16/07/2025
Beaucoup d’enfants en Afrique vivent une vie qu’ils n’ont jamais choisie. Des rêves enterrés parce que papa veut ou maman a dit. Dans mon cas je voulais vraiment jouer au foot. J’étais capable de jouer toute une journée, le ventre vide. Et à un moment, ça a failli arriver. Grâce à Dieu, j’ai été repéré et retenu lors d’un test dans une académie. J’ai eu une chance. Mais en parallèle, j’étais aussi bon à l’école.
Tout excité, j'avais annoncé ma mère que j’avais été retenu pour un test d'entrée dans une académie de foot. Fallait même pas. Sa réaction m’a fait comprendre que c'était une peine perdue. Elle m'a même demandé et si il arrivait que j'ai un bobo aux pieds. Pour elle je devais devenir un cadre de l’État pour porter des costumes. Il n'était pas question d'être quelqu'un qui tape juste dans un ballon.
A l'époque le Bénin ne faisait même rien dans le foot. Le contraire l'aurait peut être convaincu. Donc en deux trois temps mon rêve s’est évaporé comme le salaire devant cuisses claires. Depuis ce temps je n’ai plus jamais vraiment rejoué. Pas avec le cœur en tout cas. Heureusement que j'ai été repêché par l'agronomie que j'affectionne beaucoup.
Et je sais que je ne suis pas le seul. Beaucoup vivent ou ont vécu la même chose. Des enfants brillants en dessin, en musique, en cuisine, en technologie… mais qui finissent médecins, juristes, ou fonctionnaires, parce que les parents ont décidé. Ils ont projeté leurs propres frustrations, leurs rêves ratés, sur leurs enfants.
On le voit tous les jours. Des agents de santé malpolis, des fonctionnaires sans sourire, des enseignants aigris. Des gens qui n’aiment pas ce qu’ils font. Parce qu’ils n’ont jamais voulu être là. Ils ont voulu juste satisfaire le désir de leurs parents. Et ça se ressent sur le fonctionnement de l'état.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas écouter ses parents pour vivre sa vie à soi. Mais je pense sincèrement qu’à un moment il faut oser désobéir au risque d'être malheureux. Sauf que c’est pas aussi facile que ça quand tu dépends entièrement de tes parents. J'ai connu des amis qui ont été foutus dehors juste pour ça. Aujourd’hui je me dis et si elle avait accepté ? Où serais-je maintenant ?