16/08/2025
Lancement de la ligue 1 cuvée 2025-2026
Yassine Idriss Diallo depuis Korhogo : « Ce sont les clubs qui ont doivent faire venir les spectateurs au stade »
La saison de football cuvée 2025-2026 du football ivoirien a démarré ce samedi 16 août avec la ligue 1.
C’est la ville septentrionale de Korhogo qui a été choisi comme témoin privilégié du démarrage de la saison 2025-2026. Pour ce faire , deux affiches étaient proclamées au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Le club local, le Club Omnisports de Korhogo a ouvert le bal face au champion en titre, le Stade d’Abidjan.
Les deux clubs se sont séparés sur un nul amical (1-1).
La deuxième rencontre a opposé l’Union Sportive du Tchologo fraîchement venue de la ligue 1 à l’ogre Mimosas. Déterminés à ne rien lâcher au petit poucé, les garçons de Julien chevalier ont infligé un cinglant 3-1 aux hommes du Tchologo.
Donnant le top départ de la saison, Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football a expliqué les raisons du choix de Korhogo pour lancer la saison.
« De façon symbolique, le nord du pays a deux clubs dans l’élite. Donc nous avons souhaité offrir cette opportunité à la région », a-t-il expliqué.
Regrettant toutefois l’absence du public, le président de la FIF a déclaré que c’est aux clubs de mobiliser leurs supporters. Ainsi dira-t-il, « malheureusement, le stade est vide. C’est une déception. Nous estimons que ce sont les clubs qui doivent faire venir les spectateurs au stade ».
Faisant référence à ce qui se fait ailleurs, notamment les championnats européens que l’on est très souvent prompts à citer en exemple, le patron de la maison de verre de Treichville a dit, « en Espagne, ce n’est pas le président de la Fédération qui mobilise pour que les supporters du Real partent au stade ». Pour pallier à cette situation peu reluisante qui est l’absence des supporters dans les gradins des stades , le président de la FIF a invité les clubs à travailler à faire venir les supporters dans les stades. Pour réussir cette mission, le président de la FIF se dit disponible à accompagner les différents de clubs.
Yacine Idriss Diallo a clos son speech en souhaitant que le meilleur des seize formations lancées à l’assaut du titre détenu par le stade d’Abidjan gagne à l’issue de la saison 2025-2026.