06/12/2025
Bonjour,
Les Presses universitaires de Dakar ont le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage des actes du colloques COSICA’24 du LARSIC de l'EBAD intitulé :
Les Sciences et Métiers de l’Information et de la Communication à l’épreuve de l’Intelligence Artificielle
Sous la direction des professeurs Sylvestre Kouakou, Bernard Dione, Moustapha Mbengue.
Les systèmes d’IA qu’ils soient faibles ou forts permettent de traiter, d’analyser et de classer une quantité importante de données et de réaliser des modèles prédictifs pour la prise de décision avec beaucoup plus d’efficacité, de rapidité et de plus en plus de fiabilité que les humains. En outre, les IA ne se limitent pas à accomplir des tâches répétitives et mécaniques, mais réalisent désormais des tâches faisant appel à la cognition, à la créativité humaine : la production écrite (rédaction d’articles de presse, génération de textes et d’images), l’interprétation des tests médicaux, le conseil juridique, etc.
Ce qui fait dire que très peu de (r)évolutions technologiques n’auront proposé autant d’opportunités de résolutions de problèmes, suggéré autant de changements dans les usages, mais aussi suscité autant de peurs. L’IA fait ainsi partie des sujets bouleversants qui interpellent notre société contemporaine. Certains, les techno-pessimistes prédisent que les humains seront remplacés par ces nouveaux systèmes, ce qui entrainera des pertes d’emplois et exacerbera les inégalités existantes. À l’opposé, les techno-optimistes, eux, voient en l’IA une alliée dont la collaboration émancipatrice permettrait aux humains de se focaliser sur des tâches plus créatives et significatives.
Le colloque a suscité des débats et réflexions autour de l’appropriation des systèmes d'IA par les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Il s’est agi de faire l’état des changements épistémologiques induits par l’IA dans les disciplines et champs de recherche des SIC. Il a été aussi question de dresser un panorama des usages que les professionnels de l’information et de la communication (bibliothécaires, archivistes, journalistes, muséologues, communicants, etc.) font ou pourraient faire de l'IA dans l’exercice de leur métier. Les contributions réunies dans ces actes s’articulent autour de deux axes principaux (1) L’IA dans les SIC : défis éthique et méthodologiques, (2) IA et pratiques info-communicationnelles.
Ces actes ouvrage offre un panorama riche et diversifié des enjeux liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques info-documentaires et info-communicationnelles ainsi que les enjeux éthiques et méthodologiques induits. Les contributions rassemblées ici témoignent de la complexité des défis à relever, mais aussi des opportunités immenses que ces technologies offrent pour transformer et améliorer les métiers de l’information et de la communication. Elles appellent à une réflexion collective sur les moyens de concilier innovation technologique, éthique et responsabilité, afin que l’IA puisse pleinement contribuer à l’avancement des connaissances et à la diffusion du savoir.
ISBN : 978-2-494601-52-9
Parution : quatrième trimestre 2025