place et où règnent la liberté, l'équité, la paix, la sécurité et la prospérité.
En effet, chers compatriotes, nous sommes aujourd'hui à un tournant de notre histoire, à un carrefour où la Guinée peut basculer d'un côté ou de l'autre, selon le choix que nous ferons.
À défaut de construire un avenir radieux pour les générations futures, nous devons nous garder de leur léguer un pays en lambeaux et des populations qui se regardent en ennemis. Cela, il faut le dire, relève surtout de la responsabilité des dirigeants.
Comme nous le disons depuis 2022, nous n'avions pas besoin d'une nouvelle Constitution durant cette période de transition. La Guinée a plutôt besoin d'un héros, d'un dirigeant qui lui offre la possibilité de rompre avec les pratiques du passé et d'éviter les risques d'un recommencement. Un homme qui se bat pour l’honneur, pas pour la reconnaissance ni pour le gain, et qui fait ce que la morale exige, quitte à aller à l'encontre de la volonté de ses proches.
La Guinée a surtout besoin et mérite d'avoir un ancien président qui puisse servir de référence pour sa classe politique et les générations futures.
Vive l'unité nationale ! Vive la République de Guinée !
Pour le Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG),
*Le Président,*
*Abdoulaye Sadio Barry*