01/01/2026
AFFAIRE COUP DU MARTEAU EN JUSTICE..
L’affaire du Coup du Marteau refait surface. La Team Paiya remporte une première victoire judiciaire face à leur ancien ami, Tamsir…
Après le succès quasi planétaire qu’a connu Coup du Marteau, ce titre qui s’est imposé comme l’hymne officieux de la CAN en Côte d’Ivoire, des tensions sont rapidement apparues autour du partage des retombées financières entre les différents acteurs de l’œuvre, en particulier entre la Team Paiya et l’arrangeur Tamsir.
Après plusieurs tentatives infructueuses de règlement à l’amiable, la Team Paiya a saisi la justice afin d’être rétablie dans ses droits et d’obtenir un partage plus équitable des revenus générés par l’œuvre. Il faut préciser que, selon certaines sources, estiment à plusieurs centaines de milliers d’euros, la somme qu’aurait encaissé Tamsir issus de l’exploitation du titre.
En pleine CAN 2025 au Maroc, période au cours de laquelle Tamsir pouvait espérer capitaliser une seconde fois sur la ferveur populaire liée à cette nouvelle édition, la Team Paiya vient d’obtenir une première victoire majeure. La justice a ordonné la suspension et l’interdiction de diffusion du titre Coup du Marteau sur toutes les plateformes.
Pour faire court, Voici le résumé de la décision de justice :
Le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, par une ordonnance de référé rendue le 24 décembre 2025, opposant la Team Paiya à Tamsir, a constaté que ce dernier était l’unique bénéficiaire des revenus générés par l’exploitation de l’œuvre Coup du Marteau, après l’avoir déclarée en son seul nom, sans aucune rémunération ni redevance au profit de la Team Paiya.
Le tribunal a estimé que cette situation constituait une injustice manifeste et un péril pour les droits patrimoniaux des demandeurs, d’autant plus que leur participation artistique à l’œuvre est établie. En conséquence, le juge des référés a ordonné la suspension immédiate de la diffusion de l’œuvre sur tous supports et plateformes audio et vidéo sur l’ensemble du territoire ivoirien, dans l’attente d’une décision sur le fond du litige.
Si cette procédure a pu aboutir à une telle décision, c’est grâce au travail rigoureux et déterminant de deux brillants avocats, Maître Ismaël Koné et Maître Joëlle Likane, l’un inscrit au barreau de Paris et l’autre au barreau de Côte d’Ivoire , qui ont mené de front les actions judiciaires tant en Côte d’Ivoire qu’en France.
Le débat est désormais porté sur le fond, là où devront s’imposer le droit, l’équité et la reconnaissance du travail de chacun.