02/07/2022
Yves ZOGBO Junior, Homme de médias multitâches
Yves Louis Noel Zogbo est né le 21 décembre 1960 à Paris.
Évoquer le parcours de ce monstre des médias à travers un post apparaît comme un exercice périlleux tant il y a à dire mais nous allons nous y frotter sans la prétention de passer tout le parcours au peigne fin.
C'est par la musique et la danse que l'homme rentre dans le quotidien des ivoiriens. Danseur talentueux, il est la tête de file du mouvement de break Dance et Smurf au début des années 80. Style vestimentaire particulier, avec ses compagnons ils exécutent une sorte de danse électrisée venue du pays de Mickaël Jackson. Au niveau musique, les rythmes du terroir prônés par les Lougah, Bailly et consorts sont abandonnés au profit du Rap. Débit de paroles saccadées plutôt que des chants sur fond musical à beat.
Les jeunes adhèrent toute suite et le prenom Junior se fraie déjà son chemin. Il faut dire que le nom qu'il porte était bien lourd à porter son père étant déjà à cette époque un des dinosaures de la radio.
C'est justement par la radio que Junior commence véritablement à bâtir la légende qui est devenue la sienne. Radio Côte d'Ivoire certes mais surtout Fréquence 2 en 1991. Encore une fois il est le meneur d'une cohorte d'animateurs chargés de mettre sur pied la seconde radio nationale. Il restera du reste à jamais le premier à animer sur cette chaîne de radio. L'exercice semble avoir plu à l'homme puisqu'on le retrouve encore une fois dans les starting-blocks pour la création de Radio Nostalgie avec son ami Feu le Premier Ministre Hamed Bakayoko.
Avec lui et cette radio j'ai du reste des souvenirs personnels. J'y reviendrai plus bas.
A la télé, après des apparitions aux côtés de Roger Fulgence Kassy à ses débuts, à l'émission Nandjelet, Junior va très vite voler de ses propres ailes. C'est avec l'émission Afrique Étoiles, programme de télé panafricain qu'il va écrire les plus belles pages de sa carrière d’homme des médias en tutoyant les étoiles. Avec son équipe de Nicady's, ils convoquaient tout ce que l'Afrique comptait de talent en matière de musique. Ainsi a-t-on vu défiler les Koffi Olomide, Grâce Deca, Oliver N'goma, Patience Dabany, Papa Wemba, Tshala Mwana, Brenda Fassie et bien d'autres.
De main de maître, il mène ses émissions dont à la vérité il est la première star. Il sait alterner style désinvolte et prestance solennelle selon le milieu, le cadre. Que le public soit du peuple ou du gotha politique, tous sont unanimes pour reconnaître qu'il a le profil pour transformer un banal événement en rendez-vous historique.
Il alterne l'animation avec des responsabilités jusqu'au palais présidentiel où ses compétences sont requises déjà pendant les années 90. Bien que plus rare à la télé, il ne lâchera pas de sitôt sa place à Radio Nostalgie dont il restera longtemps un des responsables. C'est ainsi que j'ai eu l'honneur d'être reçu par lui à maintes reprises lors de l'émission Schmilblick un programme de radio où il fallait décortiquer des indices pour trouver un objet. On gagnait alors des espèces sonnantes et trébuchantes.
En 2003, alors que je débarque de mon Bouaké à cause de la crise, je tombe sur cette émission. Attends, on gagne de l'argent pour rien comme ça, m'écriai-je. Eh bien, on va bien s'amuser.
De l'argent j'en avais tellement besoin que je me suis accroché à Junior et son émission m'attirant des rires au départ mais beaucoup de respect plus t**d. Au bout de trois semaines j'avais réussi à avoir mon premier gain, un chèque de 30.000 F CFA avec « Encensoir ». Je dois donc être reçu par ce monstre sacré des médias dont j'avais les photos sur mes cahiers ; Junior and The Crazy B je crois.
Je n'en reviens pas. Le petit villageois sur les antennes d'une radio face à l'inénarrable Yves ZOGBO Junior. J'arrive longtemps avant le début de l’émission. On m'installe. A mesure que le temps passe, je peux entendre mon cœur battre dans ma poitrine. Quel stress!
La star arrive et salue poliment avec un grand sourire. Junior s'installe devant son micro et le reste se passe de commentaire. Au cours de l'émission, il m'interroge. Je suis certes intimidé mais je peux compter sur lui car, il me taquine et ''m'ambiance''. Aux dires de ma Go et des proches qui ont écouté, ma gêne n'a pas été sentie à l'antenne. Après, je suis repassé à la même émission avec lui encore, Olivier de Pekine et même Konnie Touré mais Junior restera celui-là même qui m'a ouvert les portes d'une grande antenne. J’avais déjà fait de la radio sur Huambo FM au Campus. Pour la petite histoire, il avait pince-sans-rire suggéré qu'à la place de profession sur ma CNI on écrive Gagnant du Schmilblick. Il ne croyait pas si bien dire tant cette émission nous a nourris et blanchis à un moment donné ma Go et moi… Soupirs
Aujourd'hui, après un temps passé hors du pays notamment en République Démocratique du Congo, l'homme est rentré au pays pour prendre toute sa place. On le voit tenir le crachoir lors d'événements officiels mais les plus jeunes ne savent pas l'histoire, la légende derrière ce grand homme dont le talent va au-delà de nos frontières.
Je voudrais pour terminer lui rendre hommage et lui dire merci, Grand Merci pour tout ce qu’il a fait. Il a forcément suscité des vocations.