FOLON WEB TV

FOLON WEB TV Lamé TV, est une télévision au service de la population rural, et la culture Africaine

Un fils du FOLON la fierté Abraham Musa. Le témoignage émouvant de Asalfo du groupe les Magic system; plus jeune dans me...
13/08/2022

Un fils du FOLON la fierté
Abraham Musa.
Le témoignage émouvant de Asalfo du groupe les Magic system; plus jeune dans mes moments de détente, j'écoutais et affectionnais beaucoup le Reggae d'Abraham Musa; À tel point que j'ai même interprété une partie de sa chanson(Bônon djougou) sur l'album 1er Gaou dans le titre (pourquoi ça). Ignorant même qu'il fallait sa permission.
Aujourd'hui, il s'investit dans son projet aussi social que solidaire(Lavandières ivoire) qui lui permet de réunir et donner du boulot à plusieurs femmes issues des milieux défavorable. Avec la fondation Magic System, nous comptons l'accompagner effacement sur ce projet. Abraham compte aussi revenir sur la scène et avec Gaou production, je compte y contribuer pas seulement par reconnaissance mais aussi par la nostalgie de sa voix et ses mélodies qui ont (enjaillé) ma jeunesse a Anoumabo.

08/08/2022

.
A l'occasion de la 62 ème Anniversaire de la cote la cote d'Ivoire, dans le département de Kaniasso nous avons assisté a une mobilisation extraordinaire des village du Canton Thron. Tous uni autour du Préfet AKPA AIME ROLAND.
Après les défilés de l'armée, et de la population civil. Le préfet dans sont adresse a transmise le message du chef de l'État, en exhortant nos guides religieuse a faire beaucoup de prière pour le chef qui est un bâtisseur.
Il a par ailleurs demandé aux cadres du Folon d'œuvre dans l'Union et développement de la région. A la jeunesse beaucoup prise de conscience. Ainsi les danses folkloriques ce sont succédé sur la place au plaisir de la grande foule. Après un déjeuné a la résidence qui a clôturé cette fête.

Les CADRES du Folon vous souhaite, un joyeux anniversaire a la population folonka en particulier et celle de la cote d'I...
07/08/2022

Les CADRES du Folon vous souhaite, un joyeux anniversaire a la population folonka en particulier et celle de la cote d'Ivoire en générale. Vive Folon vive la cote d'Ivoire debout et solidaire.

62 Ans
06/08/2022

62 Ans

  Ces 84 lauréats du jour étaient répartis en deux catégories dont 43 Personnes Physiques composées de 30 Hommes ; 11 Fe...
06/08/2022



Ces 84 lauréats du jour étaient répartis en deux catégories dont 43 Personnes Physiques composées de 30 Hommes ; 11 Femmes ; 01 Couple et 01 Équipage; et 41 Personnes Morales réunies en 10 Structures de l’Administration publique ; 22 Entreprises du Secteur privé ; 03 Sociétés coopératives et Organisations Non Gouvernementales ; 05 Associations de développement et organisations socio-culturelles et une Collectivité territoriale.

Les lauréats ont reçu chacun 10 millions de Fcfa, un trophée et un diplôme d’honneur.

Souleymane Koné
Président du conseil régional de KABADOUGOU
FÉLICITATIONS PRÉSIDENT

     Prix d’Excellence National de Côte d’Ivoire 🇨🇮 2022Les trois meilleurs élèves de Côte d’Ivoire sont connus, ils reç...
05/08/2022



Prix d’Excellence National de Côte d’Ivoire 🇨🇮 2022
Les trois meilleurs élèves de Côte d’Ivoire sont connus, ils reçoivent chacun un trophée, un chèque d’une valeur de 10 Millions de francs cfa:
🥇CEPE : Mlle Camara Sarah , élève à l’Ecole d’excellence Dominique Ouattara avec une Moyenne Générale Annuelle de 19,67 /20 .
🥇 BEPC : Mlle AkA Audrey, élève au lycée Sainte Marie avec une Moyenne Générale annuelle de 18,44 /20.
🥇BAC : M. Kla Jean Christ, élève au lycée d’excellence Alassane Ouattara avec une Moyenne générale annuelle de 17,40 /20.
Félicitations jeunesse ivoirienne 🇨🇮🥇😍🙏🏾
De AD JO

Épopée Manding: la biographie de Soumaoro KantéSoumaoro Kanté (ou Soumaworo selon les transcriptions, également appelé S...
05/08/2022

Épopée Manding: la biographie de Soumaoro Kanté

Soumaoro Kanté (ou Soumaworo selon les transcriptions, également appelé Soumaoro Diarrasso) est un roi africain ayant régné au xiiie siècle dans le Royaume de Sosso, dans la région de Koulikoro (actuel Mali). Dans l'épopée de Soundiata, dérivée de la vie réelle de Soundiata Keïta, il est le principal adversaire de ce dernier et il apparaît comme un roi sorcier doté de puissants pouvoirs.

Arbre généalogie de Soumaoro Kanté dans Le Maître de la parole de Camara Laye.
Selon la version de Babou Condé et Camara Laye publiée par Laye en 1978, ce personnage était appelé Soumaoro Diarrasso au royaume de Sosso et Soumaoro Kanté chez les Mandénka, habitants du royaume de Manden plus récent. Il descend de la lignée des Diarrisso (les Diarisso chez D.T. Niane[2]), une lignée de forgerons qui passait pour avoir été la première à apprivoiser le feu et à inventer l'art de la forge. Diarra Diarrasso, le père de Soumaoro, est l'un des deux fils de Kani Diarrasso, avec Bourama Diarrasso. Soumaoro connaît une gestation extraordinaire dans l'épopée : les trois épouses de Diarra Diarrasso, Kaya Touré, Daby Touré et Sansoun Touré, tombent enceintes de lui successivement, chacune pendant trois mois, et lorsque Sansoun Touré accouche de l'enfant, les trois épouses ressentent les douleurs de l'enfantement. L'oncle de Soumaoro, Bourama, a neuf fils, mais aucun ne règne, car Soumaoro s'empare du pouvoir au Sosso.

Pouvoirs magiques

Dans la version de Mamadou Kouyaté transcrite par Djibril Tamsir Niane en 1960, Soumaoro Kanté succède à son père Sosoe Kemoko sur le trône du royaume de Sosso. Le début de son règne se situerait vers 1200. Soumaoro mène des campagnes contre les petits royaumes voisins. Considéré comme un roi sorcier, doué de pouvoirs magiques, quasi invulnérable, il fait régner la terreur dans toute la région. Dans la version de Camara Laye, Soumaoro possède soixante-trois totems (au lieu d'un seul habituellement), ce qui lui confère un pouvoir colossal, car il pouvait prendre soixante-trois formes différentes[3]. Soumaoro possède aussi un balafon magnifique également doté de pouvoirs magiques[4]. Pendant sa captivité chez Soumaoro, Balla Fasséké, le djeli (griot) de Soundiata Keïta, joue de ce balafon.

Dans la version de Wâ Kamissoko transcrite par Youssouf Tata Cissé, Soumaoro obtient une armée immense et merveilleuse grâce à sa sœur Kangouba Kanté. En effet, Soumaoro tente d'abord d'exercer tous les métiers possibles, mais aucun ne lui réussit. Kangouba part alors à la recherche d'une armée afin que son frère puisse essayer le métier des armes. Elle finit par rencontrer un mâle génie qu'elle suit dans sa famille. Le père du génie lui fait présent d'un fusil en cuivre rouge dont il doit tirer selon des modalités précises afin d'invoquer à lui une armée. C'est cette armée que Soumaoro utilise pour ses premières conquêtes. Cette version donne aussi une vision plus humaine et moins maléfique de Soumaoro : jeune homme, il luttait contre l'esclavage pratiqué par les mansas (rois) sur les populations voisines. Il s'était rendu au Manden afin d'y recruter des alliés dans cette lutte, mais il y avait été en butte au mépris lié à son origine sociale modeste (un forgeron n'étant pas censé vouloir devenir un chef de guerre), ce qui explique sa volonté de vengeance envers le Manden.

Conquêtes

Dans l'épopée de Soundiata, Soumaoro fortifie Sosso en l'entourant d'une triple enceinte et se fait construire une immense tour de sept étages où il réside entouré de ses fétiches, hors de la vue du commun des mortels, ce qui lui vaut le surnom de roi « intouchable». Dans plusieurs versions de l'épopée, l'appartement de Soumaoro est tapissé de peaux humaines et renferme les têtes de neuf rois vaincus par Soumaoro. La tour est gardée par plusieurs gardiens magiques : un serpent monstrueux logeant dans un vase sacrificatoire et deux hiboux noirs.

Soumaoro attaque les royaumes voisins les uns après les autres : il conquiert ainsi le royaume du Wagadou, qui dominait auparavant le Sosso, puis le royaume du Diaghan. Il s'attaque ensuite au Manden, où règne alors Dankaran Toumani Keïta, tandis que Soundiata Keïta, exilé, n'a pas encore accédé au trône. Soumaoro exige l'allégeance de Dankaran Touman en menaçant de détruire sa capitale, Niani. Effrayé, Dankaran Toumani prête allégeance à Soumaoro et lui donne en mariage sa sœur Nâna Triban.

Épouses

L'épopée prête à Soumaoro plus de trois cents épouses (selon la version de Camara Laye)

Peu avant la guerre contre Soundiata Keïta, Soumaoro décide autoritairement de s'approprier la femme du chef de ses armées, Fakoli Koroma. Il s'agit d'un inceste, puisque Soumaoro est le frère de la mère de Fakoli Koroma, Kassia Diarrasso. Dans la version de Camara Laye, l'épouse de Fakoli se nomme Kéléya Kanko et elle dispose de grands pouvoirs magiques : elle est capable, seule, de faire la cuisine plus que les trois cents femmes de Soumaoro, ce qui la rend capable de ravitailler à elle seule toute l'armée de Sosso. Indigné par l'autoritarisme de Soumaoro, Fakoli fait défection et déclare la guerre à Soumaoro : il ne t**de pas à s'allier avec Soundiata.

Dans la version de Camara Laye, Soumaoro ne montre que du mépris pour Fakoli au moment où celui-ci fait défection et il affirme que ses armées seront toujours victorieuses, avec ou sans Fakoli à leur tête. Quelques mois plus t**d, au cours de l'ultime poursuite, Fakoli rappelle ironiquement sa déclaration à Soumaoro, qui se dédit alors en bredouillant : « N'Kan-té ! », c'est-à-dire « Je n'ai pas dit... ! » en malinké. Soundiata apostrophe alors son ennemi en le surnommant Soumaoro Kanté. C'est ainsi que cette variante de l'épopée explique l'origine de ce nom de Soumaoro.

Guerre contre Soundiata

Après avoir attaqué victorieusement le Mandé, Soumaoro est confronté à Soundiata Keïta qui, allié avec les rois malinkés, vient le combattre. Après plusieurs batailles incertaines, Soundiata Keïta vainc Soumaoro Kanté lors de la Bataille de Kirina en 1235. Dans l'épopée de Soundiata, Soumaoro est blessé par Soundiata grâce à une flèche munie d'un ergot de coq blanc (la seule arme pouvant l'atteindre) : il s’enfuit, poursuivi par Soundiata, et disparaît dans une faille rocheuse quelque part dans les montagnes de Koulikoro

A propos de la présidence de Joaquim Chissano (Mozambique) a la tête de l’OUA en 2003À la fin de son discours, pendant l...
05/08/2022

A propos de la présidence de Joaquim Chissano (Mozambique) a la tête de l’OUA en 2003

À la fin de son discours, pendant la session de questions-réponses, un journaliste français lui a demandé quelle était sa position sur la dictature de Mugabe et comment les dictateurs comme Mugabe sont une menace majeure pour l'intégration africaine. Et voici la réponse du président Joaquim Chissano :

*L'une des plus grandes menaces pour l'intégration africaine est le contrôle étranger*.

*J'ai pris mon tour de présidence de l'OUA en juillet 2003 (juste après celui de Thabo Mbeki), au milieu d'une nuit, j'ai reçu un appel urgent du Président de la République du Bénin me disant qu'il était en situation d'urgence*.

J'ai immédiatement pensé qu'il s'agissait d'un coup d'État militaire, car le Bénin avait connu de nombreux coups d'État militaires. Il m'a répondu : *Non, c'est pire qu'un coup d'État militaire*.

*Le Président de la France vient d'envoyer un envoyé spécial pour me prévenir que si nous ne payons pas immédiatement nos 10 % à la France, nous aurons de graves conséquences*.

*Les 10 % sont l'un des 3 accords que tous les pays francophones ont signé avec la France comme conditions pour que la France nous accorde l'indépendance en 1960*.

*Les 3 accords étaient que* :

(1) Chacun de nous adoptera le CFA comme monnaie commune et sera contrôlé à 100 % par la France,

(2) Chacun de nous versera à la France 10 % de ses recettes d'exportation en échange de la garantie par la France de notre souveraineté et de notre sécurité,

et (3) Chacun de nous conservera ses réserves nationales en France, et si nous y puisons sans l'accord de la France, cela sera considéré comme un prêt que nous rembourserons à la France avec des intérêts.

*Maintenant, en raison d'une grave crise financière à laquelle le Bénin est actuellement confronté, mon Cabinet et moi-même avons décidé de suspendre tout paiement à des gouvernements étrangers jusqu'à ce que nous revenions à la normale*. L'Envoyé spécial refuse d'accepter notre explication !

*Alors, pourriez-vous s'il vous plaît nous aider à mobiliser les États membres de l'Union africaine pour nous soutenir dans cette lutte avec la France*? S'il vous plaît ?"

Chissano a dit qu'il ne pouvait pas en croire ses oreilles. Il était choqué. Il a alors répondu au Président du Bénin : "Mon Camarade Frère Président, je vous prie de rester très ferme.

Je vais m'occuper de cette affaire très rapidement. *Je ne suis pas sûr que le Président de la France (Jacques Chirac) m'écoutera, je vais donc appeler l'ancien Président Nelson Mandela qu'ils vénèrent pour qu'il intervienne, puis je reviendrai vers vous*.

Chissano a ajouté que lorsqu'il a appelé et raconté l'histoire à Nelson Mandela, ce dernier était encore plus choqué que lui (Chissano). Il était sidéré. *Il a immédiatement appelé le président Jacques Chirac et lui a dit que c'était pire que l'apartheid* !

*Pour faire court, la France a finalement renoncé au paiement du Bénin pour cette année-là, mais a déclaré que si le Bénin refusait de payer pour l'année suivante et les suivantes, il serait responsable, car il s'agit d'un traité contraignant qu'il a signé*.

Ainsi va la FranceAfrique ! C'est incroyable ces accords là. Mais pourquoi on n'enseigne pas ça à l'école et à l'Université, pour quelles raisons ils ne sont pas vulgarisés. Je suis sûr que parmi nous il y a des gens qui ne pourrons pas croire que de tels accords léonins existent et sont encore en vigueur.

  Côte-d'IvoireCommuniqué
05/08/2022

Côte-d'Ivoire
Communiqué

Un hôtel sur Mars 5 Million de dollar Américain la nuit. ???? Une somme qui peut développé une région comme le Folon.......
05/08/2022

Un hôtel sur Mars 5 Million de dollar Américain la nuit. ????
Une somme qui peut développé une région comme le Folon.... C'est quoiiiiiii ça encoreeeee

  passer de grouilleur à la création d’un empire ?C'est la thématique sur laquelle plusieurs panélistes intervenaient ce...
05/08/2022

passer de grouilleur à la création d’un empire ?

C'est la thématique sur laquelle plusieurs panélistes intervenaient ce Samedi 30 juillet à l'occasion de la 3ème édition de la conférence Golden Impact au Noom Hotel Abidjan Plateau.

Parmi ces panélistes Mr Yoda Mamadou ,Directeur de l'accompagnement Conseil et du Climat des Affaires de Côte d'Ivoire PME , M. Fabrice Sawegnon , M. Steven Malan et M. Sam Alex Dirabou .

Le Directeur Yoda n'a pas manqué de souligner le travail remargquable qui est réalisé au quotidien par les entrepreneurs en Côte d'Ivoire. Il a saisi cette occasion pour demander à la jeunesse de changer de paradigme en matière d'entrepreneuriat, surtout, dans un contexte ou le marché du travail ne peut absorber le flux de jeunes diplômés qui entrent chaque année sur le marché du travail.

Par ailleurs, il a indiqué que l'Etat de Côte d'Ivoire a mis en place différentes initiatives au cours des dernières années et continue de prendre des initiatives pour accompagner les PME, les porteurs de projets et les start-ups.

Enfin, M. YODA a indiqué que l'objectif de l'Etat de Côte d'Ivoire est de faire en sorte que les porteurs de projets puissent "passer de grouilleur à la création d’un empire" en créant ainsi des emplois pour les jeunes, ce qui permettra de transformer de façon structurelle l'économie ivoirienne.

Remerciements à Golden Impact et à ses organisateurs pour l'initiative et surtout pour y avoir convié CI PME, acteur d'accompagnement et de formalisation pour les PME,TPE, ETI et Entrepreneurs de notre pays.

Adresse

Abidjan
00225

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FOLON WEB TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à FOLON WEB TV:

Partager