11/09/2025
Candidature à la présidence de la FIF en 2026
Idriss Diallo adoubé par le comité exécutif de la FIF
En marge du match Gabon vs Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Yacine Idriss Diallo, conformément à ce qui est devenu une tradition à chaque match des éléphants à l’extérieur, a eu un échange avec la presse sportive.
Au cours de cet échange, le patron de la maison de verre de Treichville a levé le voile sur sa candidature pour un prochain mandat à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football.
Yacine Idriss Diallo a déclaré que sa prochaine candidature avait été discutée et actée lors d’une réunion du comité exécutif.
« Le 23 avril dernier, nous avons eu un comité exécutif de la FIF. C’était exactement 3 ans après notre élection. Et au cours de cette réunion, nous avons, au niveau du comité exécutif, acté que nous serons candidat pour le prochain mandat », a-t-il déclaré.
Le chef du commando orange blanc vert a révélé que , lorsque certains de ses collaborateurs et d’interrogeaient et l’interrogeaient s’il briguerait un autre mandat, il leur avait conseillé d’attendre que les résultats parlent d’eux et définissent s’il pouvait prétendre à un autre mandat.
Après avoir mis en œuvre 13 sur 14 engagements pris au moment de son élection à la tête du sport roi en Côte d’Ivoire, Yacine Idriss Diallo et son comité exécutif ont jugé leur bilan satisfaisant pour leur permettre de rempiler pour un autre mandat. « Effectivement, le comité exécutif que je dirige sera candidat », a-t-il insisté.
Sur la date de la prochaine élection de la faîtière du football en Côte d’Ivoire, l’homme a affirmé que l’élection doit se tenir « le 30 juin 2026 au plus tard ». Toutefois, vue que la coupe du monde se tiendra à cette période, Yacine Idriss Diallo a ajouté qu’en cas de qualification des pachydermes pour cette compétition, l’élection sera anticipée pour permettre aux éléphants de préparer et aborder la compétition dans la sérénité.
C’est donc un Yacine Idriss Diallo, fort du soutien de l’ensemble de son comité exécutif , qui ira à dans la course pour la conservation de son fauteuil.
Source : Lamine Coulibaly, Journaliste.