Atypi'Cat

Atypi'Cat Hello! Chers atypiques et amis. Tout le monde est le bien venu afin d'apprendre à vivre tous ensemble

Passionnée depuis des années par ces domaines, je vous partage sur cette page des informations sur la psychologie au sens large et sur la neurodiversité. Je précise que je ne suis pas professionnelle ou titulaire d'un diplôme allant dans ce sens. Je suis, par conséquent, ouverte aux critiques constructives. Mon souhait, par le biais de cette page, est le partage d'informations, dans la limite de m

es connaissances, sur les handicapes et troubles mentaux, afin qu'ils soient plus reconnus. Vous y trouverez aussi ma vision personnelle de ces troubles et de mon vécu en tant que personne autiste en situation de handicap. Graphiste diplomée en illustration et bande dessinée, je vous invite, si le coeur vous en dit, à me suivre sur les réseaux .s.illustration" et .s_paint.

10/10/2025

🫧 Tenir son enfant hors de l’eau… même quand on est soi-même en apnée

Souvent, la maman… ou le papa (eh oui, ça existe aussi !) se retrouve en apnée.
En manque d’énergie mentale et physique, à force d’être constamment en mode défense, à chercher des solutions dans un monde qui ne veut pas de leur enfant, simplement parce qu’il est différent.

Autiste, TDAH, ou porteur d’autres particularités ou handicaps…
Peu importe le pays, le continent, le système : on vit dans une société qui peine à mettre en place les besoins spécifiques, aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte.

Alors le parent se débrouille.
Il se bat.
Il invente, il adapte, il tient bon.
Il tient son enfant " hors de l’eau " , pour qu’il ne se noie pas dans le rejet, dans l’indifférence, dans le manque de moyens.

Parce que oui, trop souvent, l’enfant ou l’adulte est en difficulté…
Mais le parent aussi.
Et pourtant, il continue.

💭 Beaucoup d'adultes autistes Asperger, ou autistes sans déficience intellectuelle, se retrouvent isolés en arrivant à l’âge adulte.
Et ceux qui vivent avec des formes plus sévères sont encore plus mis de côté, sans réel suivi, sans prise en compte de leurs besoins spécifiques.

Je le dis avec le cœur :
Jeune, c’était déjà difficile.
Mais adulte… personne n’en veut.
Et beaucoup d’enfants devenus adultes se retrouvent dans un monde encore plus complexe, comme si l’enfant autiste ne devenait jamais adulte.

Pourtant, des parents ont fait énormément.
Symboliquement, je dirais qu’ils ont tenu leur enfant " hors de l’eau " (C’est symboliquement que j’utilise ce terme “hors de l’eau”.) , pour qu’il ne se noie pas dans le rejet de ce monde.

💙 Alors à tous ces parents…
À toutes ces mains tendues sous l’eau…
Je ne peux que vous envoyer des ondes positives.

Et j’espère qu’avec le temps, des choses seront réellement mises en place pour vous soutenir, vous et vos enfants.
Une pensée profonde à toutes les personnes autistes devenues adultes.
________________________________________________
Je suis l’auteur du texte, et pour l’image, je l’ai trouvée sur Internet.
Les Champions Des Bulles Bleues
Bulles Bleues Champions Mau style officiel

Pour les personnes soumis et au stress
09/10/2025

Pour les personnes soumis et au stress

Le cortisol, on en parle souvent… mais sait-on vraiment ce que c’est ?Dans cet épisode, on explore le rôle vital de cette hormone dans notre adaptation au st...

www.homme-plume.com
26/08/2025

www.homme-plume.com

Ce blog a été pensé comme une oasis pour personnes autistes et allistes qui cherchent à penser le TSA SDI autrement. Il propose une vision autistique, systémique et synesthésique du monde, pour nourrir la pensée, élargir les perceptions et révéler les richesses souvent méconnues de l’au...

10/08/2025

Infographie de : mes_autisteries

28/07/2025

Adresse

Lausanne
1005

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Atypi'Cat publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager