26/07/2025
🔴✅@ Noom Hôtel Conakry samedi 26 juillet 2025
Adresse du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) à l’endroit de l’Union Africaine
Excellences,
Distingués membres de la délégation de l’Union Africaine,
Mesdames et Messieurs,
La République de Guinée se trouve dans une phase décisive de sa transition politique. Compte tenu des répercussions potentielles sur la stabilité de toute la région de l'Afrique de l'Ouest, nous souhaitons, dans un esprit de dialogue constructif et de recherche de solutions durables, vous soumettre deux recommandations essentielles afin d'éviter un blocage politique et de permettre la tenue d'élections équitables et transparentes. L'objectif est d'éviter des troubles et des résultats électoraux contestés aux conséquences imprévisibles.
1. Respect des engagements pris pour la transition
Nous demandons le strict respect des articles 46, 55 et 65 de la Charte de transition ainsi que des engagements publics pris par le président de transition, notamment en ce qui concerne le maintien de la neutralité politique de tous les décideurs pendant la période de transition.
2. Organisation d'un référendum inclusif
Un référendum constitutionnel qui ne prévoit que l'acceptation ou le rejet du projet actuel de constitution du CNT pour 2025 – qui a déjà été rejeté par la majorité des partis politiques importants de Guinée – comporte des risques considérables. Un sondage publié par Guineenews le 30 juin 2025 indique en outre une opposition de la majorité des Guinéens à ce projet de constitution. Un tel résultat, au Référendum, provoquerait non seulement une nouvelle crise politique, mais relancerait également tout le processus depuis le début.
Nous plaidons donc fermement pour que le peuple guinéen ait le choix entre deux options lors du référendum : le projet de constitution du CNT de 2025 et la constitution consensuelle de 2010. Cette approche alternative permettrait un processus plus inclusif et plus légitime et garantirait que la Constitution qui sera adoptée le 21 septembre 2025 repose sur une large acceptation sociale.
Au nom de tous les citoyens qui continuent de croire en une transition démocratique vers le pouvoir par des élections libres et équitables, nous vous remercions sincèrement de votre attention et de votre soutien constant en faveur d'un avenir pacifique et constitutionnel pour la Guinée.
Avec nos sincères salutations,
Pour le BAG,
Thierno Ibrahima Diallo,
Secrétaire National à l’Animation Politique, à l’Implantation et aux Affaires Electorales