
18/09/2025
Bienvenu dans le Zoom d’Impact de cette semaine. Nous mettons en lumière Patricia Zoundi Yao, entrepreneure sociale ivoirienne engagée profondément pour l’inclusion, l’entrepreneuriat rural et l’émancipation des femmes.
Née en 1976 à Aboisso, Patricia Zoundi Yao a étudié le droit des affaires (Université de Ouagadougou) avant de se former en management, leadership et innovation dans diverses institutions, dont Stanford.
Elle a fondé Quickcash en 2010. Cette fintech permet de faire des transferts d’argent accessibles même dans les zones rurales dépourvues d’internet ou de banques, via des mobiles simples.
Elle est aussi la fondatrice de Canaan Land, depuis 2015, une entreprise sociale qui accompagne les agricultrices rurales en leur donnant accès à la terre, aux semences de qualité, aux formations et en assurant l’agriculture durable, pour un impact environnemental modéré.
En outre, elle préside le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Côte d’Ivoire. À ce titre, elle œuvre à la digitalisation des formations pour que les PME des zones intérieures du pays puissent aussi accéder à l’apprentissage, renforce le réseau des PME, favorise leur inclusion dans la commande publique et améliore le financement.
Patricia Zoundi Yao incarne un leadership résilient, tournée vers l’humain : résiliente parce qu’elle a transformé un échec en succès, attentive parce qu’elle construit pour ceux qui sont le plus éloignés des solutions modernes, inspirante parce qu’elle avance non seulement pour elle-même mais pour toute une génération d’agricultrices, de petits commerçants ruraux et d’entrepreneurs de l’intérieur du pays.
FabAfriq Media Group