Fabrice Tamegnon

Fabrice Tamegnon Agriculture | Education | Agritech | Empowement | Soft Skills |

21/07/2025

5 étapes concrètes pour acquérir de la compétence même sans avoir d'emploi. 👇🏿👇🏿

Une  nouvelle technique de production du nom d'agrivoltaïsme a vu le jour dans des pays comme le Japon la France ou la C...
18/07/2025

Une nouvelle technique de production du nom d'agrivoltaïsme a vu le jour dans des pays comme le Japon la France ou la Chili. Cette technique consiste à installer des panneaux solaires au-dessus des cultures, pour produire à la fois de la nourriture… et de l’énergie. L'avantage avec cette méthode est que :
➡️ Les plantes souffrent moins de la chaleur grâce à l’ombre
➡️ Les rendements restent stables, parfois même meilleurs
➡️ Les agriculteurs diversifient leurs revenus avec la vente d’électricité.

Ce serait une belle adaptation dans un contexte où les pays africains font face à des sécheresses, à des coupures de courant et à une forte pression sur les terres.

TU N'ES PAS UN ÉCHEC, Parce que tu es encore en train de te chercher. Peut-être que tu regardes autour de toi et que tu ...
18/07/2025

TU N'ES PAS UN ÉCHEC,

Parce que tu es encore en train de te chercher. Peut-être que tu regardes autour de toi et que tu as l’impression que les autres ont tout trouvé. Un job stable, une famille, des projets clairs. Et toi, tu te sens à la traîne, comme si tu n’avais encore rien construit. Mais chacun avance à son propre rythme, et personne n’a tout compris ou tout maîtrisé, même si ça en a l’air. Parfois les bonnes choses prennent du temps lorsqu'elles veulent s'accomplir une fois de bon.

Tout le monde a eu à se chercher un jour. Il a été de même pour notre président, Dangoté etc. Même moi je continue de me chercher. Le plus important c'est d'avoir le courage de continuer, de ne pas s’enfermer dans une vie qui ne te ressemble pas. Faut que tu définisse un plan parce qu'un bateau sans gouvernail est voué à un naufrage.

Tu n’as pas tort parce que tu n’as pas encore trouvé ta place. Il faut juste que tu saches que tu dois fais un pas de plus chaque jour : apprendre une nouvelle compétence, faire de nouvelles rencontres etc. Tout sauf zéro. Apprends à t'écouter et porter une estime profonde à ton être et tu avanceras à coup sûr.

Tout se passe bien pour vous sur le plan professionnel 🤔
16/07/2025

Tout se passe bien pour vous sur le plan professionnel 🤔

Que veulent vraiment les recruteurs 😅
16/07/2025

Que veulent vraiment les recruteurs 😅

Beaucoup d’enfants en Afrique vivent une vie qu’ils n’ont jamais choisie. Des rêves enterrés parce que papa veut ou mama...
16/07/2025

Beaucoup d’enfants en Afrique vivent une vie qu’ils n’ont jamais choisie. Des rêves enterrés parce que papa veut ou maman a dit. Dans mon cas je voulais vraiment jouer au foot. J’étais capable de jouer toute une journée, le ventre vide. Et à un moment, ça a failli arriver. Grâce à Dieu, j’ai été repéré et retenu lors d’un test dans une académie. J’ai eu une chance. Mais en parallèle, j’étais aussi bon à l’école.

Tout excité, j'avais annoncé ma mère que j’avais été retenu pour un test d'entrée dans une académie de foot. Fallait même pas. Sa réaction m’a fait comprendre que c'était une peine perdue. Elle m'a même demandé et si il arrivait que j'ai un bobo aux pieds. Pour elle je devais devenir un cadre de l’État pour porter des costumes. Il n'était pas question d'être quelqu'un qui tape juste dans un ballon.

A l'époque le Bénin ne faisait même rien dans le foot. Le contraire l'aurait peut être convaincu. Donc en deux trois temps mon rêve s’est évaporé comme le salaire devant cuisses claires. Depuis ce temps je n’ai plus jamais vraiment rejoué. Pas avec le cœur en tout cas. Heureusement que j'ai été repêché par l'agronomie que j'affectionne beaucoup.

Et je sais que je ne suis pas le seul. Beaucoup vivent ou ont vécu la même chose. Des enfants brillants en dessin, en musique, en cuisine, en technologie… mais qui finissent médecins, juristes, ou fonctionnaires, parce que les parents ont décidé. Ils ont projeté leurs propres frustrations, leurs rêves ratés, sur leurs enfants.

On le voit tous les jours. Des agents de santé malpolis, des fonctionnaires sans sourire, des enseignants aigris. Des gens qui n’aiment pas ce qu’ils font. Parce qu’ils n’ont jamais voulu être là. Ils ont voulu juste satisfaire le désir de leurs parents. Et ça se ressent sur le fonctionnement de l'état.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas écouter ses parents pour vivre sa vie à soi. Mais je pense sincèrement qu’à un moment il faut oser désobéir au risque d'être malheureux. Sauf que c’est pas aussi facile que ça quand tu dépends entièrement de tes parents. J'ai connu des amis qui ont été foutus dehors juste pour ça. Aujourd’hui je me dis et si elle avait accepté ? Où serais-je maintenant ?

Faites ce qui relève de votre responsabilité, afin que Dieu se sente engagé à vous venir en aide.
10/07/2025

Faites ce qui relève de votre responsabilité, afin que Dieu se sente engagé à vous venir en aide.

La Côte d’Ivoire lance la première bourse des matières premières agricoles de la sous-région. Il faut comprendre déjà q’...
15/06/2025

La Côte d’Ivoire lance la première bourse des matières premières agricoles de la sous-région.

Il faut comprendre déjà q’une bourse peut tout changer. Elle permet de structurer le marché, c’est à dire de garantir des prix transparents et de limiter les abus des intermédiaires. L’avantage direct serait de voir un vrai soulagement au niveau de nos producteurs. Les cotonculteurs de Korhogo qui vendaient leur coton à des prix qu’ils ne comprennent même pas pourront avoir une lisibilité dans les transactions par exemple.

Ce serait dommage qu’un aussi outil formidable soit confisqué par des personnes qui veulent tout faire sauf changer la situation précaire des producteurs. Je n’ai rien contre eux, mais à un moment donné, il faut que les résultats parlent plus fort que les relations.

Au fond ce qu’on attend d’une bourse agricole, ce n’est pas seulement un prix affiché sur un écran à Abidjan. C’est un vrai changement de situation et ça mes amis habitués à la BRVM pourront en témoigner. Ce que j’attends de ce système est qu’il informe, forme et connecte réellement les acteurs de la chaîne de valeur. Faut qu’il écoute vraiment le terrain.

Entre 2020 et 2024, le prix moyen du maïs au Bénin est passé de 200 à 326 FCFA/kg, soit une hausse de +63 % en 4 ans. Un...
15/06/2025

Entre 2020 et 2024, le prix moyen du maïs au Bénin est passé de 200 à 326 FCFA/kg, soit une hausse de +63 % en 4 ans. Une augmentation énorme, alors que c’est l’un des aliments les plus consommés au Bénin.

En 2024, les prix ont tellement monté que beaucoup de familles ne pouvaient plus suivre. C’est là que le gouvernement est intervenu en interdisant temporairement l’exportation du maïs vers les pays voisins. Cette décision a permis de faire baisser les prix rapidement. En février 2025, le prix moyen le prix moyen était de 224 FCFA/kg, selon le bulletin mensuel du Ministère de l’Agriculture.

Si cette interdiction a soulagé les consommateurs, elle a pénalisé les producteurs. Beaucoup espéraient vendre à meilleur prix à l’export. Des commerçants avaient même stocké en vue de bonnes marges. En fin de compte c’est une mesure qui protège les uns, mais fragilise les autres.

Pour ma part c’est une bonne solution pour une réponse rapide. Mais si on veut bâtir quelque chose de durable. On ne peut pas fermer les frontières à chaque hausse de prix. Peut-être que la vraie solution ne serait pas d’interdire, mais de mieux stocker, transformer localement, informer les producteurs, et surtout, leur garantir un revenu digne.

Et vous, pensez-vous que ces interdictions ponctuelles nous protègent ou qu’elles cachent un vrai problème de fond ?

14/06/2025

5 outils d’IA pour créer des présentations PowerPoint bluffantes (en un rien de temps)

👇🏾👇🏾

Il m’est déjà arrivé d’entendre des gens dire qu’ils détestaient quelqu’un. Et quand je leur ai demandé pourquoi, ils m’...
14/06/2025

Il m’est déjà arrivé d’entendre des gens dire qu’ils détestaient quelqu’un. Et quand je leur ai demandé pourquoi, ils m’ont répondu : Je ne sais pas. Ne soyez pas ce genre de personne. Apprenez à interroger vos ressentis, à comprendre vos réactions. Détester sans raison, c’est souvent le reflet d’un mal-être qu’on projette sur l’autre.

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2250768528562

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fabrice Tamegnon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fabrice Tamegnon:

Partager