09/07/2025
*COMMUNIQUÉ*
Le Groupe parlementaire PDCI-RDA à l'Assemblée nationale constate avec stupéfaction qu’ une série d’arrestations programmées des leaders de la Jeunesse du PDCI-RDA, est en cours d’exécution.
Ainsi Messieurs Innocent Yao, président de la Jeunesse Rurale, et Henri-Joël N'dri Kouadio, président de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire ont été interpellés dans des conditions indescriptibles survenues respectivement les 4 juin 2025 et début juillet 2025.
Dans la même veine, le 08 juillet 2025 trois autres membres du Bureau Exécutif National de la J-PDCI Estudiantine et Scolaire ont été aussi arrêtés. Ce sont : Blé Emmanuelli (Secrétaire à l'organisation), Djabia Kouassi Jean-Paul (Secrétaire général) et Attoh Jean-Philippe (Secrétaire national à la sécurité et au Protocole).
Toutes ces arrestations s’inscrivent, bien entendu, dans un contexte politique tendu à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, et visent manifestement à affaiblir et intimider la jeunesse engagée dans l’Opposition démocratique.
En effet, malgré le retrait de la plainte initiale contre le Président Innocent Yao, ce dernier a été maintenu en détention sous des accusations graves et infondées telles que « atteinte à la sûreté de l’État » et « actes de terrorisme », qui seraient liées aux mouvements de désobéissance civile lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020.
De son côté, le President Henri-Joël N'dri Kouadio a été inculpé pour « troubles à l’ordre public » suite à un appel à la mobilisation pacifique des militants du PDCI-RDA, et demeure également incarcéré.
Ces arrestations répétées des cadres de la jeunesse du PDCI-RDA, pilier essentiel de la vie politique ivoirienne, traduisent une volonté manifeste d’instrumentaliser la justice aux fins de bâillonner la liberté d’expression des jeunes dans le débat démocratique.
Le Groupe parlementaire PDCI-RDA à l'Assemblée nationale s'insurge contre ces pratiques autocratiques et exige la libération immédiate des responsables de la Jeunesse de notre Parti et appelle la Communauté nationale et internationale à condamner ces méthodes qui portent atteinte aux droits fondamentaux et à la démocratie en Côte d’Ivoire.
Le Groupe parlementaire PDCI-RDA réaffirme son engagement à poursuivre son combat politique dans le cadre d’un dialogue politique inclusif seule option qui garantira la construction d’une Nation unie et prospère.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale invite les jeunes du PDCI-RDA ainsi que toute la jeunesse de notre pays à rester mobilisés et unis pour la suite du combat.
Fait à Abidjan, le 9 juillet 2025,
Député DOHO Simon,
Président du Groupe parlementaire PDCI-RDA