Culture Noushi

Culture Noushi 1ᵉʳ média littéraire ivoirien dédié à la promotion du livre et de la littérature ivoirienne à travers le Nouchi – argot populaire.
(1)

Un canal d’expression libre pour les acteurs du livre : auteurs, éditeurs, lecteurs.

VÉRONIQUE Tadjo remporte le Prix Ivoire de Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 avec son roman "Je remerc...
06/11/2025

VÉRONIQUE Tadjo remporte le Prix Ivoire de Littérature Africaine d’Expression Francophone 2025 avec son roman "Je remercie la nuit".

05/11/2025

De Adèle Krouwa.
Larissa Adèle Krouwa vous donne rendez-vous le 29 novembre prochain à l'hôtel des armées pour ce grand évènement livresque.

Lien d’inscrire 👇

https://forms.gle/MZNopcsMgBcMpYJBA

Sharjah International Book Fair (SIBF) Publishers Conference Les éditeurs ivoiriens lors de la 15e édition de la Confére...
05/11/2025

Sharjah International Book Fair
(SIBF) Publishers Conference

Les éditeurs ivoiriens lors de la 15e édition de la Conférence des éditeurs du Salon international du livre de Sharjah 2025.

Ils étaient au nombre de cinq à prendre part à la conférence annuelle des éditeurs de la ville culturelle de Sharjah : Gad Éditions, Les Classiques Ivoiriens, Calebasse Éditions, JD Éditions et Ultime Griots. L’événement s’est tenu du 2 au 4 novembre 2025.

Photo crédit : Agnès DEBIAGE

REGINA YAOU4 novembre 2017 – 4 novembre 2025. Huit ans déjà que l’une des grandes voix de la littérature féminine ivoiri...
04/11/2025

REGINA YAOU
4 novembre 2017 – 4 novembre 2025. Huit ans déjà que l’une des grandes voix de la littérature féminine ivoirienne s’est tue, mais ses mots continuent de résonner. 🕊️

04/11/2025

Cassement de papo avec Ibrahim Coulibaly, champion du monde de poésie en Espagnole, Consignas 2025.

La MAISON DU LIVRE : « Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie veut créer un espace dédié à toute la chaî...
03/11/2025

La MAISON DU LIVRE : « Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie veut créer un espace dédié à toute la chaîne du livre »

Dr Gisèle Chatelain est presque partout lorsqu’il est question de livre en Côte d’Ivoire. Que ce soit lors de salons, de festivals ou d’autres événements littéraires, Madame la Directrice de la Direction de l’Industrie du Livre et de la Promotion de la Lecture (DILPL) marque, par sa présence, la volonté de son département de soutenir et de valoriser toutes initiatives autour du livre.

Engagée à promouvoir le livre et la lecture auprès des populations, la Direction de l’Industrie du Livre œuvre à créer un cadre favorable pour la chaîne de valeur du livre, afin de rendre le coût du livre accessible aux Ivoiriens. En vue d’en savoir plus sur les missions de la DILPL, Culturenoushi a rencontré sa Directrice pour mieux comprendre le rôle et les objectifs de la Direction dans la promotion du livre et de la lecture. Extrait de l’interview

CultureNoushi : Quels sont, selon vous, les principaux défis du secteur du livre en Côte d’Ivoire ?

Dr Chatelain : Au niveau des défis que nous avons à relever, il y a le coût des intrants, et nous nous tournons vers l’État de Côte d’Ivoire. C’est un plaidoyer que Madame la Ministre a déjà introduit au niveau de l’Assemblée, du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel et du Sénat. Madame la Ministre pour le livre a toujours eu ce souci de porter haut et fort la voix de la chaîne de valeur du livre concernant les intrants, afin que les coûts puissent être regardés pour que cette vision de porter le livre vers les populations soit effective.

Nous disons tous que les Ivoiriens ne lisent pas, mais c’est de plus en plus faux, si vous me le permettez, parce qu’avec l’organisation de nos deux salons (SILA, SALEA), avec le travail de tous les promoteurs du livre et de la lecture, le livre est de plus en plus dans les mains de nos jeunes et dans nos foyers. Le livre est de plus en plus proche de nous, mais il le serait davantage si l’industrie du livre de Côte d’Ivoire avait un meilleur accès aux intrants.

Si les intrants permettaient à notre industrie de se développer — en parlant des intrants, nous parlons du papier, de l’encre, des plaques, de l’impression, qui restent encore à un coût trop élevé pour booster l’industrie du livre en Côte d’Ivoire —, la plupart des livres qui sont édités le sont hors Côte d’Ivoire, c’est dommage. L’industrie du livre devrait pouvoir se développer en Côte d’Ivoire parce que nous avons ce qu’il nous faut : les maisons d’édition existent et sont prêtes à faire ce travail.

Alors, avec Madame la Ministre, nous insistons encore auprès de l’État de Côte d’Ivoire pour bien vouloir subventionner les intrants, afin que le livre puisse avoir un coût accessible. C’est vraiment notre premier défi.

Culturenoushi : Quelles perspectives ou réformes envisagez-vous pour rendre le livre plus accessible ?

Dr Gisèle Chatelain : Alors, au niveau des perspectives, nous avons de belles perspectives et le souhaitons tellement. Madame la Ministre, depuis deux ans, a ce vœu cher de rassembler la chaîne de valeur du livre en un seul espace qu’elle a appelé la Maison du Livre. Car effectivement, lors de nos différentes rencontres, nous nous sommes rendu compte que ceux qui sont bien organisés ont un siège, mais il y a beaucoup qui n’ont pas de siège. C’est bien d’avoir des sièges, mais ce serait encore meilleur que toute la chaîne du livre soit rassemblée en un lieu.

La Maison du Livre regrouperait donc toute la chaîne de valeur du livre afin que chacun, avec sa spécificité, puisse rencontrer les autres, discuter, échanger sur bien sûr leur joie, mais surtout sur les écueils aussi de leur métier. Madame la Ministre a lancé l’appel en 2024 à toute la chaîne du livre qu’elle avait réunie au Ministère de la Culture et de la Francophonie de tout faire pour qu’elle puisse leur donner cette Maison du Livre.

Il y a également cette cartographie du livre que nous souhaiterions voir s’étendre dans toute la Côte d’Ivoire, que toute la chaîne du livre puisse être représentée. Il n’y a pas que Abidjan, cette représentation de la chaîne du livre, donc des librairies, des bibliothèques, que les écrivains restent dans leur région, que cette chaîne-là soit véritablement déployée sur toute l’étendue du territoire, pour que effectivement le livre soit réellement proche des populations selon la vision de Madame la Ministre.

PROGRAMME DES OBSÈQUESde la regrettée Présidente de l’Association Les Amis du Livre,Madame Brigitte GUIRATHÉPrésentation...
02/11/2025

PROGRAMME DES OBSÈQUES
de la regrettée Présidente de l’Association Les Amis du Livre,
Madame Brigitte GUIRATHÉ

Présentation des condoléances :
du 21 au 23 novembre, de 17h à 20h, à la cour familiale (Cité Fermont, villa O29). Une veillée traditionnelle et religieuse se tiendra le 28 novembre au même lieu.

La levée de corps aura lieu le 29 novembre sur le parvis de l’église catholique d’Agban-Village, suivie de l’inhumation au cimetière d’Abobo-Baoulé.

Cinq ÉDITEURS IVOIRIENS aux Émirats arabes unis pour la conférence des éditeurs du Salon international du livre de Sharj...
02/11/2025

Cinq ÉDITEURS IVOIRIENS aux Émirats arabes unis pour la conférence des éditeurs du Salon international du livre de Sharjah (SIBF) 2025

La littérature ivoirienne s’apprête à s’affranchir de l’enclave de l’espace francophone. Depuis quelques années, on remarque une forte mobilisation des acteurs de la chaîne du livre à exporter la littérature locale dans les foires, festivals et salons internationaux.

Cette année marque la deuxième année consécutive que des éditeurs ivoiriens s’aventurent dans le monde arabe à l’occasion de la Foire du livre de la ville de Sharjah. Du 2 au 4 novembre 2025, cinq maisons d’édition ivoiriennes seront présentes à la 15ᵉ édition de la conférence internationale des éditeurs, organisée dans le cadre de la Foire du livre de Sharjah. Il s’agit de Gad Éditions, Les Classiques ivoiriens, Calebasse Éditions, JD Éditions et Ultimes Griots. Pendant trois jours, les représentants ivoiriens auront l’opportunité de partager la richesse et la diversité de la littérature ivoirienne à travers leur catalogue respectif.

Ce sera aussi l’occasion pour eux d’explorer de nouveaux marchés grâce à la vente et au rachat de droits pour des traductions ou des rééditions.

Selon les organisateurs de la Sharjah Book Fair International Publishers Conference, l’événement mobilise chaque année des professionnels venus de plus de 100 pays à travers le monde. Cela positionne l’événement comme un rendez‑vous incontournable pour les bonnes affaires des éditeurs qui souhaitent enrichir leur catalogue ou conquérir de nouveaux espaces géographiques ou linguistiques.

En plus des opportunités de business B2B et de création de réseau professionnel, la conférence de Sharjah permet également de renforcer la capacité professionnelle des participants grâce à des ateliers de formation sur les métiers de l’édition et à des tables rondes sur les enjeux et défis liés à l’édition dans le monde.

D’après les détails de la conférence sur son site officiel, la rencontre s’adresse aux vendeurs de droits de traduction dans tous les genres et toutes les langues, ainsi qu’aux acheteurs d’œuvres publiées en traduction. À cet effet, un fonds de 300 000 dollars est destiné à soutenir les accords de cession de droits conclus pendant l’événement, garantissant ainsi un avantage concret pour les participants.

01/11/2025

Astuce : Lire 10 ou 20 livres, oui, mais lire à son rythme reste la meilleure façon de profiter de ses lectures.

TOP 33 des écrivains ivoiriens les plus prolifiques de 1900 à 2025 : BERNARD DADIÉ, ISAÏE BITON KOULIBALY, Regina Yaou, ...
01/11/2025

TOP 33 des écrivains ivoiriens les plus prolifiques de 1900 à 2025 : BERNARD DADIÉ, ISAÏE BITON KOULIBALY, Regina Yaou, Zadi Zaourou, Anzata Ouattara, Josué Guébo

La Côte d’Ivoire est une terre de mots et de mémoire. Les chiffres de production littéraire des auteurs ivoiriens en témoignent : la littérature ivoirienne compte aujourd’hui de nombreux écrivains ayant à leur actif des dizaines d’ouvrages.

Depuis plusieurs décennies, des écrivains, poètes, dramaturges et essayistes ivoiriens font vivre l’imaginaire des lecteurs à travers leurs œuvres. De par leur constance et leur productivité, certains n’ont jamais cessé de tracer, livre après livre, les contours de l’identité littéraire ivoirienne.

Ces écrivains d’hier et d’aujourd’hui contribuent à la vitalité et à l’enrichissement de la littérature ivoirienne. D’autres ont pu rester dans la mémoire collective grâce à des distinctions, ce qui n’est pas le cas de tous. Malgré leur talent et leur bibliographie riche en genres, un grand nombre d’auteurs demeurent inconnus du public ou voient leurs ouvrages rester méconnus.

À cet effet, la rédaction de Culturenoushi a mené l’enquête et établi ce classement inédit des 33 écrivains ivoiriens les plus prolifiques, afin de mettre en lumière ceux qui ont participé ou participent au rayonnement de la littérature ivoirienne.

Voici le top 33 des plumes
ivoiriennes prolifiques :

1- Jean Pierre Mukendi – 65 œuvres
2- Koffi Kwahulé – 61 œuvres
3- François d’Assise – 39 œuvres
4- Camara Nangala – 37 œuvres
5- Bernard Dadié – 35 œuvres
6- Regina Yaou – 33 œuvres
7- Biton Koulibaly – 33 œuvres
8- Zadi Zaourou – 30 œuvres
9- Josué Guébo – 30 œuvres
10- Serge Bilé – 28 œuvres
11- Amadou Koné – 25 œuvres
12- Véronique Tadjo – 25 œuvres
13- Macaire Etty – 23 œuvres
14- Fatou Keïta – 22 œuvres
15- Tanella Boni – 21 œuvres
16- Mathurin Goli Bi Irie – 20 œuvres
17- Anzata Ouattara – 20 œuvres
18- Séverin Bouatini – 20 œuvres
19- Maurice Bandama – 18 œuvres
20- Charles Nokan – 18 œuvres
21- Mahoua Bakayoko – 16 œuvres
22- Tiburce Koffi – 15 œuvres
23- Venance Konan – 15 œuvres
24- Serge Grah – 13 œuvres
25- Ahmadou Kourouma – 12 œuvres
26- Jean-Marie Adiaffi – 12 œuvres
27- Fatou F***y Cissé – 10 œuvres
28- Abdala Koné – 9 œuvres
29- Djeni Siby – 8 œuvres
30- Jeanne de Cavally – 7 œuvres
31- Fatou Diomandé – 6 œuvres
32- C. Marshall Kissy – 6 œuvres
33- Félicité Annick – 5 œuvres

Il se peut que certains auteurs, ayant un plus grand nombre d’ouvrages publiés, ne figurent pas sur cette liste, soit parce que nous n’avons pas eu d’informations les concernant, soit parce que la plupart de leurs œuvres sont publiées sur des plateformes numériques, que nous avons exclues pour des raisons liées au manque de rigueur éditoriale. Nous avons privilégié les éditeurs classiques.

Parmi ces 33 plumes, quel auteur est ton préféré ? Dis‑nous !

31/10/2025

«J’ai confiance en notre génération de poètes et d’écrivains. Nous avons juste besoin d’éditeurs exigeants, rigoureux, avec des critiques honnêtes.» — Erick Digbé

31/10/2025

Tes lectures en attente, dès que tu t’approches de la bibliothèque.

Adresse

Abidjan
Abidjan

Téléphone

+2250758900090

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Culture Noushi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Culture Noushi:

Partager