03/08/2023
Côte d’IvoireC/ 8e SOTIGUI Awards : Jimmy Koy et quatre autres Ivoiriens sont en course pour des distinctions.
13 femmes et 14 hommes, dont cinq Ivoiriens figurent dans le top 27. Cev sont, Jimmy Koy, Directeur de la société M'ont Fleuri Production, dans la catégorie Meilleure interprétation masculine série TV en compétition avec son compatriote Arthur Longville et le Sénégalais N'Diaye Souleymane Seye ; le journaliste Cheikh Yvan, Ibo Laure Prisca alias "Priscille la Degameuse" ; le célèbre artiste musicien rappeur Okou Gnakoury (catégorie Diaspora) tenteront de ramener des lauriers au pays.
À l'exemple de Michel Bohiri dans le film « Sans regret » de Jacques Gohi Tra Bi, Gohou MIchel, dans « Braquage à l'Africaine », Jemima Naomi Nimlin, Ali Cissé, Dahier Oupo, dans « Ma Grande Famille » de Akissi Delta et Naky S'y Savané.
SOTIGUI Awards ou la Nuit des SOTIGUI, est un vecteur de promotion cinématographique. Ce sont des trophées qui contribuent à la reconnaissance et à la valorisation du métier d'acteur-comédien du cinéma. Nés au Burkina Faso, ces trophées portent le nom d'un certain et illustre cinéaste, SOTIGUI Kouyaté.
Plusieurs fois, il aurait été reconnu meilleur ou classé parmi les meilleurs acteurs lors des festivals internationaux. Mais cet homme au parcours exceptionnel n'aurait pas été célébré suffisamment. D'où l'initiative des SOTIGUI pour lui rendre hommage. Depuis 2016 à 2022, les SOTIGUI auront fait 210 nominés et distribué 105 trophées, dans neuf catégories différentes, tel que voulu par les initiateurs.
Les nominés de la 8è édition ont été présentés, le 29 juillet 2023, au cours d'une conférence de presse, qui a eu lieu à Ouagadougou. Le vote du public est très attendu. Il est ouvert à partir de jusqu'au 10 novembre prochain, date de clôture.
Kelly