L’œil a la source

  • Home
  • L’œil a la source

L’œil a la source Actualité, informations

Tribunal Militaire de Bamako : Deux affaires inscrites au rôle Le Tribunal Militaire de Bamako a tenu, le mardi 28 janvi...
31/01/2025

Tribunal Militaire de Bamako : Deux affaires inscrites au rôle
Le Tribunal Militaire de Bamako a tenu, le mardi 28 janvier 2025, son audience ordinaire correctionnelle. C’était sous la présidence du Procureur du Tribunal Militaire, le Magistrat Colonel Soumaïla BAGAYOGO, au siège de ladite juridiction.

  : TENSIONS GRANDISSANTES À CONAKRYUn discours attribué à l’ancien président Alpha Condé circule depuis quelques heures...
06/01/2025

: TENSIONS GRANDISSANTES À CONAKRY

Un discours attribué à l’ancien président Alpha Condé circule depuis quelques heures, appelant les forces armées guinéennes à se mutiner contre le président actuel, le général Mamadi Doumbouya. Pendant que les tensions sont montées d'un cran à la veille d’une manifestation interdite par les autorités.

Cette marche, initiée par les Forces Vives de Guinée, un collectif regroupant plusieurs acteurs politiques et de la société civile, dont Cellou Dalein Diallo, vise à protester contre la gouvernance actuelle.

Dans ce contexte tendu, des affrontements ont éclaté entre de jeunes manifestants et les forces de l’ordre déployées dans les rues de Conakry, en prélude à la manifestation interdite. Les quartiers comme Hamdallaye et d’autres zones stratégiques de la capitale sont particulièrement surveillés.

La situation reste préoccupante, et un appel au calme est lancé par plusieurs voix pour éviter une escalade. La communauté internationale continue de suivre de près l’évolution de cette crise.

Mali : la Douane Pourquoi Le chef brigade mobile intervention (BMI) Retiens toujours un élément à la retraite ?Partir à ...
03/01/2025

Mali : la Douane
Pourquoi Le chef brigade mobile intervention (BMI) Retiens toujours un élément à la retraite ?

Partir à la retraite ce 31 décembre 2024 signé par le DGA de la douane, Mamadou Coulibaly alias Madou Coulou chauffeur Contractuelle à la Douane continue toujours sur le terrain en uniforme de la douane, choses qui n'est pas normal.

Avec tout ses compétences cité la douane malienne manque t’il des éléments comptent pour remplacer le sieur Madou Coulou ou le chef garde l’élément pour ses intérêts ?
À suivre….

 ; Chiffres clés de la loi de finance initiale 2025.📉 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹 : 6 614 milliards FCFA,contre 7 003 milliards FCFA e...
14/12/2024

; Chiffres clés de la loi de finance initiale 2025.

📉
𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗴𝗹𝗼𝗯𝗮𝗹 : 6 614 milliards FCFA,

contre 7 003 milliards FCFA en 2024. Baisse de 389 milliards FCFA (-5,55 %).

𝗥𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗳𝗶𝘀𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲𝘀 : 4 359 milliards FCFA

contre 4 180 milliards FCFA en 2024.
Progression de +180 milliards FCFA (+4,31 %). Acquisitions de biens et services : 415 milliards FCFA

contre 428 milliards FCFA en 2024.
Baisse de -13 milliards FCFA (-3,04 %).
𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 :

◾ PRÉSIDENCE

Budget 2024 : 78,61 milliards FCFA
Budget 2025 : 78,61 milliards FCFA
Variation : -1,5 millions FCFA (pratiquement stable, -0,002%)
◾ ASSEMBLÉE NATIONALE

Budget 2024 : 20,16 milliards FCFA
Budget 2025 : 22,47 milliards FCFA
Variation : +2,32 milliards FCFA (+11,5%)
◾ PRIMATURE

2024 : 25,72 milliards FCFA
2025 : 25,01 milliards FCFA
Variation : -716,5 millions FCFA (-2,8%)
𝗗𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝘁 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 : 7 % du PIB, avec une ambition de réduction à 3 % d’ici 2027.

𝗖𝗿𝗼𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂𝗲 : 8,8 %

Les principes directeurs qui ont présidé à l’élaboration de la Loi de finances (LFI) 2025 sont centrés sur la rationalisation des dépenses d’investissement et courantes, ainsi que sur des efforts de relèvement des recettes, a rappelé le chef du gouvernement, Ousmane Sonko, ce mercredi 11 décembre en Conseil des ministres.

Mali : le Trésor Public encaisse 33 milliards de FCFA au niveau du marché financier de l’UMOALa Direction générale du tr...
13/12/2024

Mali : le Trésor Public encaisse 33 milliards de FCFA au niveau du marché financier de l’UMOA

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Mali a encaissé ce mercredi 11 décembre 2024, un montant de 33 milliards de FCFA (52,800 millions de dollars) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) à l’issue de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité…...

  les rebelles ont annoncé, ce mardi 10/12/2024 avoir nommé comme chef de gouvernement transitoire Mohamed al-Bachir, qu...
11/12/2024

les rebelles ont annoncé, ce mardi 10/12/2024 avoir nommé comme chef de gouvernement transitoire Mohamed al-Bachir, qui dirigeait jusqu'à présent "le Gouvernement de salut" du bastion insurgé d'idées, dans le nord ouest de Syrie

Au Mali, les avocats de Kassoum Goïta interpellent le Premier ministreLa santé de l’ancien patron des renseignements mal...
10/12/2024

Au Mali, les avocats de Kassoum Goïta interpellent le Premier ministre

La santé de l’ancien patron des renseignements maliens sous le régime de Bah Dao, incarcéré depuis 2021, se serait dégradée. Ses conseils ne cessent de demander qu’il puisse recevoir la visite d’un médecin de son choix.

La santé du colonel Kassoum Goïta, qui avait disparu de sa cellule entre mai et septembre dernier, a fait l’objet, ce 9 décembre, d’un courrier adressé au Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga. Les avocats du détenu suspecté d’avoir fomenté un complot contre la junte dirigée par Assimi Goïta souhaitent attirer l’attention du chef du gouvernement sur le droit de leur.

  Lutte contre la corruption : les condamnations pécuniaires ont atteint plus de 11 milliards de f Cfa (ministre Kassogu...
10/12/2024

Lutte contre la corruption : les condamnations pécuniaires ont atteint plus de 11 milliards de f Cfa (ministre Kassogué)

Les condamnations pécuniaires prononcées lors de la dernière session de la Cour d’Assises de Bamako ont atteint 11 500 000 000 de FCFA. Les cautions s’élèvent à 15 372 827 410 de FCFA dont 15 109 727 410 au compte des atteintes aux biens publics. Ces chiffres ont été révélés par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, à l’ouverture, ce lundi 9 décembre 2024, de la Semaine nationale de lutte contre la corruption

Le ministre Kassogué, a présidé au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) la cérémonie de lancement officiel des activités de l’édition 2024 de cette Semaine dédiée à la lutte contre la corruption.

L’objet de cette édition, ont indiqué les organisateurs, est d’informer l’opinion publique sur les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière par la sensibilisation sur le phénomène en vue de restaurer un climat de confiance entre les pouvoirs publics et les citoyens. Le thème retenu pour cette année est : S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain".

Selon le président du Comité d’organisation de l’édition, plusieurs activités sont prévues avec les structures et associations de lutte contre la corruption pour une large sensibilisation contre le fléau.

Avant de lancer officiellement les activités de cette édition 2024, le ministre de la Justice Mamadou Kassogué a révélé que.

  Le Conseil National de Transition CNT vient de voter une loi qui fixe le nombre des ministres du gouvernement à 30.
10/12/2024

Le Conseil National de Transition CNT vient de voter une loi qui fixe le nombre des ministres du gouvernement à 30.

Le Chef de l’État a quitté Dakar ce matin pour participer à la conférence de l’Union africaine sur l’éducation, qui se t...
10/12/2024

Le Chef de l’État a quitté Dakar ce matin pour participer à la conférence de l’Union africaine sur l’éducation, qui se tient ce mardi à Nouakchott.

Le Président Bassirou Diomaye Faye répond à l’invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine.

  scandale, l'homme qui à détourné l'argent du groupe electrogene de l'EDM sa continue toujours de bénéficier des marché...
10/12/2024

scandale, l'homme qui à détourné l'argent du groupe electrogene de l'EDM sa continue toujours de bénéficier des marchés au Mali en pleine fuite l'opérateur économique Adama Sanogo
A suivre...

Bonjour à toutes et à tous. Je partais ce matin à Kankan en République de Guinée, en compagnie de 3 de mes tontons pour ...
09/12/2024

Bonjour à toutes et à tous.

Je partais ce matin à Kankan en République de Guinée, en compagnie de 3 de mes tontons pour présenter des condoléances dans la famille de feu Cheick Fantamady Cherif HAIDARA dit Kankan Sekouba, suite au décès de la première épouse de feu El hadj Sama Chérif HAIDARA, dont le 40eme jour est demain mardi 10 décembre 2024.
Arrivés au Commissariat de Police de la Frontière, après l'enrôlement (les formalités) de nous tous, nous avons été invités d'attendre le commissaire chargé de l'immigration qui était momentanément en dehors du Commissariat.
À son arrivée, après quelques temps, il nous a fait comprendre que sur instruction de sa hiérarchie mon passeport est saisi et je devrai retourner à Bamako.
Sur mon insistance de savoir qui m'empêche de circuler librement en temps que citoyen Malien alors que je n'ai aucune contrainte légale ou judiciaire?
Je suis rentré en contact téléphonique avec le Commissaire divisionnaire au niveau de la Direction de la Police des frontières,chef hiérarchique de celui qui se trouve à la frontière. Dans nos échanges j'avais senti qu'il ́ne semblait pas être au courant puisqu'il m'a demandé "quel Commissaire a saisi le document?"avant de me laisser entendre qu'il va l'appeler. Après leurs échanges, le Commissaire au niveau de la frontière m'a informé que l'instruction demeurait.
Alors j'ai rappelé son chef hiérarchique qui m'informait que ce n'était à son niveau, comme pour dire que l'instruction venait d'un niveau supérieur.
J'ai demandé un document de saisie de mon passeport, mais le Commissaire me dit qu'ils ont commencé seulement jeudi dernier et qu'ils n'ont pas encore de formulaire. Je lui demandais de faire un document manuscrit qu'il n'a pas daigné donner. Alors je lui rappelais qu’il doit se rappeler la théorie de la baïonnette intelligente, en raison de laquelle il ne peut exécuter un ordre illégal. Il dit en être conscient, en depit de la présentation de ma carte biometrique. Alors c'est chacun face à ses responsabilités.
Ces faits sont aussi à verser dans les dossiers du moment.
Merci beaucoup aux Policiers sur place et mon interlocuteur de la Direction de la Police des Frontières pour leur bienveillance.
Pour votre information.

Source : Diarra

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L’œil a la source posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share