24/07/2025
Lutte contre la dégradation des terres : Abidjan Legacy Program et AEIE unissent leurs forces
Face à la recrudescence de l’orpaillage illégal et à la dégradation croissante des terres en Côte d’Ivoire, Abidjan Legacy Program (ALP) et l’ONG Agir pour l’environnement dans les industries extractives (AEIE) ont signé, mardi 22 juillet 2025 à Abidjan-Cocody, une convention de partenariat.
Ce partenariat vise à mutualiser les efforts des deux structures afin de mettre en œuvre des projets pilotes, mobiliser des ressources et promouvoir des actions à fort impact environnemental, social et économique dans les zones affectées par l’orpaillage et la détérioration des sols.
La collaboration se déclinera en plusieurs axes : cartographie et restauration des terres dégradées, éducation environnementale, renforcement des capacités, plaidoyer, inclusion sociale et innovation. L’objectif est de transformer cette crise écologique en opportunité de développement durable.
Pour Abou Bamba, coordinateur de l’ALP, il est impératif que l’orpaillage s’exerce dans un cadre légal, respectueux des écosystèmes. Il souligne que 35 % de l’or brut d’Afrique de l’Ouest se trouvent en Côte d’Ivoire, un potentiel économique à exploiter sans compromettre l’environnement ni les conditions de vie des communautés.
« L’environnement est dégradé, les enfants vont de moins en moins à l’école, les femmes au champ. Il faut encadrer les jeunes et leur proposer une pratique responsable de cette activité », a-t-il plaidé.
Le président de l’AEIE, Raymond Bohoussou, a salué cette alliance, la qualifiant de « pacte de responsabilité envers les générations futures ». Il appelle à conjuguer restauration des sols, sensibilisation et alternatives durables, pour un secteur extractif responsable et inclusif
Rreportage Yidéman Kouadio