Com7bo Filiale de DGPA Group spécialisée en communication & média (digitale, marketing et publicité, politique, institutionnelle etc.)

16/08/2025

Vous pensez, nous le réalisons.

PRÉSENTATIONICT4DEV est une Startup spécialisée dans le développement et l'intégration de solutions numériques et techno...
26/01/2025

PRÉSENTATION

ICT4DEV est une Startup spécialisée dans le développement et l'intégration de solutions numériques et technologiques au service de l'Agriculture.

Elle fournit aux acteurs du monde agricole et agropastoral des solutions innovantes de :

traçabilité,
collecter, analyser et traiter des données,
études et conseils,
marketing ciblé,
conseils et de vulgarisation aux bonnes pratiques.

Choisir ICT4DEV, c'est s'allier à une équipe d'experts pour le succès de vos projets.

https://www.ict4dev.ci/
#

DRONEK SARL est un cabinet de conseil spécialisé en agriculture, foresterie et agroforesterie. Avec DRONEK, vous bénéfic...
19/01/2025

DRONEK SARL est un cabinet de conseil spécialisé en agriculture, foresterie et agroforesterie. Avec DRONEK, vous bénéficiez d'une expertise inégalée dans le domaine du reboisement et de la restauration des écosystèmes. Nous sommes fiers de collaborer avec des entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale, car nous croyons que la réussite commerciale peut aller de paire avec la préservation de notre planète. En sélectionnant DRONEK comme partenaire, vous rejoignez une communauté d'entreprises engagées dans la durabilité. Faites le choix de la qualité, de l'écoresponsabilité et de l'engagement environnemental en sélectionnant DRONEK comme fournisseur de plants pour votre production. Ensemble, cultivons un avenir durable et prospère.

FORESTERIE

AGRICULTURE

TECHNOLOGIE

CAPTEURS POUR L’AGRICULTURE DE PRÉCISION, MAHER SENSORSCapteurs intelligents pour l’agriculture de précision permettant ...
16/01/2025

CAPTEURS POUR L’AGRICULTURE DE PRÉCISION, MAHER SENSORS

Capteurs intelligents pour l’agriculture de précision permettant de surveiller les paramètres agronomiques qui influencent le développement des plantes.
Prise de décisions intelligentes sur la base de données réelles
• Les capteurs agricoles envoient des données au nuage pour être visualisées depuis un smartphone, un PC, une tablette, etc.
• Quand et combien arroser? Quand ouvrir/fermer les fenêtres de la serre? Ce sont quelques-unes des décisions que vous pouvez prendre efficacement, en améliorant les performances de vos cultures
La principale nouveauté des capteurs agricoles pour l’agriculture de précision est qu’ils ne nécessitent pas de programmateur d’irrigation pour les utiliser.
• Chaque dispositif SENSORS peut surveiller jusqu’à 6 relevés de capteurs agricoles
• Les lectures des capteurs agricoles sont enregistrées directement dans le nuage via un modem GPRS (nécessite une carte SIM non incluse)
• Le serveur de Maher stocke toutes les 5 minutes les relevés des capteurs agricoles
• Les relevés peuvent être consultés de manière graphique et intuitive depuis n’importe quel dispositif ayant accès à Internet (smartphone, PC, tablette, etc.).
• SENSORS dispose de:
o Module d’extension sur Entrées Analogiques
o Modem GPRS
o Système d’alimentation solaire 12VDC
o Capteurs au choix (sol, climat, eau et plante)
• SENSORS est fabriqué sur mesure selon les spécifications fournies. Le client peut choisir les capteurs sur demande, en tenant compte des modèles existants du module d’extension:
o 6EA: 6 capteurs analogiques peuvent être connectés
o 2SDI12 : Permet la connexion de 2 tri-capteurs SDI12, et aucun capteur analogique
o 3EA +1SDI12 : Permet de connecter 3 capteurs analogiques et un tri-capteur SDI12
• Les paramètres enregistrés par les capteurs agricoles sont envoyés au nuage à travers un modem GPRS et surveillés depuis l’application Web Maher App

https://www.maherelectronica.com/fr/surveillance-des-capteurs/capteurs-agriculture-precision/

Félicitations à ce jeune, qui a réussi à développer une technologie ingénieuse qui va grandement faciliter la vie des ag...
15/01/2025

Félicitations à ce jeune, qui a réussi à développer une technologie ingénieuse qui va grandement faciliter la vie des agriculteurs africains en créant un drone 100% made in Africa, capable de pulvériser des champs de plus de 250 hectares par jour.

Grâce à cette innovation, les agriculteurs pourront arroser ou traiter rapidement et efficacement leurs champs, en fournissant le moins d’efforts physiques possibles et en augmentant leur rendement.

Les agriculteurs africains n’auront plus rien à envier aux agriculteurs occidentaux.

Bravo à lui pour cette création 👏🏼👏🏼👏🏼

Source :Africa startup tv

🔴 Côte d'Ivoire 🇮🇪 : Il s'appelle 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗞𝗮𝗿𝗶𝗺, un jeune entrepreneur évoluant dans le domaine des   modernes agricol...
12/01/2025

🔴 Côte d'Ivoire 🇮🇪 : Il s'appelle 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗞𝗮𝗿𝗶𝗺, un jeune entrepreneur évoluant dans le domaine des modernes agricoles. Il est le fondateur de , une entreprise innovante qui met les drones aux services de l'Agriculture depuis 2017 dans le de maximiser les rendements.

Ingénieur Agroéconomiste de formation, après ses études au , Aboubacar est retourné en Côte d'Ivoire 🇮🇪 pour révolutionner l'Agriculture 🍅 🍅 Africaine.

Grâce à ses drones, il peut évaluer l'état de santé des parcelles, faire la aérienne, diagnostic phytosanitaires, pulvérisation aérienne et faire la gestion intelligente des agricoles à distance.

Son objectif c’est de passer d'une Agriculture traditionnelle à une Agriculture intelligente et de en Afrique.

Investiv c'est aujourd'hui :
✅ + 353 missions réalisées,
✅ + 100 232 ha cartographiés,
✅ + 53 450 ha traités.

Il collabore avec les coopératives agricoles, les agro-industriels, les organismes publics et les centres de recherche.

L'entrepreneuriat, notre priorité !

LES TIC POUR L'AGRICULTURE, ENTRE DÉFIS ET  OPPORTUNITÉS.🙏 TIC ET SERVICES TRADITIONNELS, COMBINAISON GAGNANTE.Les agric...
11/01/2025

LES TIC POUR L'AGRICULTURE, ENTRE DÉFIS ET OPPORTUNITÉS.

🙏 TIC ET SERVICES TRADITIONNELS, COMBINAISON GAGNANTE.
Les agriculteurs ont aujourd’hui besoin d'une information actualisée en continu. Dès lors, les techniques traditionnelles de communication – interventions sur place, courrier, agents de contact – ne suffisent plus. Cependant, bien que les TIC soient dorénavant privilégiées, les deux formes de communication, moderne et traditionnelle, peuvent être associées pour une efficacité optimale.

Dans le cadre d'une approche traditionnelle, les TIC jouent un rôle de complément. Les agents peuvent, par exemple, utiliser ces technologies pour diffuser l'information au moment de leurs visites sur le terrain, comme leur permettre de suivre les progrès des agriculteurs ou servir de canal afin de les conseiller en cas de problème.

RiceAdvice, lancée en 2016 par les centres d’innovation verte de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ, Agence de coopération internationale allemande pour le développement), est un exemple d'application qui a toujours besoin des méthodes traditionnelles. L’objectif de cette application mobile est d'optimiser les rendements rizicoles au Nigéria et au Mali en rationalisant les doses d’engrais à employer et d’améliorer le taux d’emploi des jeunes, en les formant à l’usage de l’application et à sa diffusion sur le terrain. Actuellement, RiceAdvice est utilisée par les agents de vulgarisation du secteur public qui fournissent également des recommandations en format papier aux différents agriculteurs.

🙏 LES TIC, UNE VOIE D'ÉMANCIPATION POUR LES FEMMES ?
Le volet « Femmes dans l’agriculture » du Programme de vulgarisation agricole (ADP, Agricultural Extension Programme) du Nigéria, a été conçu pour recueillir, adapter, générer et diffuser des informations dans le but d’améliorer le niveau de vie des femmes des régions rurales. Le programme prévoit la participation d’agentes de vulgarisation à tous les niveaux, depuis le siège institutionnel jusqu’aux villages, dans chaque état. Ces professionnelles travaillent au contact des agricultrices, sur le terrain, et les aident à s'organiser. Ainsi regroupées en coopératives, elles ont plus facilement accès aux intrants et aux crédits.
Il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir. En effet, les études sur le genre ont mis en lumière que ce sont surtout les jeunes hommes qui ont recours aux TIC (notamment les ordinateurs, Internet et les messageries électroniques), les femmes des zones rurales restant toujours à la marge au niveau des usages. Il y a donc clairement un fossé entre les discours et la réalité. Cependant, l'accessibilité aux TIC progresse et permet aux agents de vulgarisation de toucher de plus en plus de femmes directement, sans avoir à passer par le canal homme / époux – à condition néanmoins qu'elles ne soient pas dépendantes financièrement et ne doivent pas solliciter l'aide de leur conjoint en cas de problème technique. De nombreux obstacles doivent donc encore être surmontés avant de voir les TIC devenir un outil d'émancipation pour toutes les agricultrices.

🙏 DES DÉFIS À RELEVER
Afin de développer encore davantage la vulgarisation basée sur les TIC, plusieurs conditions sont requises. Des mesures devraient notamment être prises pour subventionner les recharges de téléphone portable et les abonnements internet afin d'offrir aux agriculteurs un accès l'information en toutes circonstances. Développer les infrastructures nécessaires pour remédier aux ruptures d'approvisionnement en électricité et à l'instabilité des réseaux est un autre défi essentiel à relever pour favoriser l'impact des TIC à grande échelle.
https://ictupdate.cta.int/fr/article/les-tic-pour-l-agriculture-entre-defis-et-opportunites-sid03b7c751a-f2db-48c7-a5ed-40344e00e00a.html

09/01/2025

QUEL SERAIT L'APPORT DES TIC AU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ?

L’apport des TIC au développement agricole se matérialise dans différents domaines. Les possibilités offertes sont très vastes et diversifiés.

🙏LA DISPONIBILITÉ DE L'INFORMATION :

grâce aux TIC, les autorités étatiques peuvent disposer d’une base de données actualisée des indicateurs de performances agricoles. L’utilité de celle-ci est la prise de décisions stratégiques dans l’orientation des politiques de développement du secteur. En plus de cela, une base de données commune à l’échelle nationale évite la redondance de l’information en améliorant la fiabilité de celle-ci. En plus de la fourniture d’informations, ce genre de système permet aussi des analyses prospectives pour la planification. Le Kenya avec son système DrumNet en est un bon exemple.

🙏 LE RÔLE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE :

la téléphonie mobile occupe une place grandissante dans le quotidien des ménages africains. Les ménages agricoles peuvent utiliser cette technologie pour le développement de leur activité. En effet, les Smartphones dotés de wifi, GPS, capacité de stockage etc. sont des outils pouvant servir au stockage d’informations à la base. Grâce à l’interconnexion des machines, cette information peut facilement remonter au niveau agrégé pour servir de base de données utilisable même en temps réel. USAID et la fondation Bill & Melinda Gates, à travers le lancement du mFarmer Initiative Fund se sont engagés à soutenir les pays qui mettraient en œuvre des projets de développement agricoles via la technologie mobile.

🙏 UNE MEILLEURE GESTION DES RISQUES AGRICOLES :

La parfaite intégration des TIC au secteur agricole met à disposition des paysans toutes les informations météorologiques nécessaires. Ceci permet une réduction importante des risques de destructions des cultures par les catastrophes naturelles. Notons que ce point est très important surtout en Afrique où sévit la sécheresse, les pluies diluviennes, les crickets pèlerins etc. Ces fléaux ont causé et continuent de causer d’importantes pertes de production.

🙏LA FOURNITURE DES MATIÈRES PREMIÈRES ET L'ÉCOULEMENT DES PRODUITS :

Les TIC permettent aux agriculteurs d’avoir accès au marché et de s’informer sur les cours des différents produits. Ceci leur permet dans un premier temps d’éviter des crises de surproduction ou de sous-production puisqu’ayant analysé toutes les variables du marché (offre, demande et prix). En plus de cela, les paysans à travers l’e-commerce peuvent directement passer les commandes de semences, d’engrais etc. et trouver facilement des débouchées pour leurs produits. Ceci contribue dans une large mesure à l’amélioration du revenu des ménages agricoles.

Le développement des TIC est une réalité incontournable au 21e siècle. L’Afrique sub-saharienne, bien qu’ayant accusé du re**rd par rapport aux nouveaux développements du secteur bénéficie d’une panoplie non négligeable d’outils qui pourraient servir au développement du système agricole. L’agriculture est l’un des secteur les plus dynamique de la plupart des économies du continent et son développement pourrait impacter sensiblement celui de l’activité économique globale des pays. Les autorités devraient donc booster ce secteur en valorisant les ressources disponibles (terres et ressources humaines) en s’appuyant sur le développement des nouvelles technologies. Ceci pourrait commencer par la mise en place d’une base de données territorialisée des indicateurs agricoles et le développement des technologies mobiles. Ceci permet de mieux orienter les projets de développement agricole, limiter les risques dans le secteur et faciliter les interactions sur le marché. La mise en œuvre de telles politiques nécessite naturellement la formation des paysans à l’utilisation des TIC. Les TIC eux-mêmes peuvent être d’un grand apport dans cette formation et plus généralement dans le secteur de l’éducation. Un zoom sur ce secteur fera l’objet du second article de cette série.

Brice Baem BAGOA
https://www.lafriquedesidees.org/les-tic-developper-lagriculture-en-afrique-sub-saharienne/

L'AGRICULTURE NUMERIQUEL’agriculture numérique se définit comme la convergence de l’agriculture et des technologies de l...
08/01/2025

L'AGRICULTURE NUMERIQUE

L’agriculture numérique se définit comme la convergence de l’agriculture et des technologies de l’information (capteurs, réseaux intelligents, outils de la science de la données, application, voire automatisme et robotique) pour, tout au long de la chaîne de valeurs, améliorer la productivité et répondre aux attentes environnementales et sociétales.

L’agriculture numérique est donc le fruit d’une convergence entre une succession de révolutions technologiques et une profonde nécessité de changement face aux nouveaux enjeux de l’agriculture moderne : remise en question de l’usage des produits phytosanitaires, enjeux alimentaires locaux - avec l’alimentation de proximité - et mondiaux, sécurité alimentaire tout au long des filières, transition agroécologique, etc.

CEMA (European Agricultural Machinery), Digital Farming: what does it really mean? And what is the vision of Europe’s farm machinery industry for Digital Farming?, 13 février 2017

BIENTÔT......
07/01/2025

BIENTÔT......

RÉCONCILIER JEUNESSE ET AGRICULTURE Malheureusement l’agriculture souffre encore de la perte des jeunes. « Beaucoup de j...
07/01/2025

RÉCONCILIER JEUNESSE ET AGRICULTURE

Malheureusement l’agriculture souffre encore de la perte des jeunes. « Beaucoup de jeunes ne trouvent pas l’agriculture comme un secteur intéressant. Chaque année des centaines de jeunes quittent les villages pour s’installer en ville », regrette Michael Hailu. Les TIC peuvent beaucoup contribuer à faire de l’agriculture une option plus attractive pour les jeunes, en améliorant les conditions de vie en zone rurale.
La COMMUNICATION en est le CATALYSEUR.

07/01/2025

L'EFFICACITÉ DES TIC ET L'ATTÉNUATION de la PAUVRETÉ : QUELLE STRATÉGIE POUR L'AFRIQUE ?

Dans un monde de plus en plus interconnecté où le développement nécessite une participation active à la société de l’information, le nouvel ordre mondial occasionné par les avancées technologiques rapides, soulève des préoccupations majeures au sujet de l’introduction et l’utilisation des TIC. Parallèlement, beaucoup pensent que ces technologies représentent une clé pour lutter contre la pauvreté, et cela malgré les doutes quant à la relation entre la cause et l’effet. Afin de discuter de la contribution des TIC à la croissance favorable aux pauvres, nous devons établir une compréhension de base de ce que signifie chaque terme. Il s’avère donc nécessaire de comprendre le concept de pauvreté relative à l’accès à ces technologies, en se basant sur l’Afrique qui représente l’exemple le plus flagrant de notre recherche. L’approche privilégiée dans ce papier met l’accent sur l’opérationnalisation du concept de pauvreté et des TIC en indiquant la situation et l’état des lieux de chaque concept en Afrique et en identifiant les meilleures stratégies afin d’en tirer profit.
Soraya Sedkaoui
Dans Marché et organisations 2014/1 (N° 20), pages 19 à 39

Le Leadership au Service du Développement

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2250748073476

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Com7bo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Com7bo:

Partager