17/12/2023
Vêtements conservés dans la sépulture de la jeune fille de l'âge du bronze Egtved, enterrée vers 1370 avant J.-C. au Danemark.
A droite une reconstitution moderne de ses vêtements.
La fille d’Egtved (Egtvedpigen) est une jeune femme qui vivait au début de l’âge du bronze danois, morte vers 1370 av. J.-C. à un âge compris entre 16 et 18 ans, dont le corps momifié a été retrouvé dans les environs d'Egtved, au Jutland.
-- Découverte --
La fille d’Egtved a été découverte par un paysan, Peder Platz, le 24 février 1921 alors qu'il tentait d'égaliser le terrain de son champ. C'est ainsi qu'il découvrit au milieu d'un tumulus un grand cercueil constitué d'un tronc de chêne évidé. Son voisin P. S. Pedersen, appelé à la rescousse, estima qu'il s'agissait d'une véritable trouvaille, et le lendemain les deux hommes expédièrent un courrier au musée national du Danemark :
" Comme j’ai trouvé un tronc creux en travaillant à l’aplanissement d'un môle au milieu de mes champs, je suppose qu'il s'agit d'une vieille tombe et que celle-ci pourrait intéresser le musée. C’est pourquoi j'ai interrompu mon travail. "
Le directeur du musée national, Sophus Müller pria son correspondant, moyennant dédommagement, d’extraire et de conserver le cercueil, jusqu'à l'arrivée des équipes du musée qui intervinrent sur place les 5 et 6 mars avant transfert du corps et du cercueil au musée national de Copenhague le 7 mars.
-- La sépulture --
La sépulture de la fille d'Egtved est l'une des mieux conservées et des plus documentées de l'âge du bronze en Europe grâce aux précautions prises par Peder Platz et son voisin et grâce aux conditions de conservation particulières au tumulus qui ont favorisé la subsistance d’une grande partie des matières organiques de la sépulture.
Le corps fut déposé dans un cercueil constitué d'un tronc de chêne de 2 à 2,18 m de long et creusé intérieurement sur 1,80 m. La date d’abattage de l’arbre, déterminée par dendrochronologie, se situe vers 1370 avant J.-C.