
17/01/2023
𝐎𝐑𝐈𝐆𝐈𝐍𝐄 𝐃𝐔 𝐍𝐎𝐌 𝐃𝐄 𝐅𝐀𝐌𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐒𝐈𝐃𝐈𝐁𝐄́
SIDIBÉ est un nom d'origine 𝗙𝗼𝘂𝗹𝗮 mais à cause de leur tradition et de leur langue ils sont classés parmi les 𝗠𝗔𝗡𝗗𝗘𝗡.
Les SIDIBÉ dont il s'agit dans ce document sont ceux qui ont vécu un moment dans le wassoulou ( une région historique et une aire culturelle d'Afrique de l'Ouest, centrée autour de la ville de Yanfolila et à cheval sur le Mali, la Guinée et la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui.)
Fortment métissée au foula nous trouvons les SIDIBÉ à la frontière Nord est de la Guinée , cercle de Kita où ils se sont réfugiés, refoulé du Fouta Djalon , ils arrivèrent dans le Birgo . Et présent a Goubanko. Les SIDIBÉ avec les frères fondèrent l'empire du Komaling . Dans le Gadougou ( norrd est de Niagassola) s'établirent aussi des SIDIBÉ.
𝗟'𝗮𝗻𝗰𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹' 𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹 𝘁𝗼𝘁𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲
Voici à ce sujet une légende totémique du clan SIDIBÉ.
Un jour, l'ancêtre des SIDIBÉ s'en alla chassé l'éléphant.: Mais il s’égara dans la brousse; le pays était désertique et l'homme était à bout de force et moura de soif ; ils se coucha sous un arbre pour rendre le dernier soupir. Survint alors un petit oiseau que les Malinké appellent >.
Il voleta autour du moribond et fini par attirer son attention. Malgré son extrême épuisement, le SIDIBÉ se leva et suivi l'oiseau: celui ci le conduisit à un point d'eau puis à un village, l'homme était sauvé. Le SIDIBÉ Jura que ni lui ni aucun de ses descendants ne tuerait le volatile en question , qu'aucun SIDIBÉ ne mangerai la chair sans encourir sa malédiction .
𝙇' 𝙤𝙞𝙨𝙚𝙖𝙪 𝙟𝙞̂𝙗𝙞𝙧𝙞̀𝙡𝙚́ 𝙙𝙚𝙫𝙞𝙣𝙩 𝙖𝙞𝙣𝙨𝙞 𝙡'𝙖𝙣𝙞𝙢𝙖𝙡 𝙩𝙤𝙩𝙚́𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙪 𝙘𝙡𝙖𝙣 𝙎𝙄𝘿𝙄𝘽𝙀́.
De: pur sang
Sources : Extrait des Livre
-Les Gens de la parole de Sory Camara.
- La Guinée française page 290 de André Arcin
copie