20/10/2025
LÈVE-TOI, SOIS ÉCLAIRÉ.E!
LE FÉMINISME VISE PLUS HAUT.
« J’entends des personnes dont des femmes se plaindre des féministes, caricaturer le féminisme comme une incitation à la rupture familiale, une men@ce pour les foyers.
Lève-toi aujourd’hui et sois éclairé.e : Il y a des défis plus urgents que ton foyer, concernant les droits des femmes et des filles en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique.
Regarde :
- Malgré des réformes législatives, les vi0lences conjugales, économiques et psychologiques, les féminicides et les sexuelles restent fréquents. La mise en œuvre des lois est souvent faible, et les victimes manquent de recours efficaces.
- Des filles sont encore mutilées et exposées à des mariages précoces, surtout en zones rurales, compromettant leur santé, leur éducation et leur autonomie.
- Jusqu’à présent, les filles sont plus susceptibles d’être déscolarisées. L’accès aux services de santé sexuelle et reproductive reste limité, en particulier pour les adolescentes.
- Malgré des progrès, les femmes restent minoritaires dans les postes de décision et l’accès aux ressources économiques (terre, crédit, emploi formel) est encore inégal.
- Les normes patriarcales et les stéréotypes de genre freinent l’émancipation des femmes et des filles, même dans les milieux urbains.
Les revendications féministes sont claires : Justice pour les victimes - Éducation pour toutes - Santé sexuelle et reproductive accessible - Leadership féminin reconnu - Fin des stéréotypes et des discriminati0ns.
Alors, tu vois, ton foyer ne saurait être la cible central du combat féministe. Ton foyer est trop infime dans l'écosystème. Non, ne réduis pas ce combat noble à ton foyer.
Demain, nous parlerons des combats prioritaires des féministes.
Si maintenant, tu estimes que tu ne veux pas de tout ça et que tu préfères rester dans la situation que le féminisme combat parce que c’est comme ça que tu as compris ta culture et ta religion, alors, je te souhaite une vie conjugale pleine de tâches ménagères, d'įnjustices et de vi0lences. La vie est un choix.
Laisse cependant d’autres filles et d’autres femmes bénéficier du fruit du travail des féministes. Sans rancune !
De toutes façons, toi, tu as déjà bénéficié un peu puisqu’apparemment tu as eu au moins droit à l’instruction."