10/10/2025
🫧 Tenir son enfant hors de l’eau… même quand on est soi-même en apnée
Souvent, la maman… ou le papa (eh oui, ça existe aussi !) se retrouve en apnée.
En manque d’énergie mentale et physique, à force d’être constamment en mode défense, à chercher des solutions dans un monde qui ne veut pas de leur enfant, simplement parce qu’il est différent.
Autiste, TDAH, ou porteur d’autres particularités ou handicaps…
Peu importe le pays, le continent, le système : on vit dans une société qui peine à mettre en place les besoins spécifiques, aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte.
Alors le parent se débrouille.
Il se bat.
Il invente, il adapte, il tient bon.
Il tient son enfant " hors de l’eau " , pour qu’il ne se noie pas dans le rejet, dans l’indifférence, dans le manque de moyens.
Parce que oui, trop souvent, l’enfant ou l’adulte est en difficulté…
Mais le parent aussi.
Et pourtant, il continue.
💭 Beaucoup d'adultes autistes Asperger, ou autistes sans déficience intellectuelle, se retrouvent isolés en arrivant à l’âge adulte.
Et ceux qui vivent avec des formes plus sévères sont encore plus mis de côté, sans réel suivi, sans prise en compte de leurs besoins spécifiques.
Je le dis avec le cœur :
Jeune, c’était déjà difficile.
Mais adulte… personne n’en veut.
Et beaucoup d’enfants devenus adultes se retrouvent dans un monde encore plus complexe, comme si l’enfant autiste ne devenait jamais adulte.
Pourtant, des parents ont fait énormément.
Symboliquement, je dirais qu’ils ont tenu leur enfant " hors de l’eau " (C’est symboliquement que j’utilise ce terme “hors de l’eau”.) , pour qu’il ne se noie pas dans le rejet de ce monde.
💙 Alors à tous ces parents…
À toutes ces mains tendues sous l’eau…
Je ne peux que vous envoyer des ondes positives.
Et j’espère qu’avec le temps, des choses seront réellement mises en place pour vous soutenir, vous et vos enfants.
Une pensée profonde à toutes les personnes autistes devenues adultes.
________________________________________________
Je suis l’auteur du texte, et pour l’image, je l’ai trouvée sur Internet.
Les Champions Des Bulles Bleues
Bulles Bleues Champions Mau style officiel