
29/06/2024
LA CHINE : CONTRE VENTS ET MAREES ! (acte 1)
« Il y avait dans un coin du monde, une merveille du monde : cette merveille s’appelait le palais d’Eté (…). C’était une sorte d’effrayant chef-d’œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule, comme une silhouette de la civilisation d’Asie sur l’horizon de la civilisation d’Europe. Cette merveille a disparu.
Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d’Eté. L’une a pillé, l’autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu’il paraît.
Une dévastation en grand du palais d’Eté s’est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. (…).
Il n’y avait pas seulement là des chefs-d’œuvre d’art, il y avait des entassements d’orfèvrerie.
Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus bras dessous, en riant. Telle est l’histoire de deux BANDITS. Nous Européens, nous sommes CIVILISES, et pour nous les Chinois sont les BARBARES. Voilà ce que la CIVILISATION a fait à la BARBARIE.
Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la FRANCE, l’autre s’appellera l’ANGLETERRE (…). J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée. En attendant, il y a un vol et deux voleurs. Je le constate.
Telle est, Monsieur, la quantité d’approbation que je donne à l’expédition de Chine. »
A cet extrait de la lettre que Victor Hugo a adressée au Capitaine Butler, le 25 novembre 1861, depuis Hauteville House, au sujet de « L’EXPEDITION DE CHINE », il convient d’ajouter, pour appréhender une partie infime du mal que l’occident a fait à ce pays, les 2 guerres d’opium (1839 et 1842) et les Traités inégaux (1842 -1856 et 1860) que les USA, l’Angleterre et la France ont faits subi à la Chine.
Pourtant, au XXIème siècle, la Chine est devenue le pays le plus puissant du monde. Et c’est ce triomphe, cette victoire, de la Chine sur ces anciennes puissances colonisatrices, qui terrifie les occidentaux au point que ceux-ci présentent l’Empire du Milieu comme un danger : pour eux-mêmes et… pour le Monde.
En tout état de cause, les 5 ouvrages que je vous invite à lire exposent l’expression écrite de leur peur ! Une crainte obsession de l’Occident pour la Chine. Qui l’eût cru ?
Si donc la peur peut changer de camp, et, en l’espèce, elle a changé de camp dans les relations entre la Chine d’aujourd’hui et le bloc occidental, alors, ce changement peut se produire aussi entre l’Afrique et ce bloc. Il suffit seulement à ce continent de s’inspirer de la méthode chinoise pour inventer sa propre STRATEGIE de LIBERATION du joug de l’impérialisme occidental.
Vous pouvez vous procurer ces livres à 5000 FCFA (10 dollars US ou 8 euros).
Ce sera votre contribution financière à l’œuvre d’édification de KOFASI ACADEMY, le Club des personnes qui adorent la bonne lecture ; des personnes qui voient en la lecture une puissante arme de libération de l’Afrique.
Mieux, un bonus de 2 documents, en géostratégie sur la Chine, attend tous ceux et toutes celles qui, en plus de cette contribution, voudront bien rejoindre KOFASI ACADEMY pour découvrir d’autres ouvrages et la puissance de la lecture, celle qui nourrit la résilience et réveille les Esprits endormis.
Contact unique pour le lien du Club KOFASI ACADEMY : +225 01 01 14 47 34