04/11/2023
Autogoal à Berne
A l’heure où le peuple valaisan est appelé aux urnes pour élire ses représentants au Conseil des Etats, le Chablais surtout – mais tout le canton avec lui – est invité à marquer un autogoal. Invité par le PLR et Philippe Nantermod, son candidat,
Le Chablais a la chance d’avoir deux représentants au Parlement fédéral. Un dans chaque Chambre. Cette situation est une première pour le Chablais valaisan. Le PLR et son candidat, qui pourtant se réclame de sa région, se proposent de rejeter cet avantage.
Philippe Nantermod a été brillamment réélu pour un troisième mandat au Conseil national. Pour un Chablaisien c’est un exploit qui souligne son action et ses qualités de parlementaire. Il faut toutefois reconnaître que plusieurs de ses interventions ont une tournure très alémanique pour ne pas dire zürichoise. Ainsi en est-il de son libéralisme, très mal compris de ce côté-ci de la Sarine.
De son côté, Marianne Maret affiche un profil centre-gauche qui la place dans la case qu’occupait autrefois le parti radical. Son parcours politique, de la Commune au Conseil des Etats l’a mise en contact rapproché avec la population. Avec son collègue Beat Rieder, elle est aussi un des plus ardents défenseurs des régions de montagne notamment. A l’heure où le clivage villes – campagnes s’accroît, il serait bon d’y penser.
A ce titre, et si l’on parle de la représentation d’un canton, parler de manière univoque n’est pas une faiblesse. Au contraire.
Reste le fonctionnement des deux Chambres dont le rythme est différent. Cela a été voulu ainsi et cela garantit des décisions, certes parfois longues à mûrir, qui sont le fruit d’un compromis qui leur donne de la solidité. Le Conseil national est plus spontané. Le Conseil des Etats, la Chambre des Sages dit-on, plus pondéré. La pression des médias, des réseaux sociaux, met à mal ce système. Dans ce contexte le candidat PLR est à sa juste place au Conseil national et la candidate du Centre au Conseil des Etats.
Dernier élément jeté dans le débat par le PLR et son président, Florian Piasenta : l’âge. Elire Philippe Nantermod reviendrait à élire une « jeune femme », Natacha Albrecht en l’occurrence. C’est, de manière pour le moins inélégante, une façon de disqualifier la trop âgée (vieille ?) Marianne Maret. C’est juste oublier que l’âge c’est aussi le gage d’une longue expérience de la vie en général, politique notamment. Alors faut-il éliminer une femme pour en élire une autre ?
Aux citoyennes et citoyens du Valais et, en particulier du Chablais de faire leur choix. Pour ma part, l’expérience, le rôle joué à Berne et, surtout, une double représentation du Chablais à Berne, sont un élément déterminant. Et comme il n’est guère envisageable de faire trébucher Beat Rieder…