01/05/2026
🇨🇮Nel Jamila Officiel :
« À l’heure où nous en sommes aujourd’hui, il ne faut pas se tromper : être une personne anonyme et aller dans une pharmacie, un supermarché, un magasin ou même parfois à l’hôpital, en pensant que l’on va bien s’occuper de toi, c’est illusoire. Il est très rare de tomber sur des gens qui te traitent correctement sans te connaître.
Moi, j’ai un visage qui change beaucoup et, quand je ne suis pas à la télé ou sur Internet, je suis vraiment une personne basique. En général, c’est à ma voix que les gens me reconnaissent. Donc, quand j’arrive dans un centre commercial ou un lieu public, je dis : “Bonjour, mesdames et messieurs.”
Celle qui ne va pas bien entendre ma voix, ou qui ne la reconnaîtra pas du tout, va me répondre froidement, avec le regard qui accompagne la salutation. Elle va me dévisager de haut en bas, comme si on se connaissait. Puis, lorsque l’une de ses collègues viendra lui dire : “Ah, tu ne l’as pas reconnu ? C’est Nel Jamila”, deux minutes après, elle reviendra vers moi et dira, cette fois avec le sourire : “Bonjour coach ! Ça va un peu ? Vraiment, je vous aime beaucoup hein, je ne rate jamais votre émission C’DJINZIN. Je suis très contente de vous voir, on peut faire une photo ?”
En général, quand cela se passe ainsi, je refuse la photo, parce qu’on ne peut pas mépriser quelqu’un sous prétexte qu’on le croit anonyme, puis commencer à bien le traiter seulement lorsqu’on estime que c’est une célébrité ou une personne que l’on apprécie. »