
28/07/2025
EN TANT QUE MENTOR, PERSONNE QUI AIDE, TA PLUS BELLE RÉUSSITE, C’EST DE DEVENIR INUTILE APRES AVOIR AIDÉ, PARCE QUE L'AUTRE AURA RÉUSSI.
JE SUIS BÂTISSEUSE D'AUTONOMIE.
« Dans nos familles, dans nos entreprises, dans nos communautés, dans notre nation, posons-nous cette question : est-ce que j’aide pour être reconnu.e, ou est-ce que j’aide pour émanciper ? Est-ce que je construis des ponts ou des chaînes ?
Certaines personnes peuvent trouver gratifiant de devenir indispensable, de se sentir utile, nécessaire, irremplaçable. Et donc, elles maintiennent ou elles acceptent que les gens qu’elles aident se maintiennent dans une relation permanente d’assistance.
Et pourtant, la véritable aide, la plus noble, la plus puissante, est celle qui libère.
Aider, ce n’est pas créer une dépendance. Ce n’est pas faire à la place de l’autre, ni le/la maintenir dans une position d’attente ou de faiblesse.
Aider, c’est transmettre, c’est donner les outils, la confiance, les clés pour que l’autre puisse avancer seul.e, debout, fort.e.
Aider, c’est tendre la main, non pas pour qu’elle soit éternellement tenue, mais pour qu’un jour, elle puisse être tendue à son tour vers quelqu’un d’autre.
Car le vrai leadership, la vraie solidarité, la vraie bienveillance, ce n’est pas de garder les autres sous notre aile, mais de leur apprendre à voler.
Alors, soyons des bâtisseurs/ bâtisseuses d’autonomie.
Soyons des semeurs/semeuses de confiance. Soyons ceux et celles qui, par leur aide, rendent l’autre capable, libre, et fier/fière de ne plus avoir besoin de nous. »