
21/09/2025
Le reportage de radio Canada avec le titre «Mangeur d’argent »
Dans cette enquête réalisée de 45 mn, un réseau criminel transfrontalier est démantelé par la police au Canada . L’un d’entre eux a même été jugé et expulsé en Côte d’Ivoire .
Dans le reportage , on parle même de financement du Hezbollah.
Broutage et vol de voitures, tout se retrouve en Côte d’Ivoire pour être blanchis.
Il est même dit dans ce reportage que 80% de ce réseau criminel est arrivé au Canada avec un permis d’étude .
Une entreprise privée qui facilite les visas a été contactée et piégée par caméra cachée où le directeur expliquait comment il peut faciliter l’arrivée au Canada avec un visa étudiant et se faire passer après pour un réfugié …
Un criminologue ivoirien dans le reportage explique même pour dire que la Côte d’Ivoire aujourd’hui est devant le Nigeria et le Ghana et il se pose la question de savoir dans 10 ans comment ce cartel , cette mafia va encore se sophistiquée ?
En réaction, l’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada a fait un communiqué rejetant en bloc ces accusations qui tentent de salir l’image du pays .
Après ce reportage, il y aura forcément des repercussions sur les jeunes ivoiriens qui ont vraiment l’ambition d’y aller pour faire de vraies études . Les conditions vont certainement devenir encore plus dures .
Ce reportage ne vient pas faciliter les choses sur la question du blanchiment que les autorités essaient de combattre avec le pôle pénal économique.
Serif Tall