17/11/2023
Suite au décès du Président Henri konan Bédié le premier août dernier, ,le bureau politique du PDCI-RDA tenu le 14 octobre dernier, a arrêté la date du 16 décembre pour un congrès extraordinaire électif afin de désigner un nouveau leader du parti.
A cet effet, ce jeudi 16 Novembre 2023 monsieur Noël Akossi Bendjo vice-président du PDCI-RDA a déposé sa candidature pour la présidence du parti.
Pour ce faire ,plusieurs sympathisants du parti septuagénaire proche du candidat ont envahi le siège du parti à Cocody en vue de manifester leurs soutiens au candidat Bendjo. Pour eux, il est l'homme idéal pour diriger le parti.
Dans une atmosphère festive ,les fils ,filles et chefs Ebrié ont également pris part à cet événement.
C'est finalement aux environs de 16h que le candidat et sa délégation ont franchi le seuil de la direction du parti. La joie était indescriptible, une foule immense était de la partie, chants et danses ont marqué en grande partie l'événement.
Le candidat a finalement déposé dans le silence devant le comité électoral du parti le dossier de candidature pour compétir le 16 décembre prochain.
Au sortir des locaux ,il répond aux micros de la presse présente.
« c'est ensemble que nous parviendrons, en construisant un parti politique fort pour la conquête de l'élection présidentielle de 2025, seul nous sommes une goute d'eau ensemble nous sommes un ocean »
À la question de savoir ce qui motivait sa candidature.
«Nous sommes un parti démocratique et le président Bédié de son vivant a toujours veillé à ce que la cohésion et la reconciliation soient vécues tous les jours. Il m'a même confié cette responsabilité là , je voulais profité cette occasion pour lui rendre un hommage , un hommage vibrant pour avoir mis des textes .Il a mis en place des textes pour assurer le fonctionnement du parti ,et pour un intérim apaisé, aussi il y'a des textes qui nous permettre de se competir .je suis persuadé que là où il est il nous regarde , nous lui rendons un hommage à locasion de cette élection.
Au stade actuel tout se passe bien alors le consensus fait parti de la démocratie, si avant les élections il y'a une entente entre les différents candidats nous irons au consensus car l'essentiel est d'avoir un président autour duquel tous seront rassemblés pour permettre au parti d'avancer et surtout de gagner en 2025. Dans le cas contraire nous irons aux élections » a-t-il fait savoir répondant à la question sur le consensus.
Il a aussi ajouté que son programme de gouvernance sera connu pendant la campagne, il a remercié les militants et sympathisants du pdci-rda venus nombreux porter sa candidature.
Pour rappel, monsieur Noël Akossi Bendjo est l'un des fervents cadres qui ont fait barrages au rhdp pendant les heures chaudes pour éviter la disparition du PDCI-RDA