03/10/2025
𝙻𝚎 𝙿𝚊𝚛𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜 𝙸𝚗𝚜𝚙𝚒𝚛𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝙺𝚘𝚏𝚏𝚒 𝚁𝚘𝚐𝚎𝚛 𝙽'𝙶𝚞𝚎𝚜𝚜𝚊𝚗 : 𝙳𝚎 𝚕𝚊 𝙿𝚊𝚜𝚜𝚒𝚘𝚗 𝙴𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚒𝚗𝚎 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝙲𝚊𝚛𝚛𝚒𝚎̀𝚛𝚎 𝚍'𝙰𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝙱𝙳
𝙲𝚘𝚖𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚗𝚊𝚒̂𝚝 𝚞𝚗 𝚊𝚛𝚝𝚒𝚜𝚝𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚋𝚊𝚗𝚍𝚎 𝚍𝚎𝚜𝚜𝚒𝚗𝚎́𝚎 ? 𝙿𝚘𝚞𝚛 𝙺𝚘𝚏𝚏𝚒 𝚁𝚘𝚐𝚎𝚛 𝙽'𝙶𝚞𝚎𝚜𝚜𝚊𝚗, 𝚕'𝚎́𝚝𝚒𝚗𝚌𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚏𝚞𝚝 𝚊𝚕𝚕𝚞𝚖𝚎́𝚎 𝚍𝚎̀𝚜 𝚕'𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚞𝚗𝚎 𝚏𝚊𝚜𝚌𝚒𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚙𝚛𝚘𝚏𝚘𝚗𝚍𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚕𝚎 𝚍𝚎𝚜𝚜𝚒𝚗 𝚎𝚝 𝚕𝚎𝚜 𝚒𝚕𝚕𝚞𝚜𝚝𝚛𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜. 𝙳𝚊𝚗𝚜 𝚌𝚎𝚝 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎𝚝𝚒𝚎𝚗 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝙻𝙴𝚃𝚃𝚁𝙴𝚂 𝙳’𝙸𝚅𝙾𝙸𝚁𝙴, 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚎𝚝 𝚒𝚕𝚕𝚞𝚜𝚝𝚛𝚊𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚒𝚟𝚘𝚒𝚛𝚒𝚎𝚗 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚍𝚎́𝚟𝚘𝚒𝚕𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚎́𝚝𝚊𝚙𝚎𝚜 𝚌𝚕𝚎́𝚜 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚙𝚊𝚛𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜, 𝚍𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚎́𝚝𝚞𝚍𝚎𝚜 𝚊𝚛𝚝𝚒𝚜𝚝𝚒𝚚𝚞𝚎𝚜 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚌𝚘𝚗𝚌𝚛𝚎́𝚝𝚒𝚜𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚗𝚎𝚞𝚏 𝚊𝚕𝚋𝚞𝚖𝚜 𝚙𝚞𝚋𝚕𝚒𝚎́𝚜 𝚍𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 2013. 𝙸𝚕 𝚍𝚎́𝚝𝚊𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚙𝚛𝚎́𝚌𝚒𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚜𝚘𝚗 𝚙𝚛𝚘𝚌𝚎𝚜𝚜𝚞𝚜 𝚌𝚛𝚎́𝚊𝚝𝚒𝚏, 𝚞𝚗𝚎 𝚊𝚕𝚌𝚑𝚒𝚖𝚒𝚎 𝚛𝚒𝚐𝚘𝚞𝚛𝚎𝚞𝚜𝚎 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚜𝚌𝚎́𝚗𝚊𝚛𝚒𝚘 (𝚎́𝚌𝚛𝚒𝚝𝚞𝚛𝚎, 𝚍𝚎́𝚌𝚘𝚞𝚙𝚊𝚐𝚎) 𝚎𝚝 𝚍𝚎𝚜𝚜𝚒𝚗 (𝚜𝚝𝚘𝚛𝚢𝚋𝚘𝚊𝚛𝚍, 𝚌𝚛𝚊𝚢𝚘𝚗𝚗𝚊𝚐𝚎, 𝚎𝚗𝚌𝚛𝚊𝚐𝚎, 𝚌𝚘𝚕𝚘𝚛𝚒𝚜𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗). 𝙳𝚎́𝚌𝚘𝚞𝚟𝚛𝚎𝚣 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚕𝚎 𝚖𝚘𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚝 𝚊𝚛𝚝𝚒𝚜𝚝𝚎 𝚎𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝚕𝚊 𝚜𝚘𝚛𝚝𝚒𝚎 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎𝚛 𝚊𝚕𝚋𝚞𝚖 𝚛𝚎𝚜𝚝𝚎, 𝚊̀ 𝚌𝚎 𝚓𝚘𝚞𝚛, 𝚜𝚘𝚗 𝚎𝚡𝚙𝚎́𝚛𝚒𝚎𝚗𝚌𝚎 𝚙𝚛𝚘𝚏𝚎𝚜𝚜𝚒𝚘𝚗𝚗𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚖𝚊𝚛𝚚𝚞𝚊𝚗𝚝𝚎.
𝙇𝙀𝙏𝙏𝙍𝙀𝙎 𝘿’𝙄𝙑𝙊𝙄𝙍𝙀 : QU'EST-CE QUI VOUS A DONNE ENVIE DE DEVENIR ILLUSTRATEUR DE BANDE DESSINEE ?
𝙆𝙊𝙁𝙁𝙄 𝙍𝙊𝙂𝙀𝙍 𝙉’𝙂𝙐𝙀𝙎𝙎𝘼𝙉 : Merci pour la lucarne que vous m’offrez pour cet échange autour de la bande dessinée. L’envie de devenir dessinateur de bande dessinée est née depuis l'enfance, avec une fascination très poussée pour le dessin en général et les illustrations dans les ouvrages scolaires et les bandes dessinées. Cette passion pour le dessin a grandi au fil du temps, m’orientant vers les études artistiques pour aboutir à une carrière d’illustrateur et auteur de bande dessinée.
𝙇𝙀𝙏𝙏𝙍𝙀𝙎 𝘿’𝙄𝙑𝙊𝙄𝙍𝙀 : POURRIEZ-VOUS NOUS DECRIRE VOTRE PROCESSUS DE CREATION, DE LA PREMIERE IDEE A L'ILLUSTRATION FINALE ?
𝙆𝙊𝙁𝙁𝙄 𝙍𝙊𝙂𝙀𝙍 𝙉’𝙂𝙐𝙀𝙎𝙎𝘼𝙉 : Effectivement toute réalisation de bande dessinée commence par une idée, cependant, le processus de création se déroule en deux phases principales que sont le scénario et le dessin.
La phase du scénario consiste à écrire une histoire complète avec les dialogues, les descriptions des personnages, des décors et du temps. Un découpage écrit du scénario pour préciser les scènes et actions par vignette et par planche.
La phase du dessin commence par la production d'un storyboard pour structurer chaque page avec la précision des plans et angles de vue de chaque esquisse, ensuite des recherches d'images pour créer les personnages et les décors. Ainsi vont suivre, le crayonnage qui est le dessin proprement dit, l’encrage pour mettre en noir les traits du crayon, le nettoyage des marques de crayons, le scan des planches, le traitement des images, le lettrage pour les textes, la mise en couleurs, la mise en page selon un gabarit précis, l’élaboration de l’image de couverture et de la page de garde pour finir.
𝙇𝙀𝙏𝙏𝙍𝙀𝙎 𝘿’𝙄𝙑𝙊𝙄𝙍𝙀 : COMBIEN DE BANDES DESSINEES AVEZ-VOUS A VOTRE ACTIF ?
𝙆𝙊𝙁𝙁𝙄 𝙍𝙊𝙂𝙀𝙍 𝙉’𝙂𝙐𝙀𝙎𝙎𝘼𝙉 : Depuis juillet 2013, neuf albums de bande dessinée ont été réalisés, dont deux en tant que scénariste et dessinateur, et sept en tant que dessinateur et coloriste. Des collaborations pour l’ouvrage sur l'histoire de la bande dessinée en Côte d'Ivoire en février 2023 et des publications d'histoires courtes dans certains magazines ont également été effectuées.
𝙇𝙀𝙏𝙏𝙍𝙀𝙎 𝘿’𝙄𝙑𝙊𝙄𝙍𝙀 : QUELLE A ETE VOTRE PLUS BELLE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN TANT QU'ILLUSTRATEUR DE BD ?
𝙆𝙊𝙁𝙁𝙄 𝙍𝙊𝙂𝙀𝙍 𝙉’𝙂𝙐𝙀𝙎𝙎𝘼𝙉 : Chaque projet est un défi et une aventure unique. Cependant, la sortie de mon tout premier album en juillet 2013 reste une expérience marquante, car elle a marqué le début de ma carrière professionnelle et a servi de référence pour mes projets futurs avec pour seule visée, l’amélioration continuelle de mon travail pour le plaisir des lecteurs.