10/09/2025
🛑Israël🇮🇱 a commis deux crimes de guerre lors de la tentative d'assassinat des négociateurs du Hamas, à Doha, au Qatar :
1. Déclencher une guerre sans ultimatum préalable ni déclaration formelle constitue un viol de la Convention de La Haye (III) de 1907 relative à l’ouverture des hostilités, applicable en tout temps selon la jurisprudence des procès de Nuremberg.
Exemple : l’Allemagne nazie a été inculpée pour "violation de la Convention de La Haye".
2. La perfidie, c’est-à-dire l’utilisation d’une tactique trompeuse feignant la bonne foi, par exemple annoncer une trêve ou arborer un drapeau blanc.
Attirer la direction du Hamas à Doha pour les éliminer constitue un acte de perfidie. C’est un crime de guerre selon le "Protocole additionnel I" aux Conventions de Genève, articles 37 à 39.
=> Israël n’a pas ratifié le Protocole additionnel I aux quatre Conventions de Genève, car s’il l’avait fait, le conflit israélo-palestinien pourrait être qualifié de "guerre de libération nationale" au sens du Protocole, ce qui accorderait des droits et protections aux palestiniens en droit international.
En l’absence de cette ratification, Israël soutient que le conflit israélo-palestinien n’est ni une guerre civile, ni un conflit international, ni une guerre de libération, et que les Conventions de Genève ne s’appliquent pas pleinement.
Image d'illustration ⚠️