08/03/2025
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME : QUE FAUT-IL SAVOIR ?
La Journée Internationale des Femmes ou Journée Internationale des droits des Femmes a vu le jour officiellement le 08 Mars 1977 par l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU). C’est une journée mondialement significative car elle rappelle le sujet sensible que représente la place de la femme au sein de la société.
Chaque année, un thème précis est fixé par l’ONU et celui retenu pour l’édition 2025 s'intitule "Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation".
Quel a été l’élément déclencheur de l’existence de cette journée mondialement observée ? Et quel est le but ou l’objectif ultime d’une telle instauration ?
LES ORIGINES DE LA J.I.D.F
La JIDF a commencé à prendre racine autour du 20e Siècle, plus précisément, à partir de 1909 lorsque les femmes socialistes américaines ont instauré une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.
Mais ce n’est que le 19 mars 1911 qu’a eu lieu la 1ere célébration de la journée des droits des femmes sous proposition de Clara Zetkin journaliste et militante allemande, lors de la 2eme conférence Internationale des femmes socialistes en août 1910 à Copenhague, en vue de revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
Ensuite cette célébration s’est étendue à beaucoup d’autres États parmi lesquels se trouve la Russie soviétique en 1921, puis à l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suisse ainsi de suite.
LE BUT DE LA J.I.D.F
Cette journée se veut mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités femmes-hommes.
Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
L’objectif est entre autre de :
* réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
* faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
LES AVANCÉES EN MATIÈRE DE DROITS DES FEMMES (En commentaire) ⬇️⬇️